La capsule à bord de laquelle Felix Baumgartner va faire son ascension jusqu’à 36.576 m d’altitude est prête pour la tentative de record du monde de chute libre. L’ensemble pèse 1.315 kg et est suspendu à un ballon d’hélium.
La structure de la capsule qui va servir d’ascenseur à Felix Baumgartner, pour sa tentative de record du monde de chute libre, présente quatre composants majeurs : la sphère pressurisée, la cabine, la coque et la base avec les pieds d’atterrissage.
La sphère pressurisée d’un diamètre de 1,8 m, contient le panneau de contrôle du vol, les instruments de pilotage ainsi que le siège. Elle est moulée à partir de fibre de verre et d’époxy tandis que la porte et les fenêtres sont en acrylique. A l’intérieur de la sphère, la pression atmosphérique sera de 0,5 bar, soit l’équivalent de la pression mesurée à 4.677 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cela permettra de limiter les risques d’accident de décompression au cours de l’ascension tout en évitant à Baumgartner d’avoir à gonfler sa combinaison pressurisée.
La cabine entoure la sphère pressurisée et soutient l’ensemble de la capsule. Elle est fabriquée à partir de tubes et d’arceaux d’avion soudés en chrome et molybdène, un alliage d’acier résistant, fréquemment utilisé dans les sports mécaniques et l’industrie aérospatiale. La cage est dotée d’un châssis où vient s’ancrer le point d’attache de la capsule au ballon, qui porte le poids du parachute et du train d’atterrissage de la capsule. La coque externe, qui mesure 3,4 mètres de hauteur sur 2,5 mètres de diamètre à sa base, entoure la sphère pressurisée et la cage. Il s’agit d’une pellicule de mousse isolante recouverte de fibre de verre, qui assure une protection et une isolation thermique lorsque la température extérieure atteint – 56°C ou moins.
La base de 2,5 mètres de diamètre présente un panneau en nid d’abeilles en aluminium de 5 centimètres d’épaisseur, qui protège la capsule des objets pointus lors de l’atterrissage et sert de support au boîtier de contrôle et aux batteries du ballon. Les pieds d’atterrissage fixés à la base sont fabriqués à partir de carton alvéolé recouvert d’un profilé en fibre de verre et époxy. Ils sont conçus pour supporter un impact de 8 g. Leur développement a nécessité plus de 150 tests de largage et ils sont destinés à un usage unique impliquant leur remplacement après chaque vol.
L’équipe du record est actuellement à Roswell, au Nouveau Mexique où elle attend une fenêtre météo. Objectif : 36.576 m d’altitude…
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Red Bull Stratos : la capsule est prête
Vive la concurrence et la compétition. Soyons bons joueurs.
Red Bull Stratos : la capsule est prête
une question me vient en vous lisant :
quand vous dite ' ...la France...' pour soutenir le projet, vous pensez à qui ? ou quoi ?
quand vous dite il ne manque 'que 250 M Eur', qui paye ?
vos commentaires sont intéressants mais nécessiteraient à mon sens d'un peu plus de détail pour qu'ils soient constructifs et ne soient pas pris pour des discussions de comptoir. de ce fait, la reponse à ces 2 questions m'éclaireraient.
merci de vos retours éclairés et constructif
bulle
Red Bull Stratos : la capsule est prête
Voilà ma réponse : 1/ La France est l'un des 3 pays les plus en pointe dans le domaine de l'Aerospace : N°1 mondial avec AIRBUS, N°1 mondial avec les Satellites (2 constructeurs sur 4 sont en France : THALES ALENIA SPACE et ASTRIUM), N° 1 mondial avec le lanceur ARIANESPACE, possible également de parler du motoriste SAFRAN avec SNECMA et TURBOMECA ...Nous hébergeons également l'ESA, GALILEO et le CNES ... Et oui la France ce n'est pas que le vin, les fromages et le luxe ...Malheureusement nous laissons de plus en plus partir notre capital : 50% de nos ingénieurs Sup Aero partent dans les banques ou à l'étranger, nous n'avons plus de programmes spatiaux, l'équipe des cosmonautes est en Allemagne ...Bref dans ce secteur la France n’a plus rien pour poursuivre et soutenir de grandes aventures. Monsieur Patrick BAUDRY le dit mieux que moi dans son dernier livre. Fini le prestige, le dynamisme, la recherche, l'innovation ... nous sommes juste comme je vous l'ai dit résigné à devenir des spectateurs… Toutes ces entités sont sous influence de l'état, gérées avec des Enarques et non pas par des entrepreneurs ... 2/ Qui paye ? Ceux qui sont des business men ! ( Il est vrai qu'en France nous n'en avons plus ..ils partent ....)Regardez le ROI de Red Bull est juste incroyable !!! Tous les médias ont relayé cet évènement.Un bénéfice vertigineux... La somme demandée par Michel FOURNIER est le salaire mensuel d'un joueur de foot (médiocre de divison 1) .Regardez depuis quand Michel FOURNIER se prépare (vidéo Octobre 2002) http://www.ina.fr/video/2063894001035/record-du-monde-de-chute-libre-de-michel-fournier.fr.html à cet évènement.En espérant vous avoir founi une réponse bien loin d'une conversation de comptoir !
Red Bull Stratos : la capsule est prête
La colère ...celle de voir que nous avons un Français qui est préparé depuis bien longtemps Monsieur Michel FOURNIER il est soutenu par des experts comme le spationaute JF CLERVOY (excusez du peu ..) pour un vrai programme scientifique ..pas un simple coup de PUB ou une course aux records. Il lui manque juste 250 K€ pour réaliser son saut ... La France ne sait t'elle plus entreprendre ...Forcer de constater que nous sommes juste capable d'être de simples spectateurs.. Si il y a un sponsor ou un mécène qui se sent concerné ...contactez au plus vite Michel FOURNIER voir son site http://www.legrandsaut.fr Lui sait qu'il y a des fenêtres de tir bien particulière liée à la météo ... Il sautera en 2013.
Red Bull Stratos : la capsule est prête
Ouais...On fait quoi apres?
Red Bull Stratos : la capsule est prête
Il est évident que si Michel Fournier avait obtenu des finances plus élevées, son projet aurait abouti. Ce n'est pas son projet qui manque de lucidité, mais les français. Si la France avait soutenu son projet comme il se doit, Michel Fournier aurait réuni les moyens nécessaires pour monter à l'altitude désirée.... Si Baumgartner réussi (ou pas d'ailleurs), bravo à lui et surtout à Red Bull qui croit en ce projet et le finance...Français réveillez-vous!
Red Bull Stratos : la capsule est prête
Oui, ce projet a l'air plus sérieux que celui de Michel Fournier.
Red Bull Stratos : la capsule est prête
Ça n'a pas trainé. Espérons qu'il fasse mieux que Michel Fournier qui essaie depuis des années de battre ce record.