Après son sacre, en 2015, au championnat du monde de voltige Unlimited, Alexandre Orlowski, alias Popov, est devenu champion de France 2016, le 1er juillet à Darois. Malgré le marquage serré de Mikael Brageot, il a affiché une sérénité nouvelle, d’excellente augure en vu du championnat d’Europe, en août en république Tchèque.
A l’occasion des championnats de France monoplace de voltige qui se sont déroulés du 28 juin au 1er juillet à Darois, près de Dijon, les compétiteurs des catégories Elite (Unlimited) et National 1 (Advanced) ont mis en œuvre les nouvelles règles internationales pour la première fois. Exit l’ancienne tétralogie des programmes « libre », « connu », « inconnu 1 » et « inconnu 2 ». Désormais, les concurrents débutent par un « Connu-libre » construit avec cinq figures libres et cinq figures imposées. Comme les anciens « Libre » et « Connu », le nouveau « Connu-Libre » se prépare pendant les mois qui précèdent la compétition et privilégie les pilotes studieux.
La nouveauté 2016 introduit une plus grande place à l’inconnu, c’est-à-dire aux programmes qui se construisent la veille, ou le matin même, et qui ne sont répétés que mentalement avant d’être volés dans le box de la compétition. La CIVA, la commission voltige de la Fédération aéronautique internationale, a voulu rendre plus sélectifs encore ses championnats. Cette nouvelle donne a permis de mesurer les progrès accomplis par Alexandre Orlowski.
Bien qu’il ait décroché la deuxième place du championnat d’Europe Advanced 2013 (sa première participation à une compétition internationale) en remportant les deux « inconnus », deux ans plus tard, lors du championnat du monde 2015, le jeune pilote de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air avait montré qu’il était plus à l’aise dans le « connu » et le « libre » que dans l’ « inconnu ». A Châteauroux, l’année dernière, le russe Mikael Mamistov était en effet dangereusement revenu sur lui à l’issue du premier « inconnu ». Cette année, c’est le contraire qui s’est passé. Popov a creusé l’écart avec les programmes « Inconnu Libre ».
La première manche (« Connu Libre ») a été remportée par Mikael Brageot avec seulement 10 points d’écart sur un total de près de 4.000 points. Au premier « Inconnu Libre », Orlowski l’a distancé d’une centaine de points, et encore autant au second. Les nuages qui ont envahi à deux reprises le box (28 juin matin et 1er juillet matin) ont empêché Manuel Foulon, le directeur de la compétition, de lancer le troisième « Inconnu Libre ». Trois manches suffisent pour valider la compétition et faire un état des lieux des troupes !
Championnat de France Elite
– 1 – Alexandre Orlowski – Equipe de voltige de l’armée de l’air – Extra 330SC
– 2 – Mikael Brageot – Aéro-club de Villeneuve sur Lot – Extra 330SC
– 3 – Olivier Masurel – Vendée Sports Aériens – Extra 330SC
– 4 – Alexandre Leboulanger – Amicale de Voltige Aérienne – Extra 330SC
– 5 – Louis Vanel – Vendée Sports Aériens – Extra 330SC
– 6 – Romain Fhal – Aéro-Club de Romans – Extra 330SC
– 7 – Alexis Busque – Equipe de voltige de l’armée de l’air – Extra 330SC
– 8 – Daniel Genevey – Aéro-Club de l’Hérault LR – Extra 330SC
– 9 – Baptiste Vignes – Vendée Sports Aériens – Extra 330SC
– 10 – Bénédicte Blanchard – Dijon Voltige – Extra 330SC
– 11 – Simon de la Breteche – Vendée Sports Aériens – Extra 330SC
– 12 – Frédéric Chesneau – Club Voltige Aérienne d’Orléans – Sukhoi 26
A Darois, c’est un nouveau Popov que nous avons découvert, beaucoup plus serein. Il vit très bien son statut de champion du monde, en toute simplicité. Côté entraînement, il est toujours aussi appliqué dans le box où il répète ses gammes sans jamais faiblir, et il a encore renforcé sa préparation physique et mentale. Alexandre Orlowski confirme l’impression qu’il a donnée lors de ses premiers vols en compétition. Son potentiel était impressionnant, il est en train de le démontrer et nous n’avons encore rien vu !
Popov peut régner des années sur la voltige française. Ceux qui pourraient remettre en question cette suprématie, sont ses coéquipiers de la sélection française. Mikael Brageot qui a fait un championnat de France régulier est resté au contact. 200 points le séparent de la première place. Olivier Masurel, le champion de France sortant, est troisième. Alexandre Leboulanger vient compléter un quatuor majeur.
A l’issue du championnat, la composition de l’équipe de France Unlimited a été arrêtée. Aux côtés de ces quatre pilotes, figurent donc Simon de la Breteche, Baptiste Vignes, Louis Vanel et Romain Fhal dont c’est la première sélection. Bénédicte Blanchard sera la seule femme de l’équipe cette année. A noter que grâce à son score de 72,57%, elle a été sacrée championne de France 2016, à Darois.
Le championnat de France National 1 (« Advanced ») qui a réuni 26 pilotes est remporté par Thomas Libaud (Extra 330SC), devant Romain Vienne (Cap 332SC) et Loïc Lovicourt (Extra 330SC). Grâce à Benjamin Nuttal, Dijon Voltige est venu arbitrer le duel que se livrent les deux grosses écuries du moment : l’Amicale de Voltige Aérienne, le club de Régis Alajouanine, place 5 pilotes dans le Top 10 contre 4 pour Vendée Sports Aériens, l’écurie de François Dubreuil.
Championnat de France National 1
– 1 – Thomas Libaud – Vendée Sports Aériens – Extra 330SC
– 2 – Romain Vienne – Amicale de Voltige Aérienne – Extra 330SC
– 3 – Loïc Lovicourt – Vendée Sports Aériens – Extra 330SC
A Darois, s’est également déroulé le championnat de France Excellence qui n’a réuni que cinq pilotes. Le titre revient à Xavier Dorey de Vendée Sports Aériens, devant Jean-Baptiste Claudin de Dijon Voltige et Damien Wilhelem, de Dijon Voltige, tous trois sur Extra 330SC.
A l’issue de ces championnats de France monoplace passionnants, le mois d’août s’annonce prometteur pour les deux équipes de France. A suivre : le mondial Advanced à Radom (Pologne) du 4 au 14, et l’Euro Unlimited à Moravska Trebova (République Tchèque).
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Qui pourra arrêter Popov ?
un grand bravo !!!!! à notre alexandre " POPOV" il à gagné, il n'a pas fini de nous étonner.