« La cérémonie de remise des prix Saint Exupéry 2017 « l’Envol de la Jeunesse », s’est déroulée le 06 décembre denier sur la Base Aérienne 701 de Salon de Provence venant récompenser les lycéens, collégiens et étudiants des tutorats « Plan Égalité des Chances » et « Aéronautique », des treize établissements scolaires partenaires de l’École de l’Air.
Dans le cadre du plan « Égalité des Chances », l’École de l’Air a mis en place en 2009 un dispositif de tutorat qui mobilise les élèves officiers de l’armée de l’air trois années durant et qui s’inscrit pleinement dans la volonté d’ouverture sociale et de promotion de l’excellence par les établissements d’enseignement supérieur et des Grandes Écoles de la Défense.
Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les élèves officiers tuteurs de l’École de l’air dispensent depuis 2012, la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) à des élèves de l’académie d’Aix-Marseille.
Ces jeunes lycéens participant aux tutorats ‘plan égalité des chances’ et ‘aéronautique’ peuvent faire acte de candidature au prix Saint-Exupéry « L’Envol de la jeunesse » en début d’année.
Financé pour une large part par la fondation Charles Mercier, ce prix a été créé selon les volontés testamentaires de ce mécène. Après avis motivés des candidatures par les responsables d’établissements et les tuteurs, un jury composé par des représentants de l’Armée de l’Air, de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et de la Fondation de France a procédé à la sélection des lauréats au mois d’avril 2017.
Présidée par le Général de Brigade aérienne Eric AUTELLET, commandant l’École de l’Air et la BA 701 ,la cérémonie de remise du prix Saint Exupéry ‘L’envol de la jeunesse 2017’ organisée par les élèves officiers des tutorats Ecole de l’Air a pu mettre à l’honneur 38 lycéens et étudiants. Grâce aux fonds Charles Mercier, trois lauréats ont ainsi été récompensés par le financement d’une formation « progression en vol » de 20 heures. Ces trois lycéens inscrits dans le dispositif du tutorat aéronautique, ont débuté leur formation dernièrement au sein de l’aéroclub Rossi Levallois de Salon – Eyguières. Ils ont maintenant pour objectif d’atteindre le niveau de préparation suffisant pour se présenter à leurs premiers vols en solo.
Les autres lauréats choisis parmi les plus assidus et motivés des tutorats « plan égalité des chances » et « aéronautique » ont été récompensés par des initiations au parachutisme (sauts en tandem et saut INI-PAC), et des vols de découverte en voltige, planeur et ULM et une visite VIP de l’escadron de chasse (2/5 Ile-de-France) et hélicoptère (5/67 Alpilles).
Aerobuzz.fr
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More