Accompagné de deux mécanos, Thierry Barbier espère pouvoir remettre en état son ULM Nynja avec lequel il s’est crashé au Kenya. Les trois hommes se sont donné un mois (du 15 février au 15 mars 2016) pour réparer les dégâts et ainsi permettre à l’aventurier de reprendre son périple, là où il l’a brutalement interrompu, le 11 décembre 2015.
Thierry est un aventurier, pilote, explorateur qui depuis une dizaine d’années survole le monde aux commandes de son ULM à la rencontre des beautés de la Terre, et à la recherche de contacts humains fraternels. C’est ainsi, qu’en un peu plus de 3.000 heures de vol, il a parcouru plus de 92 pays rapportant des dizaines de milliers de photos aériennes et des dizaines d’heures de vidéo La diffusion de 12 x 52 minutes sur la chaîne de Bernard Chabbert Aerostar.tv est en cours de discussion.
Le dernier raid consistait à voler de la France à Djibouti. Mais après 34 jours de vol sur 2 mois et demi, 16.600 kilomètres parcourus en 138 h de vol, 10 pays survolés et 38 pistes d’atterrissage, il y eut un atterrissage d’urgence. Thierry Barbier raconte : « Après 4 heures 12 de vol sans histoire, tout à coup, le régime moteur a des ratées et s’arrête. Je me cale sur une piste de terre posable mais trente secondes plus tard, en actionnant le démarreur, le moteur repart, toussote puis finit par reprendre son régime normal trente secondes. Il s’arrête de nouveau sans vouloir redémarrer. Hélas la piste de terre est maintenant bordée de grands arbres. Alors je choisis d’aller me vautrer dans des taillis d’arbustes, qui amortissent bien l’atterrissage ».
Le pilote et son passager du jour sortent indemnes de cette mésaventure, mais l’avant de l’ULM est bien abîmé. « Je profite d’une moto qui passe pour aller à la petite ville voisine de Kinna où j’affrète un camion. Quand je reviens à l’ULM, une cinquantaine de personnes est là : officiels, militaires, gendarmes, villageois, enfants. Une trentaine d’entre eux nous aide à amener l’ULM au camion. Les rapports terminés, nous prenons la route de Nairobi vers 22 heures. Le lendemain matin nous déchargeons l’ULM à Meru, au village aéronautique Orly Air Park, où il restera jusqu’à sa réparation ce mois-ci… »
Grâce à la mobilisation de ceux qui le soutiennent depuis des années, et de fournisseurs de l’aéronautique, Thierry Barbier est parvenu à réunir les fonds nécessaires pour réparer son ULM. L’aviateur repart donc avec les deux mécaniciens bénévoles qui l’assistent depuis des années. Ils emportent une hélice, de la toile pour les ailes, de la peinture et comptent sur 15 jours de travail pour remettre l’appareil en état de vol : réparation du train, de l’hélice et même de la cabine.
Remis à neuf, l’appareil s’envolera pour deux semaines supplémentaires de survol du Kenya, et à l’automne, le trajet du Lac Malawi à Djibouti sera entrepris pour achever le raid tel qu’il avait été programmé. Puis ce sera les années suivantes le survol des deux derniers continents, l’Asie et l’Océanie.
Pour suivre Thierry Barbier connectez-vous sur son site Earth Colors.
Jean Ponsignon
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Je n'ai toujours pas compris son crash. Thierry était tellement aguerri. Nous étions toujours sur la même table à Créteil l'année des cours du CAEA. Il m'avait offert son bouquin sur son "tour de moto" en Afrique, déjà un sacré Baroudeur humaniste.
Je l'avais vu à Blois, lui et ses nombreuses superbes photos...
Retour au Kenya pour Thierry Barbier
la critique est toujours aisée , mais l'art l'est beaucoup plus... alors ami thierry je te salue d'ici en attendant les retrouvailles
nous serons a coté de ta gentille épouse quand le moment sera venu
pierre
Retour au Kenya pour Thierry Barbier
La belle aventure s'est hélas très mal terminée...
http://www.kenyans.co.ke/news/tourists-die-samburu-plane-crash
Retour au Kenya pour Thierry Barbier
beaucoup d'admiration pour Thierry Barbier ..!!
Retour au Kenya pour Thierry Barbier
Bonne continuation et que la chance continue de vous porter aussi loin que vous le désirez.
Retour au Kenya pour Thierry Barbier
Une bonne vache ça s'anticipe et quand on est en tour de piste on ne se préoccupe plus que de se poser en douceur. Signé: un vélivole convaincu que sa formation est la meilleure du monde...