Publicité
Aviation Générale

Coup de soleil

Published by
Thierry Dubois

En 2014, à l’occasion du tour du monde de Solar Impluse, André Borschberg pulvérise le record du monde de vol en avion solaire : 8.924 km parcourus en quatre jours, 21 heures et 52 minutes. Quelques mois plus tôt, il a failli abandonner son avion en vol. Une expérience personnelle dont il va se servir tout au long de son vol record,… plus que du yoga.

Payerne (Suisse), le 28 mars 2014. Dans le hangar où le deuxième exemplaire du Solar Impulse est en construction, André Borschberg, cofondateur du projet, revient sur l’un des vols de préparation du tour du monde en avion solaire. Il a lieu à l’été précédent, entre Washington et New York, avec le premier exemplaire. Une avarie grave survient : sous l’aile gauche, de la toile est arrachée. Le centre de contrôle de la mission résume la situation : « nous ne comprenons pas pourquoi l’aile ne s’est pas encore rompue« .

Borschberg est catastrophé. Mais il se souvient qu’il a parlé toute la matinée aux journalistes de l’importance de vivre le moment présent. « Alors voyons si je peux agir de manière cohérente », pense-t-il. Il procède à une répétition de la procédure de sauvetage. Il va jusqu’à penser : « on ne saute pas tous les jours d’un avion en perdition alors, si je dois sauter, je vais profiter de l’instant ! ». Borschberg se sent désormais plus serein et, finalement, pilote l’avion normalement jusqu’à destination.

Si son interlocuteur en doutait, Borschberg l’a prouvé : il est mentalement prêt à entreprendre un tour du monde – certes par étapes – avec un avion lent et extrêmement sensible aux turbulences. Avec une vitesse de 50 à 100 km/h suivant les conditions météorologiques, les vols transocéaniques peuvent durer des dizaines d’heures. Et les dangers sont légion. En transport maritime, ce serait revenir du navire de croisière ultra-stable à la caravelle des découvreurs. D’où l’importance d’un mental d’acier.

De même, Solar Impulse explore des territoires inexplorés quant au corps du pilote. Seul à bord, il doit composer avec la nécessité d’une supervision humaine permanente. Il ne peut compter que sur de courtes siestes. Pendant les périodes de repos, les automatismes, limités, peuvent émettre une alerte. En l’absence d’alerte, au bout de vingt minutes, le pilote doit se réveiller pour vérifier le bon déroulement du vol.

Juin 2015 à Nagoya (Japon). La durée du vol jusqu’à Hawaï est estimée à cinq jours et cinq nuits. Borschberg est un fervent pratiquant du yoga. Il a prévu de recourir à ces techniques pour s’endormir. Certes, les navigateurs en solitaire aussi dorment par courtes périodes. Mais l’environnement d’un avion est différent ; Borschberg et Bertrand Piccard, l’autre pilote, sont les premiers à l’expérimenter ainsi.

Ce vol est le plus long et le plus risqué du projet. « Je dois assurer un rendement énergétique maximal pour l’avion, et l’avion doit me permettre de reconstituer mon énergie », écrit Borschberg le 29 juin, après la première nuit du vol. Le 30 juin, il ne dort que 20 minutes. Après le vol, Borschberg reconnaîtra que le yoga a été largement inefficace et que l’excitation l’a maintenu éveillé.

Le 3 juillet, épuisé et grisé par l’exploit, il se pose à Hawaï après quatre jours, 21 heures et 52 minutes. Il a parcouru 8.924 km. C’est le plus long vol en avion solaire.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.