Publicité
Categories: Aviation Générale

Red Bull Air Race recrute deux pilotes français supplémentaires

Published by
Gil Roy

Daniel Genevey et Baptiste Vignes intègrent la catégorie Challenger pour la saison 2017 du championnat du monde Red Bull Air Race. Les deux français rejoignent leurs compatriotes Mélanie Astles (Challenger) et les trois Master, Mikael Brageot, Nicolas Ivanoff et François Le Vot.

Les organisateurs du championnat Red Bull Air Race préparent la relève. Saison après saison, les piliers de la classe Master annoncent leur retraite. D’où la nécessité d’ouvrir les portes à de nouveaux compétiteurs. C’est dans ce but que la Challenger Cup a été créée en 2014 pour faire éclore de nouveaux talents et leur donner la chance de monter en Master Class.

3 français dans l’antichambre de l’élite

Jusqu’ici six Challengers ont eu cette opportunité. Le dernier en date est le français Mikael Brageot qui va effectuer sa première saison dans l’élite, en 2017. Avant lui, François Le Vot, auréolé de son titre de champion du monde de voltige 2013, s’était illustré, lors de la première édition de la Challenger Cup. Il entame sa troisième saison en Master.

Daniel Genevey volera sous les couleurs de la Hongrie. © Red Bull Air Race

En 2017, Red Bull a décidé d’augmenter encore le nombre de Challenger en passant à 9. Trois nouveaux pilotes ont été sélectionnés. Outre le premier chinois, il y a encore un français et un hongrois, ou plus exactement un français qui vole sous les couleurs de la Hongrie. Il s’agit de Daniel Genevey, qui a fait ses classes au sein de l’écurie de voltige de l’aéro-club de l’Hérault à Montpellier et qui faute d’avoir été retenu en équipe de France, en 2015, pour le Mondial de Châteauroux, s’est aligné sous le drapeau de la Hongrie, comme le règlement de la Fédération aéronautique internationale lui en donne la possibilité.

Baptiste Vignes sur trois tableaux

Le deuxième français à rejoindre le circuit Red Bull Air Race, est Baptiste Vignes, grand espoir de la voltige française. Après avoir explosé en voltige Advanced (3 titres mondiaux par équipe et en individuel), il est aujourd’hui titulaire de l’équipe de France Unlimited. Il est également entraineur de l’équipe de France Advanced depuis 2016. Il fait partie de l’écurie Vendée Sports Aériens.

Pilotes Challenger Class 2017
Mélanie Astles France
Florian Berger Allemagne
Kenny Chiang Chine
Kevin Coleman USA
Luke Czepiela Pologne
Daniel Genevey Hongrie
Ben Murphy Grande-Bretagne
Daniel Ryfa Suède
Baptiste Vignes France

Genevey et Vignes rejoignent Mélanie Astles, la première féminine du Red Bull Air Race, qui va vivre sa deuxième saison en Challenger Class. Ces trois pilotes français, comme Mikael Brageot, mènent de front le championnat Red Bull et la saison de voltige.

Une saison 2017 bien remplie pour Baptiste Vignes © Red Bull Air Race

Une saison dont les deux temps forts seront le championnat de France, en juin à Niort, et le mondial, en septembre, en Afrique du Sud. Jongler avec les calendriers risquent d’être compliqué, plus pour Brageot, que pour les trois Challenger qui ne sont pas tenus de participer à toutes les manches. Avec ses deux nouvelles sélections, la voltige française confirme son rôle de vivier des sports aériens.

La Challenger Class, à l’instar de la Master Class, entamera sa saison 2017 à Abou Dhabi les 10 et 11 février prochains, première des 8 courses du calendrier.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Non, c'est pour appeler aux français qu'on est plus intelligent que les autres ...c'est pour cela que ces courses sont interdites en France.
    Comme le MMA ... (sport de combat)
    Comme des médicaments pourtant agréés par des pays comme USA, GB, etc ...
    Comme d'autres sujets hors sujet ici ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité