Publicité
Categories: Aviation Générale

Red Bull Air Race toujours plus spectaculaire

Published by
Gil Roy

Retour sur l’incident survenu lors des qualifications du championnat Red Bull Air Race à Windsor (Canada). Une nouvelle vidéo met en lumière la maîtrise du pilotage de Matt Hall et montre les dommages subis par le monoplace MXR-S.


C’est un peu l’équivalent d’une sortie de piste en Formule 1 accompagnée d’un impact dans les rails de sécurité. Sauf qu’ici, l’enchaînement se passe à plus de 350 km/h et qu’à cette vitesse, la surface de l’eau est aussi résistante qu’un mur en béton. C’est la deuxième fois cette saison qu’un pilote part dans le décor. Avant l’australien Matt Hall, ce week-end à Windsor (Canada), ce fut le brésilien Kindelmann à Perth (Australie), lors de la manche précédente.



On notera au passage que chaque saison, le Red Bull Air Race devient plus spectaculaire. C’est parfait pour entretenir l’intérêt pour une compétition qui est avant tout un grand show aérien. Mais il ne faudrait pas que, pour cause de surenchère, les frissons des spectateurs se transforment des larmes. Les organisateurs ont fait de la sécurité leur priorité et les deux derniers événements ont démontré qu’ils maîtrisent leur sujet. Les circuits sont quasiment tous tracés au-dessus de l’eau et comme les Formule 1, les monoplaces du Red Bull Air Race sont construits autour d’un cockpit anti crash destiné à protéger le pilotes en cas d’impact violent. En course automobile, ces équipements font la démonstration de leur efficacité régulièrement. A Perth aussi…

G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • Deuxième avertissement
      Puisses-tu avoir tord Wilbur ;) Mais c'est vrai que l'inquiétude est présente.
      Heureusement que ces courses se passent au-dessus de l'eau désormais :P

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.