Dès fin janvier 2010, il sera possible aux pilotes détenteurs des qualifications de classe SEP (monomoteur) et TMG (motoplaneur) de proroger ces qualifications par internet. Fini la visite au bureau des licences…
La Direction des personnels navigants (DGAC) a décidé de mettre en place avant la fin du mois de janvier 2010 un système de prorogation par internet des qualifications de classe SEP (monomoteur à pistons) et TMG (planeur à dispositif d’envol incorporé) validées par expérience. « Cette « auto-prorogation » pourra être faite par les navigants eux-mêmes dès lors qu’ils sont titulaires d’une licence FCL. Elle vise à éviter un déplacement dans un bureau des licences », précise Pierre Bernard, directeur des personnels navigants, dans un courrier adressé aux présidents de l’AOPA, la FFA et l’ANPI.
La DPN attire l’attention des pilotes sur la nécessité d’une « déclaration précise des vols qui permet d’attester l’expérience requise ». En fin du processus d’auto-prorogation, le navigant lira sur son ordinateur les mentions qu’il devra inscrire lui-même sur sa licence. Parmi ces indications figurera le code individuel attribué pour l’enregistrement de la prorogation.
Cette ouverte de l’administration vers internet est un progrès que devraient apprécier les pilotes.
Gil Roy
Consultation de son dossier « navigant » personnel sur internet.
A l’occasion de l’assouplissement des conditions de prorogation des qualifications SEP et TMG grâce au recours à internet, l’ANPI (Association nationale des pilotes instructeurs) a tenu à faire le rappel suivant à propos du dossier « navigant » mis en place en juillet 2008.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More