Oublié le « Oshkosh à la française ». Les constructeurs amateurs français se rassembleront entre eux, à Blois, début juillet. Saint-Yan organisera de son côté, une fête aérienne, les jours suivants.
L’idée était séduisante, mais elle n’aura pas résisté aux faits. La fédération des constructeurs amateurs (RSA) s’était laissée séduire par le gestionnaire de l’aérodrome de Saint-Yan et son projet d’un Oshkosh à la française, un grand rassemblement œcuménique de tous les passionnés d’aviation. Dans cette affaire, le RSA aurait joué le rôle de l’EAA, et Saint-Yan serait devenu sa base. La mise en œuvre de cette ambition n’a pas donné satisfaction.
Le rassemblement 2010 a bien eu lieu à Saint-Yan. Il a coûté au RSA deux fois le prix de son traditionnel rendez-vous annuel et a laissé un goût d’inachevé. C’est la raison pour laquelle, les constructeurs amateurs ont décidé de reprendre leur indépendance et d’organiser, à leur manière, leur rassemblement 2011. Les visiteurs retrouveront le village aéronautique, les ateliers et les conférences. « Il n’y aura pas de meeting, ni de démonstrations en vol », souligne Hedi Belage, le nouveau président du RSA. « Ce sera un rassemblement de passionnés qui ne sera pas ouvert au grand public. En revanche, les membres des différentes fédérations aéronautiques seront les bienvenus ». Compte tenu du retard pris dans l’organisation de l’édition 2011, le RSA attend à peine plus de 400 avions. « Un rassemblement réussi, c’est 500 à 600 avions, mais cette année, nous nous y sommes pris un peu tard », reconnaît le président. Le rassemblement 2011 du RSA aura donc lieu à Blois, du 1er au 3 juillet 2011. Blois à mis sa plate-forme gratuitement à la disposition des organisateurs.
De son côté Saint-Yan a décidé d’organiser sa propre manifestation aérienne baptisée Saint Yan Airshow. Elle aura lieu le week-end suivant, du 7 au 10 juillet, et à l’inverse du rassemblement du RSA, elle vise avant tout le grand public.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Retour aux fondamentaux pour le RSA
Dommage et complètement d'accord avec le précédent message, on en crève de radoter entre nous!
RPT 1 constructeur FP
Retour aux fondamentaux pour le RSA
Dommage de vouloir se refermer sur soi.
Dans le contexte actuel mieux vaudrait s'ouvrir sur l'extérieur, faire le buzz sur notre activité au lieu de rester ente nous à radoter.
Ceci dit oui il y a eu des ratés à St Yan.
Reste que chacun en porte sa part et que les organisateurs du RSA n'ont pas été toujours à la hauteur pétris de certitudes
Idem pour le gestionnaire qui a voulu faire trop grand sans toujours écouter les conseils.
Reste qu'il y a un vrai potentiel sur cette plateforme pour faire un truc bien centré sur l'aviation de loisir une fois par an.
Fly safe
EM