100 ans après Roland Garros, Baptiste Salis aux commandes de la réplique du Morane-Saulnier Type G a relié Fréjus à Bizerte (Tunisie) en 7 heures et 44 minutes de vol. Mission accomplie pour l’équipe Réplic’Air.
La réplique du Morane-Saulnier Type G de Réplic’Air s’est posée, à Bizerte, en Tunisie, à 16h05. Elle avait décollé de Fréjus, 7 heures 44 minutes plus tôt. Escorté par Jérémy Caussade (président de Réplic’Air), à bord d’un ULM CTLS, et par trois Piper Cub, Baptiste Salis, aux commandes du monoplan, a volé sur les traces de Roland Garros, ce dimanche 22 septembre 2013. Jérémy Caussade et son équipe ont réussi leur pari en commémorant le centenaire de la première traversée aérienne de la Méditerranée de la plus belle des manières. Le vol, aussi beau soit-il, n’est que l’aboutissement d’une démarche remarquable.
Cette célébration dépasse, en effet, le cadre de la simple reconstitution historique. Réplic’Air a mis en œuvre des outils de conception modernes pour construire sa réplique du Morane-Saulnier Type G. L’avion a été assemblé selon les standards de l’industrie aéronautique d’aujourd’hui. Les cinq pilotes d’essais ont exploré le domaine de vol et réalisé la mise au point de la machine en appliquant les procédures actuelles. Cette volonté de réaliser une réplique aux standards du moment est sans doute le plus bel hommage que Jérémy Caussade et sa bande de professionnels passionnés aient pu rendre à cet ingénieux et audacieux pionnier de l’aviation que fut Roland Garros. Il avait foi dans le progrès.
Au passage, Réplic’Air est aussi la démonstration que l’industrie aéronautique européenne (nous serions tentés, à ce moment précis, d’écrire « française ») est riche des talents et de la passion qu’elle recèle dans ses bureaux d’études, ses ateliers et dans ses cockpit. Airbus en a-t-il conscience. Qui saura le souffler à l’oreille de Fabrice Brégier ?
Bravo à Jérémy, à Baptiste, à Arnaud, à Niels, à Anaïs et à tous les autres. Dignes descendants de Roland Garros. Aussi discrets que compétents et dévoués. Ce 22 septembre 2013 ils en ont rêvé pendant des années. Aujourd’hui, ils le savourent…
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bonjour
Quelqu'un peut-il me dire quel est le modèle de SPAD dans lequel Roland Garros a trouvé la mort ?
Merci
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Merci à toute l'équipe et particulièrement à Baptiste SALIS je dirais simplement à tous. "La passion est une fièvre de l'esprit" et "Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela paraisse". Pour votre travail vous avez fait preuve de courage et de passion. L'aviation aura été ma vie et restera ma passion.
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Porca putana, l'hanno fatto ... BRAVI BRAVI BRAVI a tutti. Maintenant, il faut le produire, c'est trop geant.
Un abbraccio. Noel
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Encore une fois Bravo Baptiste ainsi qu'à toute l'Equipe organisatrice, pour cet exploit en l'honneur du lieutenant Pilote Roland Garros. Cet anniversaire confirme notre choix de l'avoir choisi comme Parrain de notre Promotion EMA à Salon de Provence en 1965 !
Encore un bon exemple de réussite qui malheureusement n'intérresse pas nos Médias et nos Politiques ...!
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Je n'ai pas entendu France Info relater l'exploit. Dommage! C'est super fort ; on peut juste regretter que le XX° siècle ait vu tous les exploits les plus fous se réaliser, aujourd'hui nous ne sommes plus que des suiveurs...
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bonsoir
félicitation au pilote mais surtout à ceux qui ont permis se vol 100 ans aprés.
Virgile
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
Bravo!
Décidement la Famille Salis... Jean-Baptiste, Jean, Edmond et Baptiste... Il n'y aurait pas un micro climat sur Cerny?
Il faut du savoir faire et maintenant faut le faire savoir!
Merci à cette belle Famille qui tire dans nos rêves de gosse!
Réplic’Air a réussi sa traversée commémorative de la Méditerranée
En tant que simple néophyte et expatrié Français à Bizerte, je ne peux dire qu'une chose "splendide"...
Nous avons pu assister à l'atterrissage digne d'un pilote de ligne sur un terrain en "champ de patate", avec simple guide une ligne blanche et une foule de Tunisien venue voir 100 ans après Roland Garros, Batiste Salis renouveler avec courage cette traversée.
Vu de l'extérieur et avec notre méconnaissance du sujet j'ai trouvé le travail effectué par toute l'équipe Française vraiment passionné et plein d'énergie, transmiseà tous pour nous faire vibrer durant tout le temps d'attente des appareils.
Petit détail même si on ne les voit que très rapidement dans les images Française lors des retransmissions, mais une partie de la famille de Batiste était présente au moment où l'avion s'est posé et je les ai trouvé admirable de tranquillité et de confiance, surtout son épouse avec son fils ainsi que son frère confiant de la réussite de cet évènement.
Bravo à eux pour cet accompagnement et très belle prouesse technique à l'équipe Réplic'air pour ce beau témoignage sur la vie de Roland Garros.
Bon vent à tous, en espérant revoir ce genre d'exploit sur d'autres terrains.
Un petit cliché souvenir au moment de l'arrivée
l' indifférence
Quel bel exemple pour les jeunes !
Honte aux médias qui n'ont pas su mettre cet événement en valeur et rappeler l'une des plus belles pages de notre aviation
Il est vrai que tous croient encore que Roland Garros était un tennis man !.
nombre de litres d'essence
Roland Garros avait 200 litres, combien en avait-vous utilisé ?