René Fournier, le jour de ses 100 ans. © Hervé Fellmann / CFI
René Fournier est né le 14 avril 1921. Contemporain de Jean Delemontez, Pierre Robin, Claude Piel ou encore Yves Gardan , il est aujourd’hui une véritable légende vivante de l’aviation de loisir d’après-guerre.
En ce mois d’avril 2021, le Club Fournier International avait prévu d’organiser une grande fête au Château de Nitray qui devait rassembler quelque 300 amis de René venant pour certains de très loin. Les restrictions sanitaires du moment auront eu hélas raison de ce projet. C’est donc entouré de quelques proches que le constructeur d’avions centenaire, toujours gaillard et malicieux, a soufflé ses 100 bougies dans sa Touraine natale. A cette occasion, ses amis du Club Fournier International, lui ont...
16 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bon anniversaire René !
Heureux propriétaire d’un 3 depuis 20 ans, je trouve toujours autant de plaisir à voler en RF; commandes précises, finesse de la machine,…
Les RF volerons encore longtemps! Merci René !
Bon anniversaire et heureux « siècliversaire », Monsieur Fournier ! Si j’ai eu l’occasion de profiter des qualités des productions Joly et Delemontez, je n’ai (hélas !) pas encore pu goûter à votre philosophie autrement que par le biais de modèles réduits… Mais, déjà, on en comprend très bien la finalité !
Merci pour tout ce que vous avez donné à notre passion !
MERCI MONSIEUR FOURNIER ! Bon anniversaire !!
Heureux anniversaire Monsieur Fournier et longue vie au constructeur amateur devenu industriel malgré-lui. Merci pour votre dédicace « mon rêve mes combats » (un vol en RF5 il y a quarante ans déjà comme le temps passe).
Oui , heureux anniversaire Monsieur Fournier.
J’ai eu l’occasion de faire un ou deux vol sur RF3 je crois à Aix en Pce fin des années 60, un vrai bonheur .
Et dire que certains voudraient supprimer le droit de rêver aux enfants…
J’ai quelques heures de SF 28. Récemment, je me suis pris à rêver d’un RF3 avec un 1/2 VW hybride amateur. Tiens, je vais relire le bouquin de Chauvreau.
Bonjour,
Des photos pour agrémenter vos articles (on est sage, quand l’on sait qu’on ne sait pas) serait instructif. (avec possibilité de cliquer sur la photo et l’agrandir, de manière nette)
Merci d’avance pour les prochains articles.
Nous en rêvons nous aussi et notre frustration est sans doute plus grande que la vôtre ! D’autant que dans nos archives nous avons de nombreuses photos faites sur divers événements au cours des dernières années, voire dernières décennies. MAIS… C’est juste une question de moyens financiers. Ils sont nécessairement limités et des choix s’imposent.
Bon Anniversaire
Vous avez tout compris 60 ans avant tout le monde .
Merci pour vos superbes Avions .
Un grand bonhomme.
J’ai eu le privilège de voler sur le RF3… (et d’en casser une hélice en oubliant de sortir le train)… quel avion merveilleux… et quel plaisir de le piloter hélice calée…
Dommage qu’on lui aie coupé les ailes pour favoriser l’ATL… qui n’était pas non plus dénué de charme… dont les caprices de son moteur faisaient partie.
J’ai moi aussi un souvenir d’un atterrissage train rentré et j’ai toujours l’helices en souvenir de 45 ans d’âge. Mais de grâce ne pas comparer un ATL avec un bon avion comme un RF
Vous avez raison… il n’y a aucune comparaison possible, et je suis de ceux qui regrettent une décision politique et non technique.
J’ai une profonde affection pour les RF monotraces (un peu moins pour les autres, nettement moins novateurs)…
Mon 1er vol « auto laché » sur RF3 date de 1976.
Mais, je pense que jeter l’ATL est peut être le méconnaitre. Il n’en était pas moins novateur… même si j’ai eu à subir quelques arrêts moteur en vol sans aucune explication logique… Ils se sont toujours bien terminés et m’ont au moins appris que voler haut peut parfois ne pas être totalement inutile… lol.
Bonjour, eh oui, meme si Pierre Robin est mort » jeune » si on peut dire 92 ou 93ans quand meme, Mr Delemontez a frolé le siecle, et Mr Fournier Lui l a atteind, l aviation peut aider a vivre longtemps, Bravo a nos pepère, si je peux dire, quelle belle generation !!!
Le RF-6, un petit bonheur. Dans l’aeroclub que je frequentais au Castelet, peu de pilotes voulait le piloter au motif qu’il avait les commandes trop « sensibles ». Au contraire, un vrai regal que de piloter l’avion entre le pouce et l’index. Le seul petit bemol, le RF-6 etait sous motorise, pour faire une boucle il fallait accumuler beaucoup d’energie cinetique. Un bon tremplin pour un autre avion de legende comme le CAP-10 concu par un autre genie.
De plus, ce RF-6B était le prototype !
Monsieur René Fournier représente toute une époque ou l’aviation légère était très représentative dans sa diversité et son dynamisme.
Nombre de ses acteurs aujourd’hui disparus nous ont laissé un merveilleux héritage.
Merci à eux, merci Monsieur Fournier pour nous avoir apporté tant de plaisirs à voler sur vos fabuleuses et intemporelles machines volantes.
Bon anniversaire Monsieur Fournier !
J’ai eu l’occasion de vous rencontrer à l’EAP de Marcé, et c’est presque intimidant de constater votre modestie et votre effacement même quand une conférence porte sur vos avions-planeurs.
Ayant eu l’occasion de voler en RF9, je comprends toute votre philosophie…
Bravo !