Publicité
Categories: Aviation Générale

Quand les Canadair français éteignent les feux en Algérie

Published by
Frédéric Marsaly

L’envoi par la France de deux bombardiers d’eau CL-415 et d’un avion de liaison et d’investigation Beechcraft 200 King Air en Algérie pour combattre les feux qui ravagent notamment la Kabylie est un geste d’une portée symbolique et d’une importance politique considérable qui n’ont échappé à personne.


Jeudi 12 août, vers 9h30, les Pélican 34 et 39, accompagnés de Bengale 97 ont décollé de Nîmes direction Alger. Après les formalités d’usage, les prises de consignes et une pause méritée, les équipages ont pris la direction de l’est et la ville de Béjaïa dont l’aéroport a servi de base le temps du détachement.

L’arrivée des avions français à Bejaïa. © Sécurité Civile

Après l’Italie (en Sardaigne et dans la région de Rome), après la Grèce, un nouveau détachement de la Sécurité Civile a donc été déclenché et organisé. Pour armer les deux bombardiers d’eau, quatre équipages, fonctionnant en binôme pour la durée de la mission, ont fait leurs bagages, emportant leur nécessaire pour quelques jours.

La durée initiale, et annoncée, de ces missions est souvent de 76 heures, trois jours mais les prolongations sont fréquentes. Dans le cas présent, le retour programmé pour le 15 août a été annoncé assez rapidement, d’autant plus que les prévisions météorologiques pour le sud de la France laissent penser que la situation pourrait requérir la présence de tous les moyens aériens disponibles.

Dans le cas de missions plus longues, des relèves d’équipages et d’avions sont organisées, certaines échéances de maintenance des appareils requérant des équipes et du matériel spécialisé. Les équipages, aussi, ont besoin de repos, surtout dans ces saisons où l’activité est soutenue.

Comme c’est toujours le cas pour ces missions européennes un Beechcraft 200 a été joint à la mission avec son équipage. Une équipe de 7 mécaniciens de la Sabena Technics, l’entreprise qui gère et entretient la flotte de bombardiers d’eau à Nîmes, indispensables pour la mise en œuvre des avions et les petites opérations de maintenance quotidienne, les accompagnaient.

Une mission sous l’égide de l’Union Européenne

Cette opération s’est inscrite dans le cadre des renforts européens extra-communautaires  « à la suite d’une demande d’aide présentée au mécanisme de protection civile de l’UE (MPCU) le 11 août 2021 » par l’Algérie.

La configuration de l’intervention française, deux CL-415 et un Beech, appelé « module Européen », est la contribution de la France à l’European Civil Protection Pool (ECPP), c’est à dire les ressources des membres de l’UE pouvant être affectées en réponse urgente à différents désastres. A noter que L’Union Européenne dispose d’une autre réserve de moyens mis à disposition par les nations membres, RescEU, à laquelle la France peut contribuer avec un Dash 8.

« La commission (Européenne) cofinance jusqu’à 75 % des coûts de transport du déploiement. » Les coûts opérationnels du détachement, kérosène, hébergement des équipages, sont à la charge du pays demandeur.

Des missions difficiles

Les pilotes français, réglementairement, sont soumis à des limitations de temps de vol et à un nombre de largages maximum quotidien (60) pour des raisons de sécurité des vols. Donc les équipages se partagent les avions par demi-journée. Les opérations ont débuté dès l’après-midi du 12 août et au soir 32 largages avaient été effectués sur trois secteurs différents autour de villages dans les reliefs à l’ouest de Bejaïa.

Les Canadair français se sont vu attribuer des zones exclusives d’action. Les équipages du King Air « Bengale » ne sont pas restés inactifs et ont aussi effectué de nombreuses heures de vol pour des missions d’investigation, d’analyse et de repérages des feux.

Il s’agissait d’intervenir dans des reliefs pentus « similaires à certaines zones de la Corse » avec des feux pouvant survenir autour de 1000 mètres d’altitude sous une chaleur intense. Altitude et chaleur, de quoi bien dégrader les performances des avions et rendre les missions plus difficiles !

Un largage de plus sur des feux d’une intensité rare. © Sécurité Civile

Samedi, les deux « Pélican » ont aussi opéré au-dessus des immenses forêt de la région d’Annaba, à plus de 200 km à l’Est d’Alger et au soir, à l’issue de leur mission, les avions totalisaient plus de 250 largages, la plupart effectués pour protéger directement des villages, des maisons menacés par les flammes, une productivité obtenue grâce à la possibilité d’écoper sur le littoral tout proche des zones d’action.

Le retour du détachement français s’est effectué dimanche matin.

Bientôt des Beriev Algériens ?

La Sécurité Civile a donc opéré en complément des moyens aériens locaux. Ceux-ci sont constitués d’hélicoptères bombardiers d’eau, dont notamment les Mil Mi 26 équipés d’un « bambi bucket » d’au moins 10 tonnes et épaulés par d’autres appareils plus légers. Des hélicoptères d’observation équipés de caméras infra-rouge ont aussi fait un grand nombre de missions sur ces feux.

Face à cette crise soudaine et brutale, après plusieurs dizaines de morts, le gouvernement Algérien a annoncé son intention de renforcer très sensiblement ses moyens aériens et pourrait commander rapidement 8 Beriev 200.

En attendant, la presse algérienne, évoque une proposition de renfort Russes sans précision de types d’aéronefs.

D’autres renforts

Preuve que certains ressentiments sont encore vifs, la principale agence de presse algérienne a titré sur la présence de « Bombardiers d’eau de l’Union Européenne », passant volontairement sous silence que ces appareils relevaient d’une organisation gouvernementale française. Certaines déclarations du Président Algérien pouvaient même laisser croire que ces avions étaient… loués. Il n’en est donc rien mais le mal est fait.

L’Union Européenne a annoncé que la relève des avions français serait assurée par des moyens Espagnols toujours dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE (MPCU). Un monoturbine Trush 710P immatriculé en Espagne est effectivement arrivé en Algérie et un second était attendu. Un autre appareil venant de Suisse, peut-être un hélicoptère bombardier d’eau, était aussi annoncé.

Une dernière photo avant le vol retour en Beech 200, auxiliaire discret mais indispensable des Canadair. © Sécurité Civile

Dans les montagnes de Kabylie, même si plusieurs villages ont été sauvés par les aviateurs français, la situation est telle qu’il faudra encore des semaines pour venir à bout des multiples sinistres encore en cours. Peut-être faudra-t-il bientôt que les pompiers du ciel de Nîmes franchissent à nouveau la Méditerranée ? La saison des feux est encore loin d’être terminée.

Frédéric Marsaly

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • bravo aux équipages des canadairs et bravo a la réaction rapide de notre président .Maintenant reste a l’Algérie de s'équiper d' une flotte d'avions et mettre en place un bataillon formé pour parer aux feux des forets.Je suis né DANS CE PAYS ET JE SAIS QU IL Y A DE BELLES Forets qu il faut préserver

  • L'Algérie à accepté les deux canadairs français, la population est très reconnaissante. Par contre ils ont refusé la proposition d'aide du Maroc de leur envoyer deux Canadairs.
    Certains se sont offusqué de cette fierté mal placée de la part des autorités algériennes.

    Je crois pas trop à cet achat de Beriev-200.
    Les autorités algériennes sont tellement incompétentes que ça ne se fera jamais.

    • Maintenant qu'on en a besoin chez nous de nos deux Canadair, on fait comment ?
      On demande au Maroc de nous prêter les siens ?

    • Pourquoi certains passent leur temps à relier ce qui se passe en bien ou en mal en Algérie au Maroc ? C'est quoi cette obsession ? Oui l'Algérie a fait appel a l'UE et la France a répondu et nous la remercions infiniment, oui des canadairs espagnols ont pris le relai merci a eux , merci a tous ceux qui ont aidé en donnant de leur personne , en offrant aux sinistrés nourriture eau et médicaments
      Cela fait chaud au cœur de voir que l'humanité se révèle et agit quand les êtres humains souffrent.
      Maintenant les rapports avec le Maroc relève de politique de voisinage et si vous étiez un tant soit peu honnête- ou renseigné- vous éviterez ce commentaire là La politique marocaine ( j'insiste celle du pouvoir marocain pas du peuple ) est plus qu'inamicale elle est vindicative, mensongere et dangereuse pour la région alors cette aide hypocrite faite pour la galerie non merci nous avons d'autres- véritables- amis et ils ont été là.

      • bonjour.
        petite correction: ce ne sont pas des Canadairs Espagnol qui ont remplacé les Français mais 1 (voir 2) AirTractor terrestre. 1 était basé à BEJAÏA au moment du départ des Français. Il était question de l'arrivée de 4 IL76 (modifié ABE) à Alger également ce jour de départ.
        Cordialement.

  • Bonjour, Merci à tous ceux qui ont apporté leur aides pour éteindre les feux en Algérie en particulier la France qui a été la première à intervenir le sol Algérien, encore bravo, je vous suis très reconnaissant.

  • C’était une action humanitaire qu’est ce que la politique vient faire dans cette coopération? Voies pensez savoir ce qui se trame actuellement dans les relations entre l’Algérie et la France mais vous ne savez absolument rien.

    • Puisque vous vous semblez savoir beaucoup de choses, dites nous si c'est une action humanitaire vraiment ? est ce que la Sécurité Civile ne va pas présenter la "facture" à l'état Algérien ?

      • Bonjour.
        Non pas de facture. C'est l'Europe qui gère la manip ... Ça ne devrait rien couté aux Français...
        Cordialement

  • Ma région a été sévèrement touché par ces incendies. Tout autour de mon village se n'est que désolation,le feu a même touché les habitations . Les canadaires francais sont arrivé a temps pour sauver le village voisin qui est situé dans un cul de sac donc pas de fuite possible . Le 12 août après midi autant vous dire qu'ils ont sauvé des vies . Je les remercie du fond du coeur pour leur célérité et leur savoir faire . Le nombre de rotation effectué est impressionnante et sans nul doute leur aide a été déterminante dans la diminution de tous ces feux. Merci a la france pour cette aide précieuse.

