Le 13ème rassemblement international d’hydravions de Biscarrosse (Landes) déplore deux incidents sans gravité qui viennent toutefois gâcher la fête.
Pour l’équipe qui a construit la réplique du « Canard » d’Henri Fabre, le 13ème Rassemblement d’hydravions de Biscarrosse (13-16 mai 2010) a failli tourner au cauchemar. Une malencontreuse manœuvre compliquée par une rafale de vent a fait basculer l’engin dans l’eau. « Le Canard a souffert de déformations structurales suite à l’impact et au relevage, mais aucune pièce majeure n’a été endommagée », précise le site Fabre2010.
Le deuxième incident aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. Un...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Rassemblement d’hydravions mouvementé à Biscarrosse
Cela été une grande émotion en voyant ces images. Les pilotes sont à blamer certes, mais que faisait le Directeur des Vols ou le controleur chargé de la surveillance des approches ? Rappellez-vous sur les terrains militaires le controleur vous demande toujours en vent arrière : « Train sorti verrouillé » et dans ce cas là « train rentré verouillé » : les procèdures ont du bon « sens » !!
Rassemblement d’hydravions mouvementé à Biscarrosse
pas 10 pax mais 3 dans l’otter !
2 pilotes dont le proprio de l’avion et une dame de l’organisation. J’ai encore le frison dans le dos en repensant a cet accident, on se trouvait au bord du lac avec les amis pilotes, on voit arriver l’otter qui revenait d’un ravitaillement de l’aérodrome voisin (d’ou le train sorti), on a tous eu pratiquement la même réaction, on a agité les bras, crié… pas eu le temps de se jeter sur la radio (pour dire quoi au fait ?), son approche plutôt lente m’a fait penser a un moment donné qu’il pouvait s’en sortir… tout ceci bien sur en 10 secondes depuis le triste constat de la sortie du train. Première réaction : l’énervement, ce sont deux pilotes professionnels qui ont eu la responsabilité de baptême durant ces quatre jours, puis bien sur le soulagement en voyant sortir les trois personnes saines et sauves, d’aucun c’est permis de juger de la faute du pilote, personne n’est a l’abri ! ça me fait même fait mal au coeur pour ces deux pilotes, car cet avion représentait pour eux leur gagne pain, leur « boutique », il pourra certainement reprendre l’air, mais à quel prix !
Pour le « canard » il serait bien de préciser que celui construit en bois a bien résisté au rafale de vent, il était juste a coté du fabre 2010 (en alu ?). Je vais être méchant, mais en voyant ce fabre 2010 arriver sur le lac tiré par deux zodiacs, je donnais par cher de son existence, il y avait un truc qui allait pas dans sa rigidité, que les élèves de l’afpa revoient leur copie, ils sont quand même pas loin du « truc ».
Rassemblement d’hydravions mouvementé à Biscarrosse
PRECISION :
Il y avait bien 10 personnes à bord : le pilote et propriétaire de l’hydravion ainsi que 9 passagers –
j’en suis sûr, je faisais parti des passagers !
Rassemblement d’hydravions mouvementé à Biscarrosse
Je viens de lire ton commentaire qui effectivement est un peu méchant (mais je vais l’être peut être plus que toi, les affaires étant lancées) et peu professionnel.
En tant que professionnel de l’aéronautique et aprés avoir vu les deux répliques cote à cote, entre un travail fait dans les « règles de l’art » et un appareil purement figuratif fait avec le smoyens du bord, il n’y a pas photo.
Laissons le bénéfice à Fabre 2010 de réparer la réplique et voyons ce que cela donne. Il Le projet à au moins le mérite d’être dans l’esprit d’H. Fabre et fait lui honneur à l’inventeur qui à constrcuit son appareil pendant plusieurs années. Faire croire qu’en quelques semaines et avec du pin et de la ferraille, est-ce vraiment lui rendre hommage?
Rappelons aussi (j’étais à Biscarrosse) que celui en bois a été mis en place le matin tôt, sans vent, avec l’aide d’une tribu de plongeurs…
Mais bon, ce n’est qu’un avis personnel… Voyons la suite… Je suppose que l’équipe AFPA refais ses calculs pour solutionner les problèmes de ce week end.
D’ici quelques mois, nous jugerons, surement durement .