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Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine

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Martin R.

China Aviation Industry General Aircraft (Caiga) a retenu la turbine H85 de General Electric pour son futur monoturbopropulseur pressurisé Primus 150 dont le premier vol est prévu dans un an, en octobre 2013.


Le Primus 150 est présenté comme étant le premier avion d’affaires « made in China ». Il s’agit d’un monoturbopropulseur pressurisé en carbone de cinq places développé par China Aviation Industry General Aircraft Co., Ltd. (Caiga), qui a acquis, en 2011, le constructeur américain Cirrus Aircraft.

A l’occasion du salon aéronautique de Zhuhai (13-18 novembre 2012), Caiga a annoncé qu’il avait retenu la turbine H85 de General Electric pour motoriser son futur avion. Le Primus 150 devient ainsi la première application de la H85 en cours de certification en Europe. La H85 est dérivée de la H80 qui équipe l’avion agricole Thrush 510G et le futur commuter L410 dont l’entrée en service est prévue en 2013. Elle sera fabriquée en république Tchèque.

Le premier vol du Primus 150 est annoncé pour octobre 2013 et la certification américaine en 2015. A suivre…

La rédaction

Le Primus 150 du chinois Caiga
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
    Un nouveau mono- turbopropulseur rapide comme le TBM 700 ou le Malibu Mirage. Se souvient-on du Belanca SkyRocket proposé en kit mais dont le prototype jamais certifié avait volé en 1975?

  • Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
    Permetez de ne etre d'accord avec LA REDACTION, il n'a pas ete conçu en Chine mais aux USA par EPIC Aircraft qui aprés faillite à ete racheté par les chinois. Les chinois ont simplement changé le moteur, d'une P&W PT6 ils l'ont équipe d'une GE. Trés probablement il sera fabriqué en Chine s'il arrive à etre homologué, c'est à dire pour obtenir une homologation il doit, comme monomoteur, pouvoir aterrir à 64kts avec la charge marchande maximale. Ce n'est pas gagné pour un apareil qui se targue de voler en croisière à 350kts.

  • Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
    C'est plutot un concurrent pour le TBM850 (mais avec une cabine netement plus large) qui jusque maintenant était le monomoteur (certifié) le plus rapide au monde avec ses 320kts en croisiére rapide.

  • Primus 150, premier turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
    Voici l'avion qui manquait dans la gamme Cirrus pour attaquer le marché des Piper Malibu Mirage et Meridian (même si la capacité pax est un peu en deça) ... 'sont forts ces Chinois ! ;-)
    +1 avec Dry pour la filiation avec le Kestrel ... (derrière lequel il y a Alan Kleipmeier, l'un des deux fondateurs de Cirrus pour mémoire).

  • Primus 150, premier avion turbopropulseur conçu et fabriqué en Chine
    Il n'aurai pas un petit air de Kestrel celui là par hazard ?

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Martin R.

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