L’édition 2022 de l’EAA AirVenture à Oshkosh a renoué avec le succès des années fastes. Ce fut à nouveau une véritable fête de l’aviation avec 650.000 visiteurs et plus de 10.000 aéronefs en tous genres. Sept jours durant, Oshkosh aura été une nouvelle fois le rendez-vous incontournable des passionnés d’aéronautique.
L’EAA AirVenture 2022 à l’aéroport régional de Wittman à Oshkosh dans l’Etat américain du Wisconsin s’est terminé dimanche 31 juillet. Au lendemain de la plus grande manifestation aéronautique du monde, l’Experimental Aircraft Association (EAA) a tiré un bilan très positif de cette nouvelle édition.
La fréquentation au cours de l’édition 2022 dépasse le précédent record établi en 2019 à 642.000 visiteurs. Le succès de l’EAA AirVenture 2022 n’est pas seulement dû aux 650.000 visiteurs, mais aussi à l’ambiance générale qui régnait sur la manifestation. Plus de 10.000 aéronefs sont venus à Oshkosh durant la semaine du 25 au 31 juillet qui ont généré plus de 18.864 mouvements sur l’aérodrome. Ce chiffre ne comprend pas les avions qui se sont rendus sur les terrains voisins, comme Fond-du-Lac et Appleton, afin d’éviter l’attente due aux nombreux aéronefs dans le circuit à l’arrivée et au départ d’Oshkosh.
Parmi les avions figurant sur l’exposition statique de l’EAA AirVenture, on comptait cette année 77 avions de voltige, 25 giravions, 87 hydravions, 137 ultralégers, 369 warbirds, 1.156 avions en kits et 1.375 avions historiques.
Ne figurent pas non plus dans ce décompte les avions de l’US Air Force, qui fête cette année son 75e anniversaire, ou le Boeing ecoDemonstrator, un Boeing 777-200LR modifié pour mener des tests sur de nouvelles technologies. 803 exposants ont présenté leurs produits et services, mais toutes les entreprises exposantes n’avaient pas forcément de lien direct avec l’aviation, ce qui a valu quelques critiques de la part des visiteurs.
Au cours des sept jours de la rencontre, pas moins de 1.400 forums et ateliers ont abordé une grande variété de domaines de l’aviation. Tous ont reçu le plébiscite des visiteurs. L’aviation durable a occupé une place importante dans les forums et la question des carburants de substitution à l’Avgas a été un grand sujet de discussion.
L’AirVenture de l’EAA ne peut se passer de l’aide des bénévoles. Cette année encore, plus de 5.000 personnes ont assuré le bon déroulement de l’événement. Les bénévoles non rémunérés ont assuré de nombreuses tâches, que ce soit en tant que contrôleurs, distributeurs de prospectus, secouristes, distributeurs d’eau, occupants des points d’information ou en charge de la propreté du site. Les bénévoles sont les véritables héros de l’EAA AirVenture. Selon les données de l’EAA, ils ont fourni cette année plus de 250.000 heures de travail.
Durant l’EAA AirVenture, les organisateurs ont proposé aux visiteurs d’assister à la construction, en direct, d’un avion sur le site de la manifestation. Le One Week Wonder, un Sonex Waiex-B, dont la construction a débuté au premier jour de l’EAA AirVenture, et qui a effectué ses premiers tests de roulage le lundi suivant l’événement, a également été construit en grande partie par des bénévoles.
La rencontre de cette année a toutefois été marquée par la disparition d’une figure emblématique de l’EAA. Le premier jour de l’EAA AirVenture, Tom Poberezny, ancien président et directeur général de l’EAA, est décédé à l’âge de 75 ans. Poberezny était le fils du fondateur de l’EAA, Paul Poberezny, et un pilote passionné. Il a notamment été membre de l’équipe nationale américaine de voltige aérienne. Il avait mis en place le programme EAA Young Eagles, dans le cadre duquel des bénévoles invitent des jeunes à effectuer un vol libre tout en leur faisant découvrir l’aviation.
Malgré tout, l’édition 2022 de l’EAA AirVenture renoue avec le succès des années fastes d’avant le coronavirus. Les organisateurs ont déjà fixé la date de l’EAA AirVenture 2023. Rendez-vous à Oshkosh pour la prochaine édition du plus grand rassemblement aéronautique du monde, qui aura lieu du 24 au 30 juillet 2023.
Volker K. Thomalla
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More