Dévasté par la grêle au lendemain du meeting de la Pentecôte, le Musée Volant Salis de La Ferté Alais ouvre à nouveau ses portes le 1er Mars prochain, après huit mois de travaux et un bel élan de solidarité des autres associations basées, du public et des passionnés, sensibilisés par l’ampleur du sinistre.
On se souvient du violent orage de grêle qui avait dévasté les installations de l’Aérodrome de Cerny à la Ferté Alais, causant d’importants dégâts aux toitures de Salis Aviation et des quatre associations basées. Des grêlons de la taille d’un œuf avaient laminé les appareils abrités sous les hangars, perforant les entoilages ou bosselant les carlingues des avions métalliques. Parmi beaucoup d’autres dommages, une partie de la belle collection Morane, les Blériot, le Junker 52 et le DC3 furent durement éprouvés.
La tempête ayant endommagée 12 000 m² de toitures, dont la moitié pour le seul Musée Volant et une fois les dégâts évalués, les équipes de l’Amicale (AJBS), Mémorial Flight, Casques de Cuir, Forteresse Toujours Volante et Salis Aviation se sont rapidement mobilisées aux côtés des entreprises, pour faire en sorte que tout soit remis en état dans des délais acceptables, en tout état de cause avant le meeting 2015.
Un challenge difficile alors qu’il fallait procéder au désamiantage d’une grande partie de la surface couverte et un chantier titanesque en prévision aussi, car au-delà de la seule réfection des toitures, ce sont toutes les réserves, les bureaux, les ateliers, les archives et la boutique fortement inondés, qui devront être réhabilités. Par ailleurs, la totalité des locaux auront obligation d’être mis en conformité aux normes actuelles de sécurité et d’accessibilité.
Le 1er Mars prochain, le Musée Volant qui abrite les plus beaux fleurons des quatre associations basées et de la collection privée Salis (Salis Aviation et Aéro Vintage Academy) va rouvrir ses portes au public, après huit mois d’ouvrage. Bien que quelques finitions soient encore nécessaires, l’essentiel des travaux est terminé. Si les 80 000 € de dons provenant de la souscription initiée et recueillie par l’Aéroclub de France ont été répartis équitablement aux quatre associations leur permettant ainsi de compenser une partie de leurs dommages, le remboursement des assurances se fait encore attendre. Il est vrai que la note est salée : Si le remplacement de la toiture avoisine le million d’Euros, c’est plus du double qu’il faut compter pour couvrir la totalité du préjudice.
En attendant, sous les nouveaux hangars et dans les ateliers fraichement rénovés résonnent déjà de bruits familiers qui s’étaient tus depuis presque une année. La musique du renouveau qui signe un nouveau départ dans les jours prochains.
Philippe Chetail
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Résurrection du Musée Volant Salis à la Ferté Alais
Voici les associations présentes au sein du musée Volant SALIS:
- la plus importante (en nombre d'adhérents), l'AJBS Amicale Jean-Baptiste SALIS (dont je suis membre),
-Mémorial Flight (restauration à Dugny d'aéronefs ancien de collection),
- Les Casques de Cuir (Famille SALIS),
- Forteresse Toujours Volante (Boeing B17-G Pink Lady),
- Aéro Vintage Academy et Salis Aviation (pour les baptême en avion de collection).
Résurrection du Musée Volant Salis à la Ferté Alais
@Tiger
Les 4 associations sont bien nommées dans le second paragraphe de mon article et AVA (Aéro Vintage Academy) et Salis Aviation sont des Sociétés commerciales. A ce titre, ces deux sociétés dont des membres de la famille Salis sont gérants, n'ont pas bénéficié des produits de la souscription mise en œuvre par l'Aéroclub de France.... ce que je précise également dans l'avant dernier paragraphe.
Résurrection du Musée Volant Salis à la Ferté Alais
Bravo pour ce travail efficace, et c'est vraiment une bonne chose que le meeting puisse avoir lieu.
Au-delà de la famille Salis que nombreux savent être présente à la Ferté, quelles sont ces "quatre associations" qui citées sans être nommées ?
Résurrection du Musée Volant Salis à la Ferté Alais
Les quatre associations sont bien nommées , un peu plus haut dans le texte....AJBS, MémorialFlyght , Casques de cuir et ForteresseToujoursVolante...
Résurrection du Musée Volant Salis à la Ferté Alais
AJBS, Mémorial Flight, Casques de Cuir, Forteresse Toujours Volante
Résurrection du Musée Volant Salis à la Ferté Alais
Bravo à tous les ateliers de réparation!!
Personnellement j'ai pu assister au travail de menuiserie réparatrice et de ré-entoilage complet de bon nombre de voilures dans l'atelier de Picard'Air à Péronne. Ce sont des orfèvres, j'irai jusqu'à dire des "MAJICIENS" avec de l'or dans les doigts. Encore un grand Bravo et un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réfection de ces bijoux.