Samedi 19 et dimanche 20 juin 2010, devant la statue de la Liberté, la cinquième manche du championnat Red Bull Air Race va constituer le sommet de la saison. Du jamais vu !
Pour Paul Bonhomme, champion du monde en titre du Red Bull Air Race, ce sera tout simplement « la course du siècle… ». Le parcours de la cinquième manche du championnat 2010 a été tracé sur le fleuve Hudson, entre la statue de la Liberté et la pointe de Manhattan. La course va se disputer dans le décor le plus extraordinaire dont pouvait rêver les organisateurs de cette compétition.
« Quand je suis arrivé ici, je suis monté au sommet de l’Empire State Building », raconte Nicolas Ivanoff, le seul français du circuit, qui découvre cette semaine NewYork pour la première fois. « Là haut, j’ai cogité. Je me suis dis que, bientôt, j’allais me trouver juste devant cette tour immense avec mon petit avion. Une grande émotion. Toute la saison, on enchaîne des épreuves exceptionnelles. Mais là, c’est le niveau au-dessus. » L’endroit est exceptionnel.
Il a fallu une bonne dose de persuasion et des années de négociations pour obtenir l’autorisation de dresser les pylônes au pied des plus célèbres gratte-ciels de la Terre. Pour les promoteurs de Red Bull Air Race, NewYork était un passage obligé, sans doute un objectif de la première heure. La raison d’être de la compétition étant de générer de l’image, il est évident que si la météo est de la partie, les séquences de courses tournées samedi et dimanche feront le tour de la planète et Red Bull continuera à grignoter des parts de marché à Coca Cola…
Côté sportif, les deux favoris de la compétition sont l’autrichien Hannes Arch et le britannique Paul Bonhomme. Le premier a remporté les trois dernières courses de la saison (Perth, Rio et Windsor) et peut prendre la tête du championnat en cas de succès. Le second est le leader actuel du général et affiche une impressionnante statistique de 11 podiums d’affilée. A noter que trois des 15 pilotes ne participeront pas à cette manche. Le japonnais Yoshihide Muroya a endommagé son avion lors lors d’un atterrissage sur l’aéroport du New Jersey. Le brésilien Adilson Kindlemann a également du déclarer forfait sur problème mécanique. Quant à l’australien Matt Hall, il a tout simplement été disqualifié pour cause de vol dangereux à la suite de la précédente course, à Windsor (Canada).
Gil Roy
-*1 – Paul Bonhomme (GBR) 41 points
-*2 – Hannes Arch (AUT) 39 points
-*3 – Nigel Lamb (GBR) 37 points
-*4 – Kirby Chambliss (USA) 26 points
-*
5 – Matt Hall (AUS) 22 points
-*6 – Pete McLeod (CAN) 22 points
-*7 – Nicolas Ivanoff (FRA) 20 points
-*8 – Michael Goulian (USA) 19 points
-*9 – Matthias Dolderer (GER) 19 points
-*10 – Peter Besenyei (HUN) 14 points
-*11 – Yoshihide Muroya (JAP) 5 points
-*12 – Sergey Rakhmanin (RUS) 4 points
-*13 – Alejandro Maclean (ESP) 4 points
-*14 – Martin Sonka (CZE) 0 point
-*15 – Adilson Kindlemann (BRA) 0 point
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More