China Aviation Industry General Aircraft (Caiga) a retenu la turbine H85 de General Electric pour son futur monoturbopropulseur pressurisé Primus 150 dont le premier vol est prévu dans un an, en octobre 2013.
Le Primus 150 est présenté comme étant le premier avion d’affaires « made in China ». Il s’agit d’un monoturbopropulseur pressurisé en carbone de cinq places développé par China Aviation Industry General Aircraft...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
Un nouveau mono- turbopropulseur rapide comme le TBM 700 ou le Malibu Mirage. Se souvient-on du Belanca SkyRocket proposé en kit mais dont le prototype jamais certifié avait volé en 1975?
Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
Permetez de ne etre d’accord avec LA REDACTION, il n’a pas ete conçu en Chine mais aux USA par EPIC Aircraft qui aprés faillite à ete racheté par les chinois. Les chinois ont simplement changé le moteur, d’une P&W PT6 ils l’ont équipe d’une GE. Trés probablement il sera fabriqué en Chine s’il arrive à etre homologué, c’est à dire pour obtenir une homologation il doit, comme monomoteur, pouvoir aterrir à 64kts avec la charge marchande maximale. Ce n’est pas gagné pour un apareil qui se targue de voler en croisière à 350kts.
Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
C’est plutot un concurrent pour le TBM850 (mais avec une cabine netement plus large) qui jusque maintenant était le monomoteur (certifié) le plus rapide au monde avec ses 320kts en croisiére rapide.
Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
Voici l’avion qui manquait dans la gamme Cirrus pour attaquer le marché des Piper Malibu Mirage et Meridian (même si la capacité pax est un peu en deça) … ‘sont forts ces Chinois ! 😉
+1 avec Dry pour la filiation avec le Kestrel … (derrière lequel il y a Alan Kleipmeier, l’un des deux fondateurs de Cirrus pour mémoire).
Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
Il s’agit plus du Epic aircraft.
Primus 150, premier avion turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
Il n’aurai pas un petit air de Kestrel celui là par hazard ?