    • Ne pas oublier que ce n'est pas de la charité, c'est avions en était loué par l'État Algérien au niveau de UE et le coup de ses dernier s'élève a 13,000€ l'heur et par avion, donc au final c'est notre pays qu'il faut remercier!

      • Alors on va vite en finir avec cette "fake news". Ces avions sont allés en Algérie selon un protocole de renfort européen comme expliqué dans l'article. L'Europe a financé une partie du convoyage, l'Algérie a fourni du carburant, le gîte et le couvert aux équipages, c'est la moindre des choses.

        Je vois le chiffre de 13 000 € circuler sur les médias algériens. Ce chiffre ne correspond à rien. Le coût à l'heure de vol d'un CL-415 est de 15 400 €. 13 000 serait donc un prix d'ami dans lequel la France perdrait de l'argent. ça ne peut donc pas être le bon chiffre. Si l'Algérie veut louer des Canadair, elle ne peut pas le faire pour les avions français, c'est impossible. Prêter, on peut. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres pays.

        La société Aéro Flite dispose de quatre Canadair et en tant que société privée, elle peut louer ses machines. Question tarif, en 2016, c'était 54 246 $ par jour auxquels s’ajoutaient 9 247 $ par heure de vol effectuée (tarif négociés avec l'US Forest Service).

        Donc merci de faire passer l'information à vos compatriotes ! 13 000 € l'heure, c'est franchement un prix d'ami pour ce genre d'avion !

  • Bonjour,
    Chacun sait les grandes difficultés (et donc retard) du Gouvernement algérien à appeler à l'aide internationale. C'est pas un fait nouveau, c'est dans l'idéologie même de ceux qui la tiennent depuis 1962. Donc reconnaissons sereinement que l'Algérie a mis du temps, et la France a attendu naturellement une demande officielle pour offrir son aide en retour (tweet clin d'oeil de Macron aux Kabyles). Ce qui fut fait là rapidement. Ca a été visible dès le soir même de jeudi pour les premiers concernés avec une amélioration quotidienne. Les avions espagnols sont arrivés samedi, or ce sont bien les avions et équipages français de la Sécurité civile française positionnés à Bejaïa (Bougie) qui ont sauvé des pans entiers de forêts et des villages, hameaux et maisons de grande et petite Kabylie. La Protection civile algérienne, au-delà de sa bravoure et son courage, fait avec ses faibles moyens. L'Algérie n'est pas l'Europe. Sans oublier les phénomènes locaux récurrents : sècheresse des végétaux, canicule, panne d'électricité (aggravée par les feux), manque d'eau (pour les non initiés, il y a une forte pénurie d'eau en Kabylie...mais au robinet, ça dure depuis fin juin au sud de la petite Kabylie par exemple). Les algériens ont donc vu et apprécié samedi un ballet d'avions français dans la vallée de la Soummam, qui l'eut cru ! Concernant Tebboune et Macron, bah ça va plutôt bien entre eux, c'est un secret pour personne. D'ailleurs Tebboune, "homme de l'armé" et alors Premier ministre, se sachant sur la sellette par la seule volonté de Said Bouteflika, était venu un 07 août 2017 à Paris chercher le soutien de Edouard Philippe et Emmanuel Macron. On reçoit pas un 07.08 en urgence si ce n'est un ami de la France... Autrement dit ne pas s'attarder sur les tacles journalistiques des uns et des autres, il y a encore tellement d'amertume de part et d'autre de la Méditerranée qu'il y aura toujours de la friture sur la ligne Algérie France / France Algérie (la France est un peuple dit latin, l'Algérie est un peuple dit méditerranéen).
    A noter l'absence totale de l'Italie, premier débouché de l'Algérie.

    Condoléances sincères aux familles de regretté(e)s, et remerciements profonds à la Protection civile, aux villageois, aux militaires, à la Sécurité civile. Merci à Frédéric Marsaly pour son bon travail.
    Franco-Algérien originaire de Kabylie.

  • C'est un bon début pour consolider les relations franco algeriens, le destin fait bien les choses, une épreuve pour l'Algérie pour en tirer des lecons .

    Bravo à tous

  • Merci pour ces bonnes infos. Oui l'entraide solidaire entre peuples est toujours une chose louable et positive. Cette entraide souleve cependant 2 problemes evidents au niveau des moyens aeriens:
    1. L'Algerie a le devoir envers son peuple de s'equiper d'une veritable flotte operationnelle consequente et au plus vite!
    2. L'Europe doit franchir un nouveau cap et creer une unite autonome, une escadrille Avion/Helicos qui viendra en soutien, en renfort des moyens de chaque Nation. Non seulement pour le symbole rassembleur mais surtout pour augmenter les moyens au lieu de prendre par ci par la. L'Europe en a les moyens, reste la volonte...
    JL

  • très grand merci au gouvernement français et à l'Union européenne qui nous ont aider dans ces moments difficiles à éteindre tous ces feux dans nos belles forêts et d'avoir sauver des vies humaines vous êtes supers.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité