Oublié le « Oshkosh à la française ». Les constructeurs amateurs français se rassembleront entre eux, à Blois, début juillet. Saint-Yan organisera de son côté, une fête aérienne, les jours suivants.
L’idée était séduisante, mais elle n’aura pas résisté aux faits. La fédération des constructeurs amateurs (RSA) s’était laissée séduire par le gestionnaire de l’aérodrome de Saint-Yan et son projet d’un Oshkosh à la française, un grand rassemblement œcuménique de tous les passionnés d’aviation. Dans cette affaire, le RSA aurait joué le rôle de l’EAA, et Saint-Yan serait devenu sa base. La mise en œuvre de cette ambition n’a pas donné satisfaction.
Le rassemblement 2010 a bien eu lieu à Saint-Yan. Il a coûté au RSA deux fois le prix de son traditionnel rendez-vous annuel et a laissé un goût d’inachevé. C’est la raison pour laquelle, les constructeurs amateurs ont décidé de reprendre leur indépendance et d’organiser, à leur manière, leur rassemblement 2011. Les visiteurs retrouveront le village aéronautique, les ateliers et les conférences. « Il n’y aura pas de meeting, ni de démonstrations en vol », souligne Hedi Belage, le nouveau président du RSA. « Ce sera un rassemblement de passionnés qui ne sera pas ouvert au grand public. En revanche, les membres des différentes fédérations aéronautiques seront les bienvenus ». Compte tenu du retard pris dans l’organisation de l’édition 2011, le RSA attend à peine plus de 400 avions. « Un rassemblement réussi, c’est 500 à 600 avions, mais cette année, nous nous y sommes pris un peu tard », reconnaît le président. Le rassemblement 2011 du RSA aura donc lieu à Blois, du 1er au 3 juillet 2011. Blois à mis sa plate-forme gratuitement à la disposition des organisateurs.
De son côté Saint-Yan a décidé d’organiser sa propre manifestation aérienne baptisée Saint Yan Airshow. Elle aura lieu le week-end suivant, du 7 au 10 juillet, et à l’inverse du rassemblement du RSA, elle vise avant tout le grand public.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Retour aux fondamentaux pour le RSA
Dommage et complètement d'accord avec le précédent message, on en crève de radoter entre nous!
RPT 1 constructeur FP
Retour aux fondamentaux pour le RSA
Dommage de vouloir se refermer sur soi.
Dans le contexte actuel mieux vaudrait s'ouvrir sur l'extérieur, faire le buzz sur notre activité au lieu de rester ente nous à radoter.
Ceci dit oui il y a eu des ratés à St Yan.
Reste que chacun en porte sa part et que les organisateurs du RSA n'ont pas été toujours à la hauteur pétris de certitudes
Idem pour le gestionnaire qui a voulu faire trop grand sans toujours écouter les conseils.
Reste qu'il y a un vrai potentiel sur cette plateforme pour faire un truc bien centré sur l'aviation de loisir une fois par an.
Fly safe
EM