Publicité
Aviation Générale

Retour aux sources pour l’Euro Fly’In RSA

Published by
Aerobuzz

Le rassemblement annuel de la Fédération RSA s’est tenu le week-end du 3 au 5 août 2018, à Brienne-le-Château (Aube), un aérodrome intimement lié à l’histoire des constructeurs amateurs français.

Cela faisait 31 ans que les membres du RSA ne s’étaient pas retrouvés à Brienne-le-Château, ce lieu mythique pour l’histoire de ce mouvement. La Fédération RSA s’est associée au Club RSA de Brienne et à l’amicale Hubert Ferté afin de donner une envergure européenne au rassemblement 2018.

Le site a été organisé pour favoriser de nombreux échanges techniques auprès de spécialistes de l’électricité, de la construction métallique, de la construction composite, de l’équilibrage des hélices, de la pesée, de la découpe numérique, de l’Arduino & Picaxe, ainsi que des exposants et des concepteurs présents sur le site : Michel Colomban, Jean-Pierre Marie, Serge Pennec, Bart Verhees, Louis Noblet, André Bréand, Remy Tissot, sans oublier Arnaud Abt qui a fait la surprise de présenter son ULM Exia et Thierry Pujolle avec son ULM Agrion.

Vue du village des techniques et des concepteurs. © Fédération RSA

Serge Pennec a reçu le Diplôme Henri Mignet de la FAI des mains d’Alain Mignet et Jean-Pierre Marie a reçu le diplôme RSA Georges Béraud, plus haute distinction Fédérale, des mains de Christian Ravel.

Parmi les nouveautés, le prototype biplace aile volante « D2 » de Bart Verhees a fait sensation et André Bréand diffusait pour sa part le descriptif de son nouvel appareil, le biplace côte-à-côte BA-9 « Travelair », disponible en lot matière l’an prochain.

Les constructeurs amateurs réunis à Brienne-le-Château n ‘ont pas échappé à la canicule. © Fédération RSA

L’Allemagne était à l’honneur cette année, représentée par une délégation venue par les airs et par la route. Des Anglais, Autrichiens, Belges (en la présence du RSA Belge), Espagnols, Hollandais, Italiens, Luxembourgeois et Suisses ont également participé au rassemblement.

Le palmarès du Jury RSA 2018 est le suivant :

    • Trophée Marcel Jurca : Prototype Delta D2 F-PDHZ de Bart Verhees
    • Trophée Pierre Lacour : ULM Gazaile2 71QX de Jean-claude Dechaume
    • Trophée Kit Jean Grinvalds : Vans RV9A F-PRVN de Michel Gérard
    • Trophée CNRA Jean Délemontez : Banbi MC100 D-EVES de Resch Bernhard
    • Trophée Aviation Écologique Michel Colomban : Luciole MC30 F-PIUP de Bernard Mucherie
    • Trophée RSA Europe Paul Bourlange : Océanair TC-180 F-PAKO de Air Campus Troyes
    • Trophée Prototype Jean Pottier : ULM EXIA 33AOU de Arnaud ABT
    • Trophée Construction Jeune : Montana 82OG du Club RSA AAMCA Montauban
    • Trophée Restauration : Mauboussin Corsaire Type 125 F-PCES de Robert Collin
    • Trophée RSA Élégance : Rutan Cozy F-POSO de Alain Raposo
    • Trophée RSA Longue Distance : Pottier P230S F-PACS de Éric Jacquet
    • Prix OSAC : Restauration du Chipmunk DHXC-1 F-AZNS de Nigel Stevens

Le Tour RSA, nommé « RSA TWR », proposant une balade au départ de Brienne et retour, a réuni 12 pilotes les jeudi 2 et vendredi 3 août, parcourant 1300 km au nord de la France.

Le rassemblement a également été l’occasion de présenter la seconde édition du Catalogue des aéronefs à construire, 646 pages à télécharger gratuitement sur le site de la Fédération RSA, comportant 228 fiches détaillées d’aéronefs, ainsi que les trois réglementations commentées et de nombreux bonus.

La superbe restauration d’un Mauboussin Corsaire Type 125. © Fédération RSA

La chaleur du week-end a été rendue supportable grâce à la configuration boisée des parkings avion et à l’engagement des 80 bénévoles pour assurer la distribution de boissons fraîches et rester au contact des visiteurs, notamment des campeurs sous leurs ailes.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • J’ai connu aussi un Mauboussin à Flers à l’aeroclub de Basse Normandie.
    Mais je n’avais pas encore l’age de piloter.

  • Bonjour,
    J'ai connu, il y a bien longtemps, le Mauboussin...Il s'appelait "Ville de Romilly".
    Il a été stationné quelques années à Bar sur Seine. J'ai quelques photos de cette époque, en noir et blanc.

  • RSA Revenu de Solidarité Active ? Rassemblement * Amateur ? Rassemblement * Aéronautique? D'accord je devrais savoir, car laché à 15 ans sur planeur et ingénieur ENSICA, je sais ce que veut dire BESA (ou plutôt voulait dire il y a plus de cinquante ans, argh!), mais ayant travaillé dans un autre domaine, je me demande aujourd'hui ce que veut dire RSA. Merci de rappeler, au moins une fois dans un article, si possible à la première utilisation, la signification d'un sigle.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité