Publicité
Aviation Générale

Reliable Robotics fait voler un Cessna Caravan sans pilote

Published by
Fabrice Morlon

La start-up californienne Reliable Robotics a effectué un test en vol avec un Cessna 208B Caravan piloté depuis le sol. Textron, le groupe ASL Aviation et l’US Air Force sont partenaires de Reliable Robotics pour exploiter le système de vol autonome qui a débuté sa phase de certification FAA.

Le système de vol autonome de Reliable Robotics permet à l’aéronef d’être télé-piloté tout en automatisant toutes les phases d’exploitation, y compris le roulage, le décollage et l’atterrissage. Reliable Robotics dit utiliser « plusieurs couches de redondance et une technologie de navigation avancée pour atteindre les niveaux d’intégrité et de fiabilité nécessaires à un vol sans équipage. » Plusieurs systèmes prévenant la perte de contrôle en vol et les collisions avec le sol sont intégrés à l’avion.

L’essai en vol, réalisé le 21 novembre mais communiqué le 6 décembre 2023, consistait à faire décoller le Cessna Caravan modifié depuis l’aéroport Hollister, près de San José, depuis les installations de Reliable Robotics distantes de 80 km.

En 2020, Reliable Robotics avait déjà procédé à des tests d’automatisation des différentes phases de vol avec un Cessna Grand Caravan de FedEx.

Reliable Robotics a noué de multiples partenariats pour développer sa technologie de vol autonome, en premier lieu avec Textron, le fabricant du Cessna Caravan.

ASL Aviation Holdings, présent en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie, sur les segments du transport passagers et cargo, est partenaire de Reliable Robotics depuis 2022. Son ambition est d’utiliser la technologie de vol autonome et d’avion télé-piloté pour livrer du fret vers des lieux peu accessibles.

Reliable Robotics travaille également depuis 2021 avec l’US Air Force pour étudier la faisabilité d’une mise en place à grande échelle de Cessna Caravan télé-pilotés pour des missions variées telles la livraison de fret ou le ravitaillement en vol.

La technologie développée par Reliable Robotics de vol autonome a entamé un processus de certification auprès du régulateur nord-américain en juin 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité