Publicité
Categories: Aviation Générale

Retour au Kenya pour Thierry Barbier

Published by
Jean Ponsignon

Accompagné de deux mécanos, Thierry Barbier espère pouvoir remettre en état son ULM Nynja avec lequel il s’est crashé au Kenya. Les trois hommes se sont donné un mois (du 15 février au 15 mars 2016) pour réparer les dégâts et ainsi permettre à l’aventurier de reprendre son périple, là où il l’a brutalement interrompu, le 11 décembre 2015.

Thierry est un aventurier, pilote, explorateur qui depuis une dizaine d’années survole le monde aux commandes de son ULM à la rencontre des beautés de la Terre, et à la recherche de contacts humains fraternels. C’est ainsi, qu’en un peu plus de 3.000 heures de vol, il a parcouru plus de 92 pays rapportant des dizaines de milliers de photos aériennes et des dizaines d’heures de vidéo La diffusion de 12 x 52 minutes sur la chaîne de Bernard Chabbert Aerostar.tv est en cours de discussion.

Le dernier raid consistait à voler de la France à Djibouti. Mais après 34 jours de vol sur 2 mois et demi, 16.600 kilomètres parcourus en 138 h de vol, 10 pays survolés et 38 pistes d’atterrissage, il y eut un atterrissage d’urgence. Thierry Barbier raconte : « Après 4 heures 12 de vol sans histoire, tout à coup, le régime moteur a des ratées et s’arrête. Je me cale sur une piste de terre posable mais trente secondes plus tard, en actionnant le démarreur, le moteur repart, toussote puis finit par reprendre son régime normal trente secondes. Il s’arrête de nouveau sans vouloir redémarrer. Hélas la piste de terre est maintenant bordée de grands arbres. Alors je choisis d’aller me vautrer dans des taillis d’arbustes, qui amortissent bien l’atterrissage ».

Le pilote et son passager du jour sortent indemnes de cette mésaventure, mais l’avant de l’ULM est bien abîmé. « Je profite d’une moto qui passe pour aller à la petite ville voisine de Kinna où j’affrète un camion. Quand je reviens à l’ULM, une cinquantaine de personnes est là : officiels, militaires, gendarmes, villageois, enfants. Une trentaine d’entre eux nous aide à amener l’ULM au camion. Les rapports terminés, nous prenons la route de Nairobi vers 22 heures. Le lendemain matin nous déchargeons l’ULM à Meru, au village aéronautique Orly Air Park, où il restera jusqu’à sa réparation ce mois-ci… »

Grâce à la mobilisation de ceux qui le soutiennent depuis des années, et de fournisseurs de l’aéronautique, Thierry Barbier est parvenu à réunir les fonds nécessaires pour réparer son ULM. L’aviateur repart donc avec les deux mécaniciens bénévoles qui l’assistent depuis des années. Ils emportent une hélice, de la toile pour les ailes, de la peinture et comptent sur 15 jours de travail pour remettre l’appareil en état de vol : réparation du train, de l’hélice et même de la cabine.

Remis à neuf, l’appareil s’envolera pour deux semaines supplémentaires de survol du Kenya, et à l’automne, le trajet du Lac Malawi à Djibouti sera entrepris pour achever le raid tel qu’il avait été programmé. Puis ce sera les années suivantes le survol des deux derniers continents, l’Asie et l’Océanie.

Pour suivre Thierry Barbier connectez-vous sur son site Earth Colors.

Jean Ponsignon

Une fois son ULM réparé, Thierry Barbier a l'intention de finir son tour du Kenya avant de rentrer en France
Thierry Barbier a équipé son ULM de deux réservoirs supplémentaires de 2 x 55 litres qui lui confèrent une autonomie dépassant 7 heures de vol
En 15 années de vol à travers le monde, Thierry Barbier a toujours réussi à faire face aux tracasseries administratives plus ou moins tatillonne.
Thierre Barbier de rapproche de son objectif de 90 pays survolés : il ne lui en manque plus de 3 qu'il va devoir sans doute aller chercher à l'autre bout de la planète…
Depuis des années, Thierry Brabier sillonne le monde à 110 km/h, fenêtre ouverte
Pour Thierry Barbier, l'ULM est un moyen d'aller à la rencontre des habitants de la Terre
Thierry Barbier ne vole jamais seul…
Le crash de décembre 2015 au Kenya est du à un carburateur bouché par de la poudre de papier des filtres à air coniques
Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • Je n'ai toujours pas compris son crash. Thierry était tellement aguerri. Nous étions toujours sur la même table à Créteil l'année des cours du CAEA. Il m'avait offert son bouquin sur son "tour de moto" en Afrique, déjà un sacré Baroudeur humaniste.
    Je l'avais vu à Blois, lui et ses nombreuses superbes photos...

  • Retour au Kenya pour Thierry Barbier
    la critique est toujours aisée , mais l'art l'est beaucoup plus... alors ami thierry je te salue d'ici en attendant les retrouvailles
    nous serons a coté de ta gentille épouse quand le moment sera venu
    pierre

  • Retour au Kenya pour Thierry Barbier
    La belle aventure s'est hélas très mal terminée...

    http://www.kenyans.co.ke/news/tourists-die-samburu-plane-crash

  • Retour au Kenya pour Thierry Barbier
    Bonne continuation et que la chance continue de vous porter aussi loin que vous le désirez.

  • Retour au Kenya pour Thierry Barbier
    Une bonne vache ça s'anticipe et quand on est en tour de piste on ne se préoccupe plus que de se poser en douceur. Signé: un vélivole convaincu que sa formation est la meilleure du monde...

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité