Publicité
Categories: Aviation Générale

Remise à plat de la formation des contrôleurs aériens

Published by
Martin R.

Homologation de la formation des contrôleurs aériens dispensée par l’ENAC.


L’ENAC vient d’obtenir l’homologation de sa formation de contrôleurs aériens. Ce passage obligé, inscrit dans la construction européenne et destiné à favoriser la mobilité à travers toute l’Europe, a nécessité une remise à plat complète du cursus pour le mettre au standard communautaire. Dans l’ensemble, pas de surprise.

Il ne fait aucun doute que la formation dispensée à l’ENAC est d’un niveau élevé. Toutefois, ce travail a mis en lumière deux points particuliers. Le premier porte sur l’intégration d’un module de 40 à 50 heures sur les facteurs humains. Le second se rapporte aux situations inhabituelles, c’est-à-dire aux événements si extraordinaires qu’aucune check-list, ni procédure spécifique n’a été prévue. Et donc le contrôleur doit faire face avec ses propres ressources. Aussi curieux que cela puisse paraître aujourd’hui, contrairement à d’autres pays européens, la France avait jusque-là fait l’impasse sur ce sujet.

Cette remise à plate n’aura donc pas été qu’administrative. Elle aura permis d’améliorer encore la formation.

Gil Roy. Aviasport N°629 / Aoùt 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité