Homologation de la formation des contrôleurs aériens dispensée par l’ENAC.
L’ENAC vient d’obtenir l’homologation de sa formation de contrôleurs aériens. Ce passage obligé, inscrit dans la construction européenne et destiné à favoriser la mobilité à travers toute l’Europe, a nécessité une remise à plat complète du cursus pour le mettre au standard communautaire. Dans l’ensemble, pas de surprise.
Il ne fait aucun doute que la formation dispensée à l’ENAC est d’un niveau élevé. Toutefois, ce travail a mis en lumière deux points particuliers. Le premier porte sur l’intégration d’un module de 40 à 50 heures sur les facteurs humains. Le second se rapporte aux situations inhabituelles, c’est-à-dire aux événements si extraordinaires qu’aucune check-list, ni procédure spécifique n’a été prévue. Et donc le contrôleur doit faire face avec ses propres ressources. Aussi curieux que cela puisse paraître aujourd’hui, contrairement à d’autres pays européens, la France avait jusque-là fait l’impasse sur ce sujet.
Cette remise à plate n’aura donc pas été qu’administrative. Elle aura permis d’améliorer encore la formation.
Gil Roy. Aviasport N°629 / Aoùt 2007
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More