Accueil » Aviation Générale » Retour sur les incendies en Bretagne avec les pilotes des bombardiers d’eau légers Air Tractor Suédois

Retour sur les incendies en Bretagne avec les pilotes des bombardiers d’eau légers Air Tractor Suédois

Deux FireBoss sur le parking de l'Aéroport Vannes-Golfe du Morbihan. L'heure de la photo souvenir et de jauger le côté "haut-sur-pattes" de ces amphibies. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Au cœur d'une saison record, la présence, au sein des renforts européens, d'avions de lutte anti-incendie suédois n'a pas manqué d'interpeller. Qu'ils aient été utilisés en Bretagne ajoute un peu d'inédit à une situation déjà fort étonnante. Un des pilotes a accepté de répondre à nos questions pour éclairer cette mission peu commune.

En 2014 puis en 2018, la Suède a été touchée par quelques épisodes sévères de feux de forêt dans un secteur situé à environ 70 km à l’ouest de Stockholm. Après avoir bénéficié des renforts européens, notamment des Canadair français et italiens à ces deux reprises, le gouvernement suédois a confié à l’avionneur SAAB la charge de mettre sur pied une petite escadrille de bombardiers d’eau, histoire de ne pas priver le monde de « Tornviken » ou...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Très bien, pour les Landes et la Gironde, nous essayons, pour des raisons économiques, de prévoir une surveillance aérienne non armée, avec des ULM XL8 de très grande autonomie… Les Fireboss seraient les complément bienvenus, dispersés sur des petits aérodromes pour intervenir dans la 1/2 heure (mise en oeuvre comprise) sur les départs de feux de foret, en attendant l’arrivée des Canadair, si besoin.
    En gros pour 1e cout d’un Canadair, nous pourrions avoir environ 8 à 10 Fireboss… Un bon complément et une bonne chaine de progression au bénéfice de tous, à suggérer au Ministère de l’Intérieur d’urgence.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.