Publicité
Aviation Générale

Le Prix Saint Exupéry décerné aux étudiants du Plan Egalité des Chances

Published by
Philippe Chetail

« La cérémonie de remise des prix Saint Exupéry 2017 « l’Envol de la Jeunesse », s’est déroulée le 06 décembre denier sur la Base Aérienne 701 de Salon de Provence  venant récompenser les lycéens, collégiens et étudiants des tutorats « Plan Égalité des Chances » et « Aéronautique », des treize établissements scolaires partenaires de l’École de l’Air.

La cérémonie de remise des prix Saint Exupéry 2017  s’est déroulée en présence du secrétaire général de la commission Armées/jeunesse, des membres du Comité Régional à l’Aéronautique et au Spatial , du corps enseignant des différents établissements scolaires partenaires, ainsi que des représentants de la « Fondation de France », de la « Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse », du « Lions Club Salon-de-Provence » et du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires. © Guillaume Lecomte – Armée de l’Air

Dans le cadre du plan « Égalité des Chances », l’École de l’Air a mis en place en 2009 un dispositif de tutorat qui mobilise les élèves officiers de l’armée de l’air trois années durant et qui s’inscrit pleinement dans la volonté d’ouverture sociale et de promotion de l’excellence par les établissements d’enseignement supérieur et des Grandes Écoles de la Défense.

Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les élèves officiers tuteurs de l’École de l’air dispensent depuis 2012, la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) à des élèves de l’académie d’Aix-Marseille.

Ces jeunes lycéens participant aux tutorats ‘plan égalité des chances’ et ‘aéronautique’ peuvent faire acte de candidature au prix Saint-Exupéry « L’Envol de la jeunesse » en début d’année.

Financé pour une large part par la fondation Charles Mercier, ce prix a été créé selon les volontés testamentaires de ce mécène. Après avis motivés des candidatures par les responsables d’établissements et les tuteurs, un jury composé par des représentants de l’Armée de l’Air, de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et de la Fondation de France a procédé à la sélection des lauréats au mois d’avril 2017.

Présidée par le Général de Brigade aérienne Eric AUTELLET, commandant l’École de l’Air et la BA 701 ,la cérémonie de remise du prix Saint Exupéry ‘L’envol de la jeunesse 2017’  organisée par les élèves officiers des tutorats Ecole de l’Air a pu mettre à l’honneur 38 lycéens et étudiants. Grâce aux fonds Charles Mercier,  trois lauréats ont ainsi été récompensés par le financement d’une formation « progression en vol » de 20 heures. Ces trois lycéens inscrits dans le dispositif du tutorat aéronautique, ont débuté leur formation dernièrement au sein de l’aéroclub Rossi Levallois de Salon – Eyguières. Ils ont maintenant pour objectif d’atteindre le niveau de préparation suffisant pour se présenter à leurs premiers vols en solo.

Les autres lauréats choisis parmi les plus assidus et motivés des tutorats « plan égalité des chances » et « aéronautique » ont été récompensés par des initiations au parachutisme (sauts en tandem et saut INI-PAC), et des vols de découverte en voltige,  planeur et ULM et une visite VIP de l’escadron de chasse (2/5 Ile-de-France) et  hélicoptère (5/67 Alpilles).

Aerobuzz.fr

 

 

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité