Publicité
Categories: Aviation Générale

Retour aux fondamentaux pour le RSA

Published by
Gil Roy

Oublié le « Oshkosh à la française ». Les constructeurs amateurs français se rassembleront entre eux, à Blois, début juillet. Saint-Yan organisera de son côté, une fête aérienne, les jours suivants.


L’idée était séduisante, mais elle n’aura pas résisté aux faits. La fédération des constructeurs amateurs (RSA) s’était laissée séduire par le gestionnaire de l’aérodrome de Saint-Yan et son projet d’un Oshkosh à la française, un grand rassemblement œcuménique de tous les passionnés d’aviation. Dans cette affaire, le RSA aurait joué le rôle de l’EAA, et Saint-Yan serait devenu sa base. La mise en œuvre de cette ambition n’a pas donné satisfaction.

Le rassemblement 2010 a bien eu lieu à Saint-Yan. Il a coûté au RSA deux fois le prix de son traditionnel rendez-vous annuel et a laissé un goût d’inachevé. C’est la raison pour laquelle, les constructeurs amateurs ont décidé de reprendre leur indépendance et d’organiser, à leur manière, leur rassemblement 2011. Les visiteurs retrouveront le village aéronautique, les ateliers et les conférences. « Il n’y aura pas de meeting, ni de démonstrations en vol », souligne Hedi Belage, le nouveau président du RSA. « Ce sera un rassemblement de passionnés qui ne sera pas ouvert au grand public. En revanche, les membres des différentes fédérations aéronautiques seront les bienvenus ». Compte tenu du retard pris dans l’organisation de l’édition 2011, le RSA attend à peine plus de 400 avions. « Un rassemblement réussi, c’est 500 à 600 avions, mais cette année, nous nous y sommes pris un peu tard », reconnaît le président. Le rassemblement 2011 du RSA aura donc lieu à Blois, du 1er au 3 juillet 2011. Blois à mis sa plate-forme gratuitement à la disposition des organisateurs.

De son côté Saint-Yan a décidé d’organiser sa propre manifestation aérienne baptisée Saint Yan Airshow. Elle aura lieu le week-end suivant, du 7 au 10 juillet, et à l’inverse du rassemblement du RSA, elle vise avant tout le grand public.

Gil Roy

Les constrcuteurs amateurs n'ont pas trouvé leurs marques à Saint-Yan…
Les membres du RSA se retrouveront entre eux, à Blois, du 1er au 3 juillet 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Retour aux fondamentaux pour le RSA
    Dommage et complètement d'accord avec le précédent message, on en crève de radoter entre nous!

    RPT 1 constructeur FP

  • Retour aux fondamentaux pour le RSA
    Dommage de vouloir se refermer sur soi.
    Dans le contexte actuel mieux vaudrait s'ouvrir sur l'extérieur, faire le buzz sur notre activité au lieu de rester ente nous à radoter.
    Ceci dit oui il y a eu des ratés à St Yan.
    Reste que chacun en porte sa part et que les organisateurs du RSA n'ont pas été toujours à la hauteur pétris de certitudes
    Idem pour le gestionnaire qui a voulu faire trop grand sans toujours écouter les conseils.
    Reste qu'il y a un vrai potentiel sur cette plateforme pour faire un truc bien centré sur l'aviation de loisir une fois par an.
    Fly safe
    EM

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.