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Aviation Générale

Reliable Robotics fait voler un Cessna Caravan sans pilote

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Fabrice Morlon

La start-up californienne Reliable Robotics a effectué un test en vol avec un Cessna 208B Caravan piloté depuis le sol. Textron, le groupe ASL Aviation et l’US Air Force sont partenaires de Reliable Robotics pour exploiter le système de vol autonome qui a débuté sa phase de certification FAA.

Le système de vol autonome de Reliable Robotics permet à l’aéronef d’être télé-piloté tout en automatisant toutes les phases d’exploitation, y compris le roulage, le décollage et l’atterrissage. Reliable Robotics dit utiliser « plusieurs couches de redondance et une technologie de navigation avancée pour atteindre les niveaux d’intégrité et de fiabilité nécessaires à un vol sans équipage. » Plusieurs systèmes prévenant la perte de contrôle en vol et les collisions avec le sol sont intégrés à l’avion.

L’essai en vol, réalisé le 21 novembre mais communiqué le 6 décembre 2023, consistait à faire décoller le Cessna Caravan modifié depuis l’aéroport Hollister, près de San José, depuis les installations de Reliable Robotics distantes de 80 km.

En 2020, Reliable Robotics avait déjà procédé à des tests d’automatisation des différentes phases de vol avec un Cessna Grand Caravan de FedEx.

Reliable Robotics a noué de multiples partenariats pour développer sa technologie de vol autonome, en premier lieu avec Textron, le fabricant du Cessna Caravan.

ASL Aviation Holdings, présent en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie, sur les segments du transport passagers et cargo, est partenaire de Reliable Robotics depuis 2022. Son ambition est d’utiliser la technologie de vol autonome et d’avion télé-piloté pour livrer du fret vers des lieux peu accessibles.

Reliable Robotics travaille également depuis 2021 avec l’US Air Force pour étudier la faisabilité d’une mise en place à grande échelle de Cessna Caravan télé-pilotés pour des missions variées telles la livraison de fret ou le ravitaillement en vol.

La technologie développée par Reliable Robotics de vol autonome a entamé un processus de certification auprès du régulateur nord-américain en juin 2023.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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