René Fournier est né le 14 avril 1921. Contemporain de Jean Delemontez, Pierre Robin, Claude Piel ou encore Yves Gardan , il est aujourd’hui une véritable légende vivante de l’aviation de loisir d’après-guerre.
En ce mois d’avril 2021, le Club Fournier International avait prévu d’organiser une grande fête au Château de Nitray qui devait rassembler quelque 300 amis de René venant pour certains de très loin. Les restrictions sanitaires du moment auront eu hélas raison de ce projet. C’est donc entouré de quelques proches que le constructeur d’avions centenaire, toujours gaillard et malicieux, a soufflé ses 100 bougies dans sa Touraine natale. A cette occasion, ses amis du Club Fournier International, lui ont offert un portrait réalisé par le peintre officiel de l’air et de l’espace Yong-Man Kwon.
Alors qu’il se destinait à une carrière artistique, poussé par sa passion pour la musique et les métiers d’art, René Fournier, jeune céramiste, avait un rêve, celui de construire un avion voilier aux longues ailes fines et pures. Un avion de poète, conçu pour planer et butiner la campagne.
C’est ainsi que naquit, en 1960, le RF 01, premier avion-planeur d’une longue lignée. Bien qu’il n’envisageât pas de devenir constructeur d’avions, René Fournier a ensuite fabriqué les RF3 à Gap Tallard dans les ateliers Alpavia ; suivis quelques années plus tard par les RF4 et RF5 produits au sein de l’usine Sportavia en Allemagne. Le RF7 monoplace de voltige et le RF8 unique biplace métallique ne connurent pas la série.
Le RF6B, avion destiné l’enseignement du « vrai » pilotage et de la voltige, reste aujourd’hui très recherché et fait le bonheur de ses propriétaires. Les RF9 en bois en toile et leurs cousins les RF10 en composites ont ouvert la voie du vol hybride caractéristique des moto-planeurs ou TMG (Touring Motor Glider). Enfin, le RF47 dernière réalisation de René Fournier a repris le meilleur du RF4 et du RF7. Près de 1000 RF et dérivés ont été construits, et une bonne partie d’entre eux continuent à voler à travers le monde.
Prenant résolument le contre-pied de la course à la puissance de l’aviation de loisir d’après-guerre, les avions-planeurs de René Fournier se caractérisent par une ligne pure indémodable, une grande finesse et des ailes à fort allongement. Le concept d’aviation verte développé par ce constructeur de génie est aujourd’hui plus que jamais d’actualité en répondant aux objectifs de sobriété, de silence et de faible consommation. Les RF sont le symbole d’une aviation abordable, économique et écologique.
Hervé Fellmann, Président du CFI Le Club Fournier International est une association qui a été créée en 1989. Elle a pour but d’établir et de développer des liens amicaux entre les personnes portant un intérêt aux Avions Fournier. Elle réunit les pilotes et les utilisateurs de ces avions quel que soit leur nationalité. Ses principales activités vont de l’organisation de voyages et de rassemblements dans les principaux pays et jusqu’à l’édition de sa revue « Fly For Fun ». Elle compte aujourd’hui des branches dans de nombreux pays et sur tous les continents.
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Bon anniversaire René !
Heureux propriétaire d'un 3 depuis 20 ans, je trouve toujours autant de plaisir à voler en RF; commandes précises, finesse de la machine,...
Les RF volerons encore longtemps! Merci René !
Bon anniversaire et heureux "siècliversaire", Monsieur Fournier ! Si j'ai eu l'occasion de profiter des qualités des productions Joly et Delemontez, je n'ai (hélas !) pas encore pu goûter à votre philosophie autrement que par le biais de modèles réduits... Mais, déjà, on en comprend très bien la finalité !
Merci pour tout ce que vous avez donné à notre passion !
MERCI MONSIEUR FOURNIER ! Bon anniversaire !!
Heureux anniversaire Monsieur Fournier et longue vie au constructeur amateur devenu industriel malgré-lui. Merci pour votre dédicace "mon rêve mes combats" (un vol en RF5 il y a quarante ans déjà comme le temps passe).
Oui , heureux anniversaire Monsieur Fournier.
J'ai eu l’occasion de faire un ou deux vol sur RF3 je crois à Aix en Pce fin des années 60, un vrai bonheur .
Et dire que certains voudraient supprimer le droit de rêver aux enfants...
J'ai quelques heures de SF 28. Récemment, je me suis pris à rêver d'un RF3 avec un 1/2 VW hybride amateur. Tiens, je vais relire le bouquin de Chauvreau.
Bonjour,
Des photos pour agrémenter vos articles (on est sage, quand l'on sait qu'on ne sait pas) serait instructif. (avec possibilité de cliquer sur la photo et l'agrandir, de manière nette)
Merci d'avance pour les prochains articles.
Nous en rêvons nous aussi et notre frustration est sans doute plus grande que la vôtre ! D'autant que dans nos archives nous avons de nombreuses photos faites sur divers événements au cours des dernières années, voire dernières décennies. MAIS… C'est juste une question de moyens financiers. Ils sont nécessairement limités et des choix s'imposent.
Bon Anniversaire
Vous avez tout compris 60 ans avant tout le monde .
Merci pour vos superbes Avions .
Un grand bonhomme.
J'ai eu le privilège de voler sur le RF3... (et d'en casser une hélice en oubliant de sortir le train)... quel avion merveilleux... et quel plaisir de le piloter hélice calée...
Dommage qu'on lui aie coupé les ailes pour favoriser l'ATL... qui n'était pas non plus dénué de charme... dont les caprices de son moteur faisaient partie.
J’ai moi aussi un souvenir d’un atterrissage train rentré et j’ai toujours l’helices en souvenir de 45 ans d’âge. Mais de grâce ne pas comparer un ATL avec un bon avion comme un RF
Vous avez raison... il n'y a aucune comparaison possible, et je suis de ceux qui regrettent une décision politique et non technique.
J'ai une profonde affection pour les RF monotraces (un peu moins pour les autres, nettement moins novateurs)...
Mon 1er vol "auto laché" sur RF3 date de 1976.
Mais, je pense que jeter l'ATL est peut être le méconnaitre. Il n'en était pas moins novateur... même si j'ai eu à subir quelques arrêts moteur en vol sans aucune explication logique... Ils se sont toujours bien terminés et m'ont au moins appris que voler haut peut parfois ne pas être totalement inutile... lol.
Bonjour, eh oui, meme si Pierre Robin est mort " jeune" si on peut dire 92 ou 93ans quand meme, Mr Delemontez a frolé le siecle, et Mr Fournier Lui l a atteind, l aviation peut aider a vivre longtemps, Bravo a nos pepère, si je peux dire, quelle belle generation !!!