Publicité
Aviation Générale

Premiers essais de roulage pour l’avion électrique Alice

Published by
Volker K. Thomalla

La constructeur israélien Eviation Aircraft a effectué les premiers essais de roulage avec son bimoteur électrique de onze places un peu avant Noël.

Lorsque la start-up israélienne Eviation Aircraft a présenté au public son projet d’avion électrique Alice au salon du Bourget en juin 2019, elle annonçait un premier vol, dans la foulée, avant la fin de cette même année 2019. Alice était alors propulsé par trois moteurs.

Le prototype de l’avion a brûlé dans un incendie à l’aéroport de Prescott en janvier 2020. Sur la base des retours de clients potentiels, les concepteurs ont fondamentalement révisé Alice et sont passés d’une configuration à trois moteurs avec un empennage en V, à une configuration plus conventionnelle avec deux moteurs électriques à l’arrière et un empennage en T.

En 2019, les ingénieurs visaient une vitesse de croisière de 240 nœuds. Ils se contentent aujourd’hui de 220 nœuds. L’autonomie a également été revue à la baisse : elle est passée de 540 NM (1.000 kilomètres) en 2019 à 440 milles marins (814 kilomètres). Eviation a calculé que l’altitude de croisière maximale était de 32.000 pieds, mais suppose que l’altitude de croisière opérationnelle sera de 10.000 pieds.

Omer Bar-Yohay, cofondateur et PDG d’Eviation Aircraft, a montré une courte vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle Alice roule de manière autonome sur l’aéroport municipal d’Arlington, dans le nord-ouest de l’État de Washington. Le projet s’est ainsi un peu rapproché de son vol inaugural et du début des essais en vol. Eviation Aircraft vise la certification d’Alice et sa première livraison en 2024.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.