La FAA (Federal Aviation Administration) étant touchée de plein par des coupes sombres dans son budget, elle a décidé de réduire ses dépenses en fermant 149 tours de contrôle à travers les USA, dont celles d’Oshkosh (Wittman Regional Airport) et de Lakeland (Lakeland Linder Regional) où sont organisés les deux plus grands rassemblements d’aviation générale au monde : Airventure et Sun’n Fun.
Elle revendiquait pourtant le titre de la tour de contrôle la plus active du monde. L’argument n’a pas été retenu par la FAA (Federal Aviation Administration) qui a décidé de faire figurer l’aéroport régional Wittman d’Oshksoh (Wisconsin) sur sa liste des 149 aérodromes (voir Pfd ci-joint) dont la tour de contrôle sera fermée. Airventure n’est pas le seul rassemblement aéronautique annuel américain à perdre ainsi ses moyens fédéraux de contrôle. Sun’n Fun à Lakeland (Floride) est dans le même cas. L’administration de l’aviation civile n’a pas fait d’exception. Elle a appliqué la même règle à tous les terrains, même aux plus emblématiques.
], cette année.
Il est bien évident qu’avant même que la liste ait été rendue publique, les associations aéronautiques sont montées au créneau pour défendre les intérêts de leurs membres. La NBAA (National Business Aviation Association) se félicite d’avoir sauvé une quarantaine de terrains. La liste initiale avoisinait en effet 200 tours. En revanche, la puissante AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association) analyse avec inquiétude la fermeture des tours des aéroports secondaires fréquentés par ses adhérents. Par ailleurs, l’AOPA préparant actuellement l’édition 2013 de son salon Sun’n Fun (9-14 avril 2013), elle espère pouvoir obtenir de la FAA un délai de grâce, d’autant que plusieurs aérodromes périphériques, situés en Floride, vont également perdre leur tour.
Les réactions de ces associations sont, en définitive, mesurées. Celles des pilotes, encore plus raisonnées. Le site d’information aéronautique AvWeb a réalisé une enquête d’où il ressort que si certains pilotes estiment que ces fermetures auront un impact négatif sur la sécurité, 45% approuvent la décision de la FAA. Ils affirment également que les associations n’ont pas à faire pression sur l’administration. De toute évidence, les pilotes américains font passer leurs intérêts privés après ceux de la Nation. Un exemple à méditer…
Gil Roy
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Restrictions budgétaires US : la FAA ferme 149 tours de contrôle
Les pilotes privés américains sont ils formés pour voler sans contrôleurs? Moi j'avais compris que non.
edd
Restrictions budgétaires US : la FAA ferme 149 tours de contrôle
A quand la même chose en France ? Quand je vois que sur certains terrains il y a des ICNA pour contrôler une poignée de liner par jour !
Je pense qu'il y aurait bien plus à gagner que de réduire les heures d'ouverture des bureaux des licences ou faire payer l'ajout d'une nouvelle qualif sur sa licence à un prix incroyable.
Restrictions budgétaires US : la FAA ferme 149 tours de contrôle
1/ Le "fiscal cliff" n'existe pas en France pour l'instant donc aucune chance que ça ne se produise ici,
2/ La fermeture n'est pas définitive sauf si les restrictions budgétaires venaient à perdurer,
3/ L'existence d'un service pour une poignée de Liners est souvent une attente des compagnies aériennes,
3/ Faire des économies sur les services du contrôle n'engendrerait des économies que pour les compagnie aériennes, les services comme les licences ne pouvant plus être financées par les redevances... C'est le principe de l'utilisateur/payeur.