Homologation de la formation des contrôleurs aériens dispensée par l’ENAC.
L’ENAC vient d’obtenir l’homologation de sa formation de contrôleurs aériens. Ce passage obligé, inscrit dans la construction européenne et destiné à favoriser la mobilité à travers toute l’Europe, a nécessité une remise à plat complète du cursus pour le mettre au standard communautaire. Dans l’ensemble, pas de surprise.
Il ne fait aucun doute que la formation dispensée à l’ENAC est d’un niveau élevé. Toutefois, ce travail a mis en lumière deux points particuliers. Le premier porte sur l’intégration d’un module de 40 à 50 heures sur les facteurs humains. Le second se rapporte aux situations inhabituelles, c’est-à-dire aux événements si extraordinaires qu’aucune check-list, ni procédure spécifique n’a été prévue. Et donc le contrôleur doit faire face avec ses propres ressources. Aussi curieux que cela puisse paraître aujourd’hui, contrairement à d’autres pays européens, la France avait jusque-là fait l’impasse sur ce sujet.
Cette remise à plate n’aura donc pas été qu’administrative. Elle aura permis d’améliorer encore la formation.
Gil Roy. Aviasport N°629 / Aoùt 2007
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