Publicité
Categories: Aviation Générale

Red Bull Air Race redémarre au Japon

Published by
Gil Roy

La deuxième manche du championnat 2015 Red Bull Air Race se déroulera, les 16 et 17 mai, au Japon. Sur le circuit de Chiba annoncé rapide, les français Ivanoff et Le Vot risquent d’être désavantagés par leurs Edge 540.


Après une interruption de trois mois, le championnat Red Bull Air Race redémarre, les 16 et 17 mai 2015, à Chiba, au Japon. Ce ne sera que la deuxième des huit manches de la saison 2015. Les deux pilotes français, François Le Vot et Nicolas Ivanoff, ont mis à profit cette longue coupure pour travailler les réglages de leurs avions. Le Vot a couru à Abu Dhabi avec son nouvel Edge 540 qu’il n’avait pas eu le temps de préparer. Il n’a pu faire mieux que terminer 11ème. Ivanoff s’est classé 8ème. Le tracé de Chiba n’est pas fait pour lui, ni pour ceux qui auront des avions perfectibles.

« Le tracé de Chiba n’a rien à voir avec ce qu’on a pu voir jusqu’ici : les pilotes n’effectueront qu’un seul tour et de très longues lignes droites séparent les portes. Le pilotage va devoir être le plus efficace possible. Autre facteur, la météo, qui peut tourner très rapidement. Les vents de Chiba peuvent être puissants et la mer particulièrement agitée. Le vainqueur sera le pilote le plus efficace face aux caprices de la météo. », explique Steve Jones, Directeur de course.

Cette deuxième manche sera d’autant plus déterminante que la suivante se déroulera deux semaines plus tard, à Rovinj, en Croatie. Entre temps, il aura fallu transporter les avions depuis le Japon. Les pilotes et leurs mécaniciens n’auront donc qu’un temps très limité pour corriger les éventuels problèmes et faire de nouveaux réglages. Derrière, les courses s’enchaîneront à intervalle raccourci. C’est véritablement au Japon que démarre le championnat 2015 après le tour de chauffe d’Abu Dhabi.

Gil Roy

De longues lignes droites caractérisent le circuit de Chiba (Japon)
Mikael Brageot a mieux débuté le championnat 2015 que ses compatriotes : il se classe troisième de la première manche en catégorie Challenger
Sourire de circonstances pour les deux français Nicolas Ivanoff (à gauche) et François Le Vot, qui ont mal débuté le championnat 2015 Red Bull Air Race
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.