2022 restera comme une année charnière pour Elixir Aircraft qui a livré son premier avion et fait sa première apparition prometteuse aux Etats-Unis. Arthur Léopold-Léger, cofondateur d’Elixir Aircraft, revient sur les faits qui ont marqué l’aviation générale au cours des douze mois écoulés.
En mars 2022, Textron a annoncé qu’il venait d’acquérir Pipistrel. On apprendra plus tard que la transaction s’est conclue à 218 millions de dollars. « Même si la valeur paraît importante, c’est une belle preuve de confiance pour le marché de l’aviation légère », se réjouit Arthur Léopold-Léger qui un mois plus tôt livrait le premier Elixir de série. Pipistrel est le seul constructeur au monde à avoir réussi à certifier un avion électrique.
2022, c’est aussi le retour des événements. « Après une longue période de pause à cause du Covid, nous avons enfin pu tous nous retrouver. C’était vraiment sympa de retrouver les autres constructeurs, les fournisseurs, les prospects et les clients. » Le très attendu salon AirVenture d’Oshkosh a battu des records de fréquentation. Elixir Aircraft avait choisi d’y faire sa première apparition aux USA. « Alors que nous avons mis deux ans pour enregistrer notre première précommande en France, à Oshkosh nous avons enregistré près de 70 précommandes et lettres d’intentions en une semaine, et encore une dizaine après le salon. Cet attrait montre l’intérêt de ce pays pour l’aviation légère.«
Les avion-école font l’actualité. Les constructeurs historiques d’avions légers sont portés par la demande des écoles de pilotage, à l’image de Cessna qui a enregistré une commande de 55 C172 Skyhawk par ATP Flight School. CAE et Piper lancent l’électrification de la flotte des Piper PA28 Archer avec un moteur Safran et des batteries H55. A une autre échelle, en mars 2022, Airbus Flight Academy a commandé quatre biplace Elixir. « C’est une très belle preuve de confiance. C’est une fierté. Nous sommes sur un marché de la formation qui se révèle porteur ».
L’arrêt de la production du Sonaca 200. « Alors que tous les constructeurs s’entendent pour dire que le marché est ultra porteur, on a du mal à comprendre l’arrêt du Sonaca 200. Entre un grand groupe industriel comme Sonaca et des petits constructeurs d’aviation légère, la manière de travailler n’est pas la même, les process ne sont pas les mêmes, les risques non plus, ni les marges ». Quoi qu’il en soit, cette décision du groupe belge a « secoué le marché en France, alors qu’il est ultra dynamique partout dans le monde ».
L’accident mortel de l’Integral d’Aura Aero. Le 12 avril 2022, lors d’un vol d’essai, Baptiste Vignes et Simon de la Breteche trouvent la mort dans le crash du prototype du biplace de voltige Integral R. « Concevoir un avion, le tester, le développer… c’est périlleux. On a beau prendre, tous, toutes les précautions qu’il faut, parfois on peut passer à côté de quelque chose. C’est la dure loi de l’aviation. Nous avons en commun avec Aura Aero des consultants notamment sur les essais en vol. On a vécu ce drame à distance, mais ça a été dur pour tout le monde. »
Le plan France Relance et BeautHyFuel. Daher, Safran, Turbotech, Air Liquid et Elixir Aircraft embarquent dans le projet BeautHyFuel. « C’est un accord de consortium historique. » L’objectif de ce projet à 3,6 M€ est de développer un système de propulsion cryogénique hydrogène complet (du réservoir au moteur) pour l’aviation légère et d’en effectuer une pré-intégration sur avion, avec la perspective d’aboutir, à la fin d’une deuxième phase, à des essais en vol et à la certification d’un avion léger hydrogène cryogénique. « Pouvoir aller plus loin avec du SAF et de l’hydrogène, c’est très motivant. Il y a une fierté de tout le personnel d’Elixir Aircraft. »
Propos recueillis par Gil Roy
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