L’avion de reconnaissance Q01 qui a effectué son premier vol, il y a dix huit mois, dans la région berlinoise, est présenté pour la première fois en vraie grandeur au salon ILA de Berlin (1er-4 juin 2016).
Reiner Stemme est le père des motoplaneurs haut de gamme qui portent son nom mais qui volent désormais de leurs propres ailes depuis le rachat de sa société. D’une certaine manière, il a aussi un lien de parenté avec [le Patroller de Sagem->http://www.aerobuzz.fr/defense/article/jour-de-gloire-pour-le-drone
], le futur drone tactique de l’armée de terre française. Reiner Stemme a tourné la page en lançant le programme Q01 portant sur une plate-forme de surveillance et de renseignement (ISR / Intelligence, Surveillance, Reconnaissance), il y a un peu plus de deux ans.
Il s’agit d’un avion en carbone d’une masse maximale au décollage de 2.750 kg pour une masse à vide de 1.700 kg. L’appareil est équipé d’un moteur diesel 6 cylindres CD-300 de Technify Motors (Continental Motors) développant 300 ch, associé à une hélice tripale constant speed MT-Propeller. Le Q01 a une envergure de 20 m. Il n’a pas l’allure des motoplaneurs de très haute performance, mais son aérodynamique est visiblement soignée.
L’avion de Stemme a été imaginé pour emporter un large éventail de caméras et de capteurs. Pour permettre le montage d’une boule ventrale, le Q01 est doté une importante garde au sol. Le haut train d’atterrissage (équipé de roues et de freins Beringer) rentre dans le fuselage grâce à de larges carènes horizontales.
Le Q01 a effectué son premier vol en novembre 2015, soit dix-huit mois après le lancement du projet à partir d’une feuille blanche. Le constructeur vise une certification européenne CS-23 (IFR monopilote) en 2017. Face à notre étonnement sur les délais courts qu’implique cet objectif, Moritz Jung, l’ingénieur du projet, fait remarquer qu’il s’agit d’un avion simple. Destiné à être opéré à deux pilotes, une version drone est d’ores et déjà envisagée.
Le Q01 est construit à Wildau, dans la périphérie sud de Berlin. Son développement a été financé par le Qatar qui est aussi le client de lancement avec une commande de 17 appareils.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Première présentation publique du Q01 de Reiner Stemme
Pourquoi se contenter de l'observation, une paire de mitrailleuses en bout de chaque carène et des pods sous les ailes pour emporter des missiles a guidage laser et on obtient un avion léger d’appui-sol au coût de fonctionnement réduit.
Les pilotes peuvent être protégés par un renforcement de la carlingue à base de Kevlar.
Personne pour soumettre l'idée à Stemme ?
Première présentation publique du Q01 de Reiner Stemme
Bien entendu et comme d'habitude, nos voisins d'outre Rhin n'ont pas jugé utile d'utiliser le moteur diesel SMA, et ont préféré utiliser un Continental... Où est la supposée solidarité européenne dans ce genre d'attitudes, qui. Semble être la règle en Allemagne ?
Première présentation publique du Q01 de Reiner Stemme
Commentaire trois fois déplacé :
- Le moteur utilisé est développé par l'allemand Tecnify sur base Mercedes. Continental n'est que l'actionnaire de Tecnify (et la filiale du géant chinois Avic),
- Le moteur SMA n'est absolument pas adapté à cet avion. Il développe 230 ch contre 310
- Les Allemands n'hésitent pas à acheter européen quand il ne peuvent pas acheter allemand (mais c'est rare). Ce n'est pas l'attitude des Français qui font un véritable complexe pro-industrie allemande, à la limite du snobisme. Hélas pour l'industrie française.
Première présentation publique du Q01 de Reiner Stemme
Ben peut être qu'ils ont demandé à Cessna (http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/que-devient-le-programme-turbo) et autres avionneurs qui ont voulu l'utiliser, ce qu'ils pensaient de ce moteur....et que sur la base de leurs réponses, ils ont décidés de ne pas mettre en danger le programme du Q01..... La solidarité européenne ne justifie pas toute les médiocrités....
Première présentation publique du Q01 de Reiner Stemme
le Q01 de Reiner Stemme, un super aéronef pour la surveillance avec une motorisation généreuse, en plus une belle ligne!!!!!