Publicité
Categories: Aviation Générale

Red Bull Air Race redémarre au Japon

Published by
Gil Roy

La deuxième manche du championnat 2015 Red Bull Air Race se déroulera, les 16 et 17 mai, au Japon. Sur le circuit de Chiba annoncé rapide, les français Ivanoff et Le Vot risquent d’être désavantagés par leurs Edge 540.


Après une interruption de trois mois, le championnat Red Bull Air Race redémarre, les 16 et 17 mai 2015, à Chiba, au Japon. Ce ne sera que la deuxième des huit manches de la saison 2015. Les deux pilotes français, François Le Vot et Nicolas Ivanoff, ont mis à profit cette longue coupure pour travailler les réglages de leurs avions. Le Vot a couru à Abu Dhabi avec son nouvel Edge 540 qu’il n’avait pas eu le temps de préparer. Il n’a pu faire mieux que terminer 11ème. Ivanoff s’est classé 8ème. Le tracé de Chiba n’est pas fait pour lui, ni pour ceux qui auront des avions perfectibles.

« Le tracé de Chiba n’a rien à voir avec ce qu’on a pu voir jusqu’ici : les pilotes n’effectueront qu’un seul tour et de très longues lignes droites séparent les portes. Le pilotage va devoir être le plus efficace possible. Autre facteur, la météo, qui peut tourner très rapidement. Les vents de Chiba peuvent être puissants et la mer particulièrement agitée. Le vainqueur sera le pilote le plus efficace face aux caprices de la météo. », explique Steve Jones, Directeur de course.

Cette deuxième manche sera d’autant plus déterminante que la suivante se déroulera deux semaines plus tard, à Rovinj, en Croatie. Entre temps, il aura fallu transporter les avions depuis le Japon. Les pilotes et leurs mécaniciens n’auront donc qu’un temps très limité pour corriger les éventuels problèmes et faire de nouveaux réglages. Derrière, les courses s’enchaîneront à intervalle raccourci. C’est véritablement au Japon que démarre le championnat 2015 après le tour de chauffe d’Abu Dhabi.

Gil Roy

De longues lignes droites caractérisent le circuit de Chiba (Japon)
Mikael Brageot a mieux débuté le championnat 2015 que ses compatriotes : il se classe troisième de la première manche en catégorie Challenger
Sourire de circonstances pour les deux français Nicolas Ivanoff (à gauche) et François Le Vot, qui ont mal débuté le championnat 2015 Red Bull Air Race
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité