La Commission européenne n’a pas suivi l’EASA dans sa réforme des licences européennes de pilotes. L’agence doit revoir sa copie. Espérons que les fonctionnaires européens feront preuve, cette fois-ci, de plus d’ouverture d’esprit.
Les pilotes titulaires d’une licence extra européenne peuvent souffler. Le rejet du texte de l’EASA par la Commission européenne, leur offre un sursis. Ils vont pouvoir continuer à voler en Europe. « Le texte prévoyait que le pilote concerné devrait repasser les épreuves théoriques et pratiques de ses qualifications pour obtenir une licence Européenne », souligne Patrick Charrier, président de l’AOPA France. Au-delà des conséquences individuelles, ce texte remettait en cause les traités et conventions signées, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, dans le cadre de l’OACI (organisation mondiale de l’aviation civile) et qui font que les pilotes peuvent exercer leurs privilèges partout dans le monde, quelques soient leurs origines. De ce point de vue, la démarche de l’EASA est incompréhensible. Comment des fonctionnaires européennes ont-ils pu imaginer remettre en question un tel fondement ? Peut-être parce que dans leur tour d’ivoire, ils se sentent investis de tous les pouvoirs. Fort heureusement, la démocratie a fonctionné. Il faut reconnaître aussi, que l’IAOPA a su mobiliser ses troupes et alerter les parlementaires européennes dans les temps.
Pour Patrick Charrier, comme pour ses homologues européens (et même américains qui sont venus prêter main forte), « il ne s’agit que d’une victoire temporaire. L’EASA doit revoir sa copie avant de la représenter en Comitologie1. La date la plus probable est celle du 18 décembre 2010 ». Le mot d’ordre reste à la mobilisation.
Cet épisode pose une nouvelle fois la question du contrôle de l’EASA dont les fonctionnaires, souvent issus des administrations nationales de l’aviation civile, se sentent investis d’une mission suprême qui leur donne tous les droits. Au nom de la sécurité, ils peuvent se montrer redoutablement dangereux.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Rejet de la proposition de l’EASA sur les licences de pilotes
Cet épisode pose une nouvelle fois la question du contrôle de l’EASA dont les fonctionnaires, souvent issus des administrations nationales de l’aviation civile, se sentent investis d’une mission suprême qui leur donne tous les droits. Au nom de la sécurité, ils peuvent se montrer redoutablement dangereux.
Exactly. Esatto. Genau.Exactamente. Exatamente. Exakt. Presne. ακριβώς. Accuraat. Točno
--Adam Shaw