Retour réussi pour le Red Bull Air Race, après trois ans d’interruption. La première manche s’est jouée entre les favoris : Paul Bonhomme (GB) l’emporte devant Hannes Arch (Autriche) et Pete McLeod (Canada). Nicolas Ivanoff, le seul français engagé, doit se contenter de la huitième place.
« J’ai fait quelques erreurs lors de mon second passage et il reste des choses à améliorer sur mon appareil en termes de performances, mais c’est un bon résultat pour mon équipe car nous avons eu très peu temps pour nous préparer avant la reprise des séries cette saison », a déclaré à la presse, Nicolas Ivanoff, au terme de la première manche du championnat 2004, Red Bul Air Race, remportée par le britannique Paul Bonhomme, le 1er mars, à Abu Dhabi.
Pour son grand retour en compétition, Nicolas Ivanoff n’est pas parvenu à franchir le « Super 8 ». Samedi matin, en « Top 12 », une série de six duels qui constituent les éliminatoires, il a éliminé le tchèque Martin Sonka. Mais en «Super 8 », la demi-finale qui réunit huit pilotes les plus rapides, il s’est classé dernier, à plus d’une seconde du quatrième. Seuls, les quatre premiers participent à la « Final 4 ». En finale, le Britannique Paul Bonhomme a littéralement fait exploser le chrono, en améliorant son temps de deux secondes. Il a bouclé le circuit en 56,776 secondes. En Super 8, Nicolas Ivanoff a tourné en 59,150. Le deuxième, l’autrichien Hannes Arch, a volé en 56,776 secondes.
« La pression était énorme et il a fallu travailler dur pour revenir au plus haut niveau », a déclaré Bonhomme, qui avait déjà remporté le championnat devant Arch en 2009 et 2010. Cependant, les deux pilotes craignaient que les nouvelles règles des séries, notamment l’introduction de moteurs standardisés pour les 12 concurrents, ne rendent la compétition encore plus serrée – une crainte qui s’est confirmée vendredi lors des qualifications, puisqu’ils étaient six, avec McLeod, l’Australien Matt Hall, le Britannique Nigel Lamb et le Tchèque Martin Sonka, à boucler le parcours en moins d’une seconde.
Le championnat 2014 est bien lancé ; le spectacle est au rendez-vous. Et l’introduction d’une nouvelle catégorie renforce encore l’intérêt pour la compétition. En effet, les « Challengers » qui ont fait leur entrée en scène à Abu Dhabi, vont immanquablement mettre la pression sur les « Masters », tout au long de la saison. La première manche de la Challenger Cup a été remportée par le français François Le Vot, champion du monde de voltige en titre, qui a fait forte impression sur le circuit Red Bull Air Race.
Le prochain rendez-vous est fixé les 12 et 13 avril 2014, en Croatie (Rovinj). Nicolas Ivanoff a un mois devant lui pour finir les réglages de son Edge 540, François Le Vot pour savourer sa victoire et Mikael Brageot, l’autre challenger français, pour analyser sa sixième place.
Gil Roy
Résultats : 1er Paul Bonhomme (GBR), 2e Hannes Arch (AUT), 3e Pete McLeod (CAN), 4e Matt Hall (AUS), 5e Nigel Lamb (GBR), 6e Matthias Dolderer (GER), 7e Martin Sonka (CZE), 8e Nicolas Ivanoff (FRA), 9e Yoshihide Muroya (JPN), 10e Peter Besenyei (HUN), 11e Kirby Chambliss (USA), 12e Michael Goulian (USA).
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Red Bull Air Race : Ivanoff se classe 8ème à Abu Dhabi
Bravo mon cher Nicolas d'être toujours présent à un niveau aussi élevé.
éclectisme, passion, élégance, réussite...
Les activités extrêmes tirent vers le haut une aviation générale en pleine crise d'identité.
Toi et tes amis continuez mais prudence quand-même !
Amicalement.
Michel Barry