Publicité
Categories: Aviation Générale

Prorogation des qualifications SEP et TMG bientôt possible par internet

Published by
Gil Roy

Dès fin janvier 2010, il sera possible aux pilotes détenteurs des qualifications de classe SEP (monomoteur) et TMG (motoplaneur) de proroger ces qualifications par internet. Fini la visite au bureau des licences…


La Direction des personnels navigants (DGAC) a décidé de mettre en place avant la fin du mois de janvier 2010 un système de prorogation par internet des qualifications de classe SEP (monomoteur à pistons) et TMG (planeur à dispositif d’envol incorporé) validées par expérience. « Cette « auto-prorogation » pourra être faite par les navigants eux-mêmes dès lors qu’ils sont titulaires d’une licence FCL. Elle vise à éviter un déplacement dans un bureau des licences », précise Pierre Bernard, directeur des personnels navigants, dans un courrier adressé aux présidents de l’AOPA, la FFA et l’ANPI.

La DPN attire l’attention des pilotes sur la nécessité d’une « déclaration précise des vols qui permet d’attester l’expérience requise ». En fin du processus d’auto-prorogation, le navigant lira sur son ordinateur les mentions qu’il devra inscrire lui-même sur sa licence. Parmi ces indications figurera le code individuel attribué pour l’enregistrement de la prorogation.

Cette ouverte de l’administration vers internet est un progrès que devraient apprécier les pilotes.

Gil Roy

Consultation de son dossier « navigant » personnel sur internet.

A l’occasion de l’assouplissement des conditions de prorogation des qualifications SEP et TMG grâce au recours à internet, l’ANPI (Association nationale des pilotes instructeurs) a tenu à faire le rappel suivant à propos du dossier « navigant » mis en place en juillet 2008.

  • Procédure initiale: Vous devez vous déplacer dans un service des licences de la DGAC, demandez à l’agent de la DGAC de convenir avec vous de votre mot de passe « Navigant », votre adresse mail sera confirmée à cette occasion pour permettre l’envoi automatique de votre mot de passe si vous cliquez sur le bouton « mot de passe oublié ou perdu ». Vous pouvez aussi à votre guise changer votre mot de passe « Navigant ».
  • Procédure de consultation par internet : se rendre sur le site de la DGAC, puis choisir le menu Espace professionnel => Personnels Navigants et saisir votre identifiant et votre mot de passe navigant, puis cliquez sur le bouton « connecter ». Vous entrez alors dans le Système Informatique de Gestion des Brevets et Licences (SIGEBEL) et vos pourrez consulter, trier et imprimer votre dossier nominatif.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.