Le rassemblement annuel de la Fédération RSA a regroupé près de 270 avions de construction amateur et de collection. © Fédération RSA
Le rassemblement annuel de la Fédération RSA s’est tenu le week-end du 3 au 5 août 2018, à Brienne-le-Château (Aube), un aérodrome intimement lié à l’histoire des constructeurs amateurs français.
Cela faisait 31 ans que les membres du RSA ne s’étaient pas retrouvés à Brienne-le-Château, ce lieu mythique pour l’histoire de ce mouvement. La Fédération RSA s’est associée au Club RSA de Brienne et à l’amicale Hubert Ferté afin de donner une envergure européenne au rassemblement 2018.
Le site a été organisé pour favoriser de nombreux échanges techniques auprès de spécialistes de l’électricité, de la construction métallique, de la construction composite, de l’équilibrage des hélices, de la pesée, de la découpe numérique, de l’Arduino & Picaxe, ainsi que des exposants et des concepteurs présents sur le site : Michel Colomban, Jean-Pierre Marie, Serge Pennec, Bart Verhees, Louis Noblet, André Bréand, Remy Tissot, sans oublier Arnaud Abt qui a fait la surprise de présenter son ULM Exia et Thierry Pujolle avec son ULM Agrion.
Vue du village des techniques et des concepteurs. © Fédération RSA
Serge Pennec a reçu le Diplôme Henri Mignet de la FAI des mains d’Alain Mignet et Jean-Pierre Marie a reçu le diplôme RSA Georges Béraud, plus haute distinction Fédérale, des mains de Christian Ravel.
Parmi les nouveautés, le prototype biplace aile volante « D2 » de Bart Verhees a fait sensation et André Bréand diffusait pour sa part le descriptif de son nouvel appareil, le biplace côte-à-côte BA-9 « Travelair », disponible en lot matière l’an prochain.
Les constructeurs amateurs réunis à Brienne-le-Château n ‘ont pas échappé à la canicule. © Fédération RSA
L’Allemagne était à l’honneur cette année, représentée par une délégation venue par les airs et par la route. Des Anglais, Autrichiens, Belges (en la présence du RSA Belge), Espagnols, Hollandais, Italiens, Luxembourgeois et Suisses ont également participé au rassemblement.
Le palmarès du Jury RSA 2018 est le suivant :
Le Tour RSA, nommé « RSA TWR », proposant une balade au départ de Brienne et retour, a réuni 12 pilotes les jeudi 2 et vendredi 3 août, parcourant 1300 km au nord de la France.
Le rassemblement a également été l’occasion de présenter la seconde édition du Catalogue des aéronefs à construire, 646 pages à télécharger gratuitement sur le site de la Fédération RSA, comportant 228 fiches détaillées d’aéronefs, ainsi que les trois réglementations commentées et de nombreux bonus.
La superbe restauration d’un Mauboussin Corsaire Type 125. © Fédération RSA
La chaleur du week-end a été rendue supportable grâce à la configuration boisée des parkings avion et à l’engagement des 80 bénévoles pour assurer la distribution de boissons fraîches et rester au contact des visiteurs, notamment des campeurs sous leurs ailes.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
J’ai connu aussi un Mauboussin à Flers à l’aeroclub de Basse Normandie.
Mais je n’avais pas encore l’age de piloter.
Bonjour,
J'ai connu, il y a bien longtemps, le Mauboussin...Il s'appelait "Ville de Romilly".
Il a été stationné quelques années à Bar sur Seine. J'ai quelques photos de cette époque, en noir et blanc.
RSA Revenu de Solidarité Active ? Rassemblement * Amateur ? Rassemblement * Aéronautique? D'accord je devrais savoir, car laché à 15 ans sur planeur et ingénieur ENSICA, je sais ce que veut dire BESA (ou plutôt voulait dire il y a plus de cinquante ans, argh!), mais ayant travaillé dans un autre domaine, je me demande aujourd'hui ce que veut dire RSA. Merci de rappeler, au moins une fois dans un article, si possible à la première utilisation, la signification d'un sigle.
Réseau du Sport de l'Air....
Amitiés