Le régional de l’étape, le Caudron C801 F-AYTK originaire justement à Aire-sur-l’Adour. Un charme fou et de belles cocardes ! © Dédale
Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection. Son rassemblement annuel qui vient de se tenir à Aire-sur-l’Adour a permis de présenter en vol une dizaine de planeurs anciens.
L’objectif de Dédale et de ses 115 adhérents est de préserver le patrimoine aéronautique dans le domaine des planeurs. Ce qui fait la particularité de la cinquantaine de planeurs de l’association, est qu’ils sont tous en état de vol (environ 700 heures de vol enregistrées annuellement) bien qu’ils aient été construits pour certains il y a plus de 80 ans…
Chaque année autour du 1er mai, l’association réunit pendant une semaine ses adhérents sur un aérodrome différent pour conduire son assemblée générale. L’objectif est de faire voler ces planeurs « historiques » tout en échangeant sur toutes les thématiques qui en font le charme, mais parfois aussi la complexité : historique de la conception des planeurs en bois et toile, techniques de restauration et de réparation, évolutions de l’environnement réglementaire…
Après Strasbourg en 2023, l’association a décidé d’organiser son rassemblement annuel du 27 avril au 3 mai 2024 sur l’aérodrome d’Aire-sur-l’Adour.
Cette opération a été organisée en partenariat avec l’aéroclub d’Aire-sur-l’Adour, une association proposant des vols « découverte » en planeur, avion et ULM, et assurant la formation au pilotage avec une équipe d’instructeurs agréés. Cet aéroclub, tourné vers la jeunesse et l’avenir, a ainsi profité du rassemblement de Dédale pour initier aux spécificités des planeurs de collection les élèves du BIA du collège Saint-Jean-Bosco de Gabarret et du lycée Gaston Crampe d’Aire.
Aire sur l’Adour est un creuset de l’aéronautique depuis les années 1930 avec quelques grands constructeurs qui ont marqué cette plateforme de leur présence (Fouga, Castel Mauboussin, Bréguet, Potez).
Parmi les 10 planeurs de collection présentés (construits entre 1938 et 1960) et ayant réalisé des vols, figuraient : le Caudron C801 F-AYTK dont les origines sont justement à Aire-sur-l’Adour, le VMA200 Milan F-CBGP de 1938, le Nord 2000 F-CBFR, l’Edelweiss F-CDGC, le Schleicher K8-B F-CAGJ, le Carmam M100 F-AYPI , le Carmam M200 Foehn F-CDHC, le Ka13 F-CECU, le Topaze F-CEED, le Fauconnet F-CCPO. Un véritable retour aux sources, donc, pour ces monuments du vol à voile français.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.