Publicité
Categories: Aviation Générale

Rejet de la proposition de l’EASA sur les licences de pilotes

Published by
Gil Roy

La Commission européenne n’a pas suivi l’EASA dans sa réforme des licences européennes de pilotes. L’agence doit revoir sa copie. Espérons que les fonctionnaires européens feront preuve, cette fois-ci, de plus d’ouverture d’esprit.

Les pilotes titulaires d’une licence extra européenne peuvent souffler. Le rejet du texte de l’EASA par la Commission européenne, leur offre un sursis. Ils vont pouvoir continuer à voler en Europe. « Le texte prévoyait que le pilote concerné devrait repasser les épreuves théoriques et pratiques de ses qualifications pour obtenir une licence Européenne », souligne Patrick Charrier, président de l’AOPA France. Au-delà des conséquences individuelles, ce texte remettait en cause les traités et conventions signées, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, dans le cadre de l’OACI (organisation mondiale de l’aviation civile) et qui font que les pilotes peuvent exercer leurs privilèges partout dans le monde, quelques soient leurs origines. De ce point de vue, la démarche de l’EASA est incompréhensible. Comment des fonctionnaires européennes ont-ils pu imaginer remettre en question un tel fondement ? Peut-être parce que dans leur tour d’ivoire, ils se sentent investis de tous les pouvoirs. Fort heureusement, la démocratie a fonctionné. Il faut reconnaître aussi, que l’IAOPA a su mobiliser ses troupes et alerter les parlementaires européennes dans les temps.

Pour Patrick Charrier, comme pour ses homologues européens (et même américains qui sont venus prêter main forte), « il ne s’agit que d’une victoire temporaire. L’EASA doit revoir sa copie avant de la représenter en Comitologie1. La date la plus probable est celle du 18 décembre 2010 ». Le mot d’ordre reste à la mobilisation.

Cet épisode pose une nouvelle fois la question du contrôle de l’EASA dont les fonctionnaires, souvent issus des administrations nationales de l’aviation civile, se sentent investis d’une mission suprême qui leur donne tous les droits. Au nom de la sécurité, ils peuvent se montrer redoutablement dangereux.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Rejet de la proposition de l’EASA sur les licences de pilotes
    Cet épisode pose une nouvelle fois la question du contrôle de l’EASA dont les fonctionnaires, souvent issus des administrations nationales de l’aviation civile, se sentent investis d’une mission suprême qui leur donne tous les droits. Au nom de la sécurité, ils peuvent se montrer redoutablement dangereux.

    Exactly. Esatto. Genau.Exactamente. Exatamente. Exakt. Presne. ακριβώς. Accuraat. Točno

    --Adam Shaw

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité