Publicité
Categories: Aviation Générale

Rassemblement d’hydravions mouvementé à Biscarrosse

Published by
Gil Roy

Le 13ème rassemblement international d’hydravions de Biscarrosse (Landes) déplore deux incidents sans gravité qui viennent toutefois gâcher la fête.

Pour l’équipe qui a construit la réplique du « Canard » d’Henri Fabre, le 13ème Rassemblement d’hydravions de Biscarrosse (13-16 mai 2010) a failli tourner au cauchemar. Une malencontreuse manœuvre compliquée par une rafale de vent a fait basculer l’engin dans l’eau. « Le Canard a souffert de déformations structurales suite à l’impact et au relevage, mais aucune pièce majeure n’a été endommagée », précise le site Fabre2010.

Le deuxième incident aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. Un monoturbopropulseur Otter de la compagnie grecque ArGo est passé sur le dos à l’amerrissage avec 10 personnes à bord. Le pilote avait, de toute évidence, oublié de relever le train d’atterrissage après avoir décollé d’Arcachon sur piste. Plus de peur que de mal.



Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Rassemblement d’hydravions mouvementé à Biscarrosse
    Cela été une grande émotion en voyant ces images. Les pilotes sont à blamer certes, mais que faisait le Directeur des Vols ou le controleur chargé de la surveillance des approches ? Rappellez-vous sur les terrains militaires le controleur vous demande toujours en vent arrière : "Train sorti verrouillé" et dans ce cas là "train rentré verouillé" : les procèdures ont du bon "sens" !!

  • Rassemblement d’hydravions mouvementé à Biscarrosse
    pas 10 pax mais 3 dans l'otter !

    2 pilotes dont le proprio de l'avion et une dame de l'organisation. J'ai encore le frison dans le dos en repensant a cet accident, on se trouvait au bord du lac avec les amis pilotes, on voit arriver l'otter qui revenait d'un ravitaillement de l'aérodrome voisin (d'ou le train sorti), on a tous eu pratiquement la même réaction, on a agité les bras, crié... pas eu le temps de se jeter sur la radio (pour dire quoi au fait ?), son approche plutôt lente m'a fait penser a un moment donné qu'il pouvait s'en sortir... tout ceci bien sur en 10 secondes depuis le triste constat de la sortie du train. Première réaction : l'énervement, ce sont deux pilotes professionnels qui ont eu la responsabilité de baptême durant ces quatre jours, puis bien sur le soulagement en voyant sortir les trois personnes saines et sauves, d'aucun c'est permis de juger de la faute du pilote, personne n'est a l'abri ! ça me fait même fait mal au coeur pour ces deux pilotes, car cet avion représentait pour eux leur gagne pain, leur "boutique", il pourra certainement reprendre l'air, mais à quel prix !

    Pour le "canard" il serait bien de préciser que celui construit en bois a bien résisté au rafale de vent, il était juste a coté du fabre 2010 (en alu ?). Je vais être méchant, mais en voyant ce fabre 2010 arriver sur le lac tiré par deux zodiacs, je donnais par cher de son existence, il y avait un truc qui allait pas dans sa rigidité, que les élèves de l'afpa revoient leur copie, ils sont quand même pas loin du "truc".

    • Rassemblement d’hydravions mouvementé à Biscarrosse
      Je viens de lire ton commentaire qui effectivement est un peu méchant (mais je vais l'être peut être plus que toi, les affaires étant lancées) et peu professionnel.
      En tant que professionnel de l'aéronautique et aprés avoir vu les deux répliques cote à cote, entre un travail fait dans les "règles de l'art" et un appareil purement figuratif fait avec le smoyens du bord, il n'y a pas photo.
      Laissons le bénéfice à Fabre 2010 de réparer la réplique et voyons ce que cela donne. Il Le projet à au moins le mérite d'être dans l'esprit d'H. Fabre et fait lui honneur à l'inventeur qui à constrcuit son appareil pendant plusieurs années. Faire croire qu'en quelques semaines et avec du pin et de la ferraille, est-ce vraiment lui rendre hommage?
      Rappelons aussi (j'étais à Biscarrosse) que celui en bois a été mis en place le matin tôt, sans vent, avec l'aide d'une tribu de plongeurs...
      Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel... Voyons la suite... Je suppose que l'équipe AFPA refais ses calculs pour solutionner les problèmes de ce week end.
      D'ici quelques mois, nous jugerons, surement durement .

    • Rassemblement d’hydravions mouvementé à Biscarrosse
      PRECISION :
      Il y avait bien 10 personnes à bord : le pilote et propriétaire de l'hydravion ainsi que 9 passagers -
      j'en suis sûr, je faisais parti des passagers !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité