L’ESMA, créée en 1988, a connu des hauts et des bas jusqu’à son rachat par un groupe chinois en 2007.
L’ESMA a vu le jour en mars 1988, à l’initiative d’Air Littoral. Le transport aérien français était euphorique. Les grands transporteurs, Air France et Air Inter en tête, géraient leur pénurie de pilotes en aspirant les équipages des compagnies régionales. Ces dernières formaient à grands frais des pilotes professionnels qu’elles allaient chercher dans les aéro-clubs et les sociétés de travail aérien. A peine qualifiés, ils s’envolaient vers d’autres horizons. Les progressions de carrière étaient miraculeuses.
En quelques mois, il n’était pas extraordinaire de passer du DR400 à l’ATR42, voire au réacteur. A la fin des années 80, Air Littoral a vu passer jusqu’à 600 pilotes par an. Une situation intenable financièrement et délicate à gérer du point de vue opérationnel. Dans les algeco qui constituaient le siège de la compagnie, le responsable de la formation rêvait devant la maquette du futur » campus « .
L’inauguration de la nouvelle école a eu lieu, en décembre 2001, en présence du ministère des transports. Moins de deux ans plus tard, Air Littoral était liquidée. Entre temps, elle avait été rachetée par Swissair qui voulait faire de l’ESMA son » pôle d’excellence formation « . Toutes les compagnies qui constituaient le groupe suisse ont aujourd’hui disparu corps et âme. De ce passé plein de promesses, il ne reste plus que l’ESMA, rachetée en janvier 2004 par Aéroconseil et revendue, mi-décembre au groupe chinois De Heerd Investments.
Gil Roy. Aviasport N°623 / Février 2007
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.