Publicité
Categories: Aviation Générale

Retour aux fondamentaux pour le RSA

Published by
Gil Roy

Oublié le « Oshkosh à la française ». Les constructeurs amateurs français se rassembleront entre eux, à Blois, début juillet. Saint-Yan organisera de son côté, une fête aérienne, les jours suivants.


L’idée était séduisante, mais elle n’aura pas résisté aux faits. La fédération des constructeurs amateurs (RSA) s’était laissée séduire par le gestionnaire de l’aérodrome de Saint-Yan et son projet d’un Oshkosh à la française, un grand rassemblement œcuménique de tous les passionnés d’aviation. Dans cette affaire, le RSA aurait joué le rôle de l’EAA, et Saint-Yan serait devenu sa base. La mise en œuvre de cette ambition n’a pas donné satisfaction.

Le rassemblement 2010 a bien eu lieu à Saint-Yan. Il a coûté au RSA deux fois le prix de son traditionnel rendez-vous annuel et a laissé un goût d’inachevé. C’est la raison pour laquelle, les constructeurs amateurs ont décidé de reprendre leur indépendance et d’organiser, à leur manière, leur rassemblement 2011. Les visiteurs retrouveront le village aéronautique, les ateliers et les conférences. « Il n’y aura pas de meeting, ni de démonstrations en vol », souligne Hedi Belage, le nouveau président du RSA. « Ce sera un rassemblement de passionnés qui ne sera pas ouvert au grand public. En revanche, les membres des différentes fédérations aéronautiques seront les bienvenus ». Compte tenu du retard pris dans l’organisation de l’édition 2011, le RSA attend à peine plus de 400 avions. « Un rassemblement réussi, c’est 500 à 600 avions, mais cette année, nous nous y sommes pris un peu tard », reconnaît le président. Le rassemblement 2011 du RSA aura donc lieu à Blois, du 1er au 3 juillet 2011. Blois à mis sa plate-forme gratuitement à la disposition des organisateurs.

De son côté Saint-Yan a décidé d’organiser sa propre manifestation aérienne baptisée Saint Yan Airshow. Elle aura lieu le week-end suivant, du 7 au 10 juillet, et à l’inverse du rassemblement du RSA, elle vise avant tout le grand public.

Gil Roy

Les constrcuteurs amateurs n'ont pas trouvé leurs marques à Saint-Yan…
Les membres du RSA se retrouveront entre eux, à Blois, du 1er au 3 juillet 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Retour aux fondamentaux pour le RSA
    Dommage et complètement d'accord avec le précédent message, on en crève de radoter entre nous!

    RPT 1 constructeur FP

  • Retour aux fondamentaux pour le RSA
    Dommage de vouloir se refermer sur soi.
    Dans le contexte actuel mieux vaudrait s'ouvrir sur l'extérieur, faire le buzz sur notre activité au lieu de rester ente nous à radoter.
    Ceci dit oui il y a eu des ratés à St Yan.
    Reste que chacun en porte sa part et que les organisateurs du RSA n'ont pas été toujours à la hauteur pétris de certitudes
    Idem pour le gestionnaire qui a voulu faire trop grand sans toujours écouter les conseils.
    Reste qu'il y a un vrai potentiel sur cette plateforme pour faire un truc bien centré sur l'aviation de loisir une fois par an.
    Fly safe
    EM

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.