Publicité
Categories: Aviation Générale

Première triomphale pour Ivanoff et Le Vot à Abu Dhabi

Published by
Gil Roy

Nicolas Ivanoff a remporté la première manche du championnat Red Bull Air Race 2016, samedi 12 mars 2016, à Abu Dhabi. François Le Vot s’adjuge la troisième place. La saison ne pouvait pas mieux commencer pour les deux français.

On attendait l’australien Matt Hall qui avait réalisé le meilleur temps aux qualifications (58:079 secondes) ou encore l’allemand Matthias Dolderer et l’américain Michael Goulian qui le talonnaient à moins de deux centièmes de seconde. Et c’est finalement le français Nicolas Ivanoff qui a mis tout le monde d’accord, en s’adjugeant la première place, à un dixième de seconde devant Dolderer. Le troisième est François Le Vot en 1:02.281 s, un temps moins bon que celui qu’il avait réalisé aux qualifications et qui lui avait valu paradoxalement la douzième place. Mais cette première manche a tourné à l’hécatombe pour les favoris.

Nicolas Ivanoff avait prévenu : « À Abu Dhabi, les changements de direction du vent peuvent vite vous projeter au-delà de la ligne de sécurité ». Et c’est précisément ce qui est arrivé à Hannes Arch, lors de la Finale à 4. Quant à Hall, il a été disqualifié après avoir percuté un pylône. Pour la troisième fois seulement de sa carrière, l’autrichien n’a pas franchi le premier tour. Comme il l’avait annoncé la veille, Ivanoff a « joué la sécurité, mais pas trop »… Il remporte la finale avec un temps de 58:550. La sécurité, mais sans trop !

Malgré sa douzième place aux qualifications, à la veille de la première manche, François Le Vot était plutôt satisfait : « Ça s’est pas mal passé aujourd’hui. Avec François, mon nouvel analyste de trajectoire, on a vu que l’avion perdait de la vitesse. Dans certains virages je suis 10 nœuds en dessous des autres pilotes, mais ça n’a rien à voir avec mon pilotage. Je ne fais aucune erreur et je suis beaucoup plus content que l’année dernière. » La saison dernière, sa première en Master Class, s’était révélée compliquée. Il avait d’ailleurs fini dernier du championnat 2015. Sa troisième place à Abu Dhabi est encourageante. Le champion du monde de voltige 2013 a retrouvé le chemin du podium et c’est une excellente nouvelle.

Pour les français, le championnat 2016 Red Bull Air Race, ne pouvait pas mieux commencer. Les deux pilotes ont fait le plein de points, mais aussi de confiance. La confiance, c’est précisément ce qui a fait défaut, l’année dernière à Nicolas Ivanoff.

Gil Roy

Classement de l’épreuve / Classement général

1. Nicolas Ivanoff (FRA) 15 points, 2. Matthias Dolderer (GER) 12 pts, 3. François Le Vot (FRA) 9 pts, 4. Kirby Chambliss (USA) 6 pts, 5. Michael Goulian (USA) 5 pts, 6. Pete McLeod (CAN) 4 pts, 7. Yoshihide Muroya (JPN) 3 pts, 8. Matt Hall (AUS) 2 pts, 9. Juan Velarde (ESP) 1 pt, 10. Hannes Arch (AUT), 11. Nigel Lamb (GBR), 12. Peter Podlunšek (SLO), 13. Petr Kopfstein (CZE), 14. Martin Šonka (CZE

Nicolas Ivanoff fait le plein de points à Abu Dhabi
En travaillant ses trajectoires, François Le Vot est parvenu à compenser le manque de performances de son Edge 540V2 en virage.
Ivanoff (1er) et Le Vot (3è). Deux français : un podium inédit depuis la création du championnat du monde Red Bull Air Race
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Première triomphale pour Ivanoff et Le Vot à Abu Dhabi
    Bravo François ^^
    de ton vieux toubib PN.

  • Première triomphale pour Ivanoff et Le Vot à Abu Dhabi
    Bravo et merci de rappeler au monde que la France à encore des Gagnants !
    Mpascalm

  • Première triomphale pour Ivanoff et Le Vot à Abu Dhabi
    Bravo Nicolas
    Bravo François
    Là où il faut piloter, les français sont toujours présents, et quelle présence !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité