Publicité
Categories: Aviation Générale

Restauration du Bobcat d’Angers : deux ans déjà !

Published by
Martin R.

Le chantier de restauration du Cessna UC-78 Bobcat entre dans sa troisième année. Le musée régional de l’air d’Angers fait appel aux dons pour pouvoir acquérir rapidement les deux moteurs et les hélices.


Cela fait déjà deux ans que le musée régional de l’air d’Angers s’est lancé dans la restauration d’un bimoteur Cessna Bobcat. Ce chantier titanesque mobilise à temps plein une équipe d’experts dont le but est de faire revoler cet avion dont il ne reste plus que deux exemplaires en Europe. Celui d’Angers sera le seul en état de vol. « Outre son intérêt historique, cet avion nous a permis de roder les méthodes de travail et les dossiers administratifs vis-à-vis des diverses autorités qui gèrent le patrimoine aéronautique (DGAC, Ministère de la Culture, Aéro-club de France, RSA…) et de faire valider des concepts qui font maintenant autorité », explique l’équipe en charge de la restauration.

Le musée d’Angers a récupéré le Bobcat en 1994, mais ce n’est qu’en 2003 qu’il en est devenu définitivement propriétaire. La restauration sera lancée en février 2009. Cet avion a été construit en 1943. Il a d’abord servi sous les cocardes avant de connaître une carrière civile. Il est arrivé en France en 1983. Il fera l’objet de plusieurs tentatives de restaurations sans suite, avant d’atterrir dans le giron du musée régional. Au vu des travaux effectués et de ceux qu’il reste encore à réaliser, on peut comprendre le découragement des premiers qui se sont lancés dans cette aventure…

Le redressement de l’aile, début février 2011, en est une illustration. Une opération d’autant plus complexe que la pièce pèse presque 600 kg. La finalité pour l’équipe de la menuiserie était de vérifier puis de consolider l’intrados de certaines nervures ; une multitude de petits recollages, précédés d’une minutieuse inspection générale pour dresser la cartographie des points à traiter. Parallèlement, une inspection du revêtement en contreplaqué de l’intrados, entre les deux moteurs a confirmé ce que soupçonnaient les menuisiers, la nécessité d’une reprise en grande partie. Un chantier comme celui-ci est évidemment une suite de surprises qui repoussent sans cesse les échéances. « Nous espérons simplement qu’au terme de la troisième année de restauration, nous pourrons mieux cerner le calendrier (très) prévisionnel de la fin de ces travaux, même si nous sommes conscients que plusieurs années s’écouleront encore avant le nouveau « premier vol ».

Aidez le musée d’Angers

Le musée de l’air d’Angers fait appel aux dons. La restauration du Cessna Bobcat est une très lourde opération en terme de coûts. Il manque encore environ 20 000 € pour pouvoir acquérir les deux moteurs et les hélices correspondantes. Les dons aideront à remettre en vol cet avion. Ils sont déductibles des impôts. Ils peuvent être adressés à la Fondation du Patrimoine « avion Cessna UC-78 Bobcat » – Délégation de Maine et Loire 6 bis rue des Arènes – BP 92331 49023 Angers Cedex 02. Voir la page internet dédiée au Bobcat.

L'aile du Cessna Bobcat, une pièce de 600 kg qui a réservé des surprises aux menuisiers du musée de l'air d'Angers
Cessna UC-78 Bobcat
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité