100 ans après Roland Garros, Baptiste Salis aux commandes de la réplique du Morane-Saulnier Type G a relié Fréjus à Bizerte (Tunisie) en 7 heures et 44 minutes de vol. Mission accomplie pour l’équipe Réplic’Air.
La réplique du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air s’est posée, à Bizerte, en Tunisie, à 16h05. Elle avait décollé de Fréjus, 7 heures 44 minutes plus tôt. Escorté par Jérémy Caussade (président de Réplic’Air), à bord d’un ULM CTLS, et par trois Piper Cub, Baptiste Salis, aux commandes du monoplan, a volé sur les traces de Roland Garros, ce dimanche 22 septembre 2013. Jérémy Caussade et son équipe ont réussi leur pari en commémorant le centenaire de la première...
27 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bonjour
Quelqu’un peut-il me dire quel est le modèle de SPAD dans lequel Roland Garros a trouvé la mort ?
Merci
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Merci à toute l’équipe et particulièrement à Baptiste SALIS je dirais simplement à tous. « La passion est une fièvre de l’esprit » et « Le courage, c’est l’art d’avoir peur sans que cela paraisse ». Pour votre travail vous avez fait preuve de courage et de passion. L’aviation aura été ma vie et restera ma passion.
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Porca putana, l’hanno fatto … BRAVI BRAVI BRAVI a tutti. Maintenant, il faut le produire, c’est trop geant.
Un abbraccio. Noel
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Encore une fois Bravo Baptiste ainsi qu’à toute l’Equipe organisatrice, pour cet exploit en l’honneur du lieutenant Pilote Roland Garros. Cet anniversaire confirme notre choix de l’avoir choisi comme Parrain de notre Promotion EMA à Salon de Provence en 1965 !
Encore un bon exemple de réussite qui malheureusement n’intérresse pas nos Médias et nos Politiques …!
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Je n’ai pas entendu France Info relater l’exploit. Dommage! C’est super fort ; on peut juste regretter que le XX° siècle ait vu tous les exploits les plus fous se réaliser, aujourd’hui nous ne sommes plus que des suiveurs…
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bonsoir
félicitation au pilote mais surtout à ceux qui ont permis se vol 100 ans aprés.
Virgile
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bravo!
Décidement la Famille Salis… Jean-Baptiste, Jean, Edmond et Baptiste… Il n’y aurait pas un micro climat sur Cerny?
Il faut du savoir faire et maintenant faut le faire savoir!
Merci à cette belle Famille qui tire dans nos rêves de gosse!
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
En tant que simple néophyte et expatrié Français à Bizerte, je ne peux dire qu’une chose « splendide »…
Nous avons pu assister à l’atterrissage digne d’un pilote de ligne sur un terrain en « champ de patate », avec simple guide une ligne blanche et une foule de Tunisien venue voir 100 ans après Roland Garros, Batiste Salis renouveler avec courage cette traversée.
Vu de l’extérieur et avec notre méconnaissance du sujet j’ai trouvé le travail effectué par toute l’équipe Française vraiment passionné et plein d’énergie, transmiseà tous pour nous faire vibrer durant tout le temps d’attente des appareils.
Petit détail même si on ne les voit que très rapidement dans les images Française lors des retransmissions, mais une partie de la famille de Batiste était présente au moment où l’avion s’est posé et je les ai trouvé admirable de tranquillité et de confiance, surtout son épouse avec son fils ainsi que son frère confiant de la réussite de cet évènement.
Bravo à eux pour cet accompagnement et très belle prouesse technique à l’équipe Réplic’air pour ce beau témoignage sur la vie de Roland Garros.
Bon vent à tous, en espérant revoir ce genre d’exploit sur d’autres terrains.
Un petit cliché souvenir au moment de l’arrivée
l’ indifférence
Quel bel exemple pour les jeunes !
Honte aux médias qui n’ont pas su mettre cet événement en valeur et rappeler l’une des plus belles pages de notre aviation
Il est vrai que tous croient encore que Roland Garros était un tennis man !.
nombre de litres d’essence
Roland Garros avait 200 litres, combien en avait-vous utilisé ?
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bonjour,
Il est heureux que l’on trouve encore des personnes pour faire rêver dans ce pays qui se morfond.
Félicitations.
Christophe
bravo…. merci !
La vraie France est là et non dans les turpitudes de nos minables politiques…
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bonjour,
Quelle était la motorisation de l’avion ?
Etait-il doté des mêmes gouvernes (pas d’ailerons) ?
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Moteur moderne ROTEC en étoile, mais non rotatif.
Commandes de gauchissement de l’aile, pas d’ailerons.
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
sur l’original de 1913 :
motorisation GNOME Sigma 7 cylindres rotatifs, 60 Hp
profondeur, dérive, gauchissement des ailes….
à voir ici : http://ms-h-garros.blogspot.fr/
Jean-Michel
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
J’ai toujours été admirative de ces aviateurs d’antan. J’ai habité une rue Maryse Bastié et celle a côté était Jean Mermoz. Je suis sûre que certains tennismen ne savent même pas qui était Roland Garros, et ce fut un réel plaisir que de voir cette réplique voler hier ….Bravo et encore bravo et félicitations à tous ces passionnés qui font revivre ces incroyables évènements.
Bravo à toute l’équipe …et à l’Histoire de notre Aviation
Bravo Baptiste à toi et à toute ton équipe, Je sais le travail que cela demande, je connais bien entre autres la très grande lourdeur de notre Administration qui ne simplifie pas toujours le décollage d’une belle idée, mais qui s’ouvre elle aussi…soyons optimistes à nous de faire décoller en France la vraie passion de l’Aviation près de tous, que l’Histoire de notre Aviation soit aussi enseignée en classe…
(Roland garros n’étant pas un grand tennisman…même s’il jouait correctement!)
Bernard Decré
Président de l’Association
La recherche de l’Oiseau Blanc
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Je voulais féliciter mon grand-père Jacques FALGAYRAS qui a participé à la traversée avec son ULM.
Bravo Papi ! Tu es le meilleur !!! On est fier de toi !!!
A 81 ans, moi je dis « Chapeau Papi » ….
Félicitations aussi à toute l’équipe organisatrice !!!
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Nous avons suivi avec un immense plaisir l’exploit de nos amis.
Nous sommes tous fiers d’eux, je pense à la joie de cette équipe qui, soudée à réalisé une belle aventure, faisant un coucou à tous les pionniers de l’aviation comme me le disait l’un d’entre eux.
En 2018, il y aura 100 ans que la Ligne Latécoère et Aéropostale naissait.
Cet anniversaire pourrait donner l’occasion d’une autre grande aventure: La traversée de l’Atlantique Sud avec un Laté 28, commémorant ainsi celle de Mermoz, Dabry et Gimmié avec la traversée du Pot au Noir, pour rejoindre Natal, réalisant ainsi la première traversée commerciale entre les continants, Afrique, Amérique du Sud!
Mais une telle aventure est-elle encore réalisable?
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
La première traversée commerciale de l’atlantique Sud sur Laté 28 « Comte de la Vaux » avec, aux manettes: MERMOZ, DABRY et GIMIE a été effectuée les 12 & 13 MAI 1930.
Bernard LAMY a organisé une course aérienne ouverte aux pilotes privés ( Equipage à deux dont un IFR ) sur mono ou bimoteurs en 1985 sur le trajet Toulouse – Dakar – Rio de Janeiro.
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bravo, tout simplement. Si seulement les administrations de notre pays en prenaient de la graine!
napo1er
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Mon Grand-Père maternelle, le capitaine Paul Fressanges du Bost dont je porte le prénom, un des tous premiers aviateurs, héros de la première guerre, a volé sur ce type d’appareil, et c’est avec une double émotion, puisque je suis installé a la Réunion maintenant à 2 rues de la maison de Roland Garros, que j’ai suivi cet exploit. Bravo
presse frileuse
Plus que frileuse quand il s’agit de relater l’exploit comme ici d’une poignée de passionnés plus tout ceux qui dans l’ombre concourent aussi au succès de cette traversée bis.
R.Garros fait partie de ceux qui devaient passer pour des doux dingues mais qui ont grandement contribué à la naissance de l’aviation actuelle.
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Je dis bravo à toute l’équipe qui a contribué à cet exploit, je me permets de vous poser une question. Y aurait-il un moyen qu’un jour cette réplique puisse voler à l’ile de la Reunion, terre natale de Roland GARROS ?.
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bravo Réplic’Air !
….. et pour les fanatiques de simulation de vol avec FSX ou P3D , vous pouvez refaire ce vol avec un modèle du Morane-Saulnier H de 1913 ,
libre en téléchargement ici : http://ms-h-garros.blogspot.fr/
bon vol !
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bravo à toute l’équipe de Replic’Air, qui a fait un travail formidable!
Bravo, à l’ami Baptiste Salis,qui a réalisé un vol parfait sur le Morane-Saulnier Type G!
Bravo aux pilotes d’essais qui ont mis au point , cette magnifique réplique, une mention spéciale au « Viking »!
Ce soir, grace à cette exploit, nous sommes fiéres d’étre Français, meme si c’est une réussite Européenne!
Dommage, que les médias télé, n’en ont pas beaucoup parlé, meme si France 3 Cote D’Azur, a diffusé un reportage, ce midi, et TF 1, à 20H32 a montré un reportage de 2 minutes sur le vol commémoratif de Roland Garros!
Pour le symbole et par communion avec l’équipe de Replic’Air , j’avais, aujourd’hui revétu le tee-shirt « Morane-Saulnier, 100 ans d’Aviation », que l’on peut se procurer auprés de l’Association des Amis du Patrimoine Historique Morane-Saulnier et Socata à Tarbes!!!
Encore bravo
Ivan Hairon (Commentateur de Meetings Aériens)
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Admiratif …!!!!
Admiratif au regard de tous les exploits réalisés pour que puisse vivre ce jour, et par redondance, aux exploits de ce jour.
Et pour commencer, l’ULM, avec son Pilote émérite qui, à lui seul, donne la réplique aux pionniers de l’aviation.
Les Piper qui, même si nous reconnaissons la fiabilité des moteurs, restent de fragiles oiseaux pour une telle traversée.
Baptiste qui vient donner une fois encore un lustre supplémentaire aux lettres de noblesse de la SAGA JBS.
La Manche, La Méditerranée… Bravo !
Les équipes qui ont su réviser la technique pour la mettre en œuvre et faire revivre l’Histoire.
Vous pouvez être fiers de vous, autant que nous sommes admiratifs de vous.
Une pensée à toutes celles et ceux qui n’écrivent pas sur ce blog, mais dont je sais qu’ils étaient à l’écoute de ce superbe nouveau challenge, et elles, ils, étaient nombreux à m’appeler pour savoir si je savais…. Grâce à Gilles ROY, nous l’avons su et avons transmis .
Merci à lui
Une question : A quoi, à qui, pouvait bien penser Baptiste durant la traversée ??? A savoir si, à l’arrivée, l’agent au sol serait muni de RAQUETTES pour le diriger ….?
Au plaisir de vous retrouver.
Bien sincèrement
Pierre BUFFET