Daher conçoit et produit désormais la gamme d’avions monoturbopropulseurs très rapides TBM dans son usine de Tarbes (France) tandis que l’avion utilitaire Kodiak est assemblé à Sandpoint (Etats-Unis). © Daher
Daher annonce la finalisation de l’acquisition de l’avionneur américain Quest Aircraft, basé à Sandpoint dans l’Idaho. Avec cette acquisition, Daher franchit une étape majeure dans la croissance de ses activités en Amérique du Nord.
L’occasion était rêvée pour Daher. Pouvoir annoncer la finalisation du rachat de Quest Aircraft, aux USA et au premier jour de la convention annuelle de la NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2019). C’est chose faite ! L’opération a été rondement menée puis que la volonté de rachat a été dévoilée à la veille du salon du Bourget, en juin 2019.
Avec l’acquisition de Quest, le groupe Daher se dit désormais en mesure de déployer toute sa gamme d’activités en Amérique du Nord, c’est-à-dire, non seulement la construction d’avions et la production équipements et systèmes, mais aussi la logistique et les services. Daher applique ainsi son business model qui englobe à la fois l’industrie et les services à l’un des plus importants marchés aéronautiques du monde.
« L’acquisition de Quest Aircraft s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à étendre notre présence en Amérique. », déclare Didier Kayat, Directeur Général de Daher. « En plus d’ajouter le Kodiak dans notre portefeuille d’avionneur, nous avons gagné un avantage concurrentiel majeur pour nos activités aéronautiques en Amérique du Nord. »
Alors que le TBM est l’avion mono-turbopropulseur le plus rapide au monde (plus de 950 livrés), le Kodiak est l’avion multi-mission tout terrain pa excellence (plus de 270 en service). © Daher
En élargissant sa gamme de produits qui intègre désormais le Kodiak et le TBM, Daher revendique le 7e rang mondial parmi les avionneurs en aviation générale et renforce sa position de leader sur le marché des avions monomoteurs turbopropulsés haut de gamme. « L’intégration du Kodiak dans la famille des avions de Daher, nous offre d’excellentes synergies commerciales, industrielles et géographiques », explique Nicolas Chabbert, Senior Vice President, Daher Airplane Business Unit. « En plus de sa capacité de production, le site de Sandpoint rejoint notre réseau de ventes et de maintenance, contribuant ainsi à maintenir notre avantage concurrentiel sur le segment des avions turbopropulsés. »
Grâce au feu vert de l’administration américaine, au premier jour de la convention annuelle de la NBAA, Daher devient officiellement l’un des rares avionneurs disposant de chaines d’assemblage final sur plusieurs continents.
Gil Roy
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