La Douane espère remplacer ses 15 Cessna F406 par 7 Beechcraft King Air 350ER. © Textron Aviation
En 2017, la Douane et l’aéroport de Beauvais ont fait l’objet des attentions de la Cour des comptes. Dans les deux cas, les dysfonctionnements mis à jour posent questions.
Quand on sait que c’est en 2004 que la Douane a engagé une réflexion pour remplacer sa flotte de quinze bimoteurs F406 Cessna et que ce ne sera qu’en 2019 que les nouveaux avions, en l’occurrence des King Air 350ER seront enfin tous opérationnels, on peut se douter qu’il y a un problème quelque part. Le dossier a pris tellement de temps à être conclut que sur les 17 pilotes qualifiés 3 sont déjà partis en retraite sans avoir pu rendre de service. Une telle affaire ne pouvait que susciter la curiosité de la Cour des comptes. Ce qu’elle a mis au jour est incroyable…
La Douane n’est pas la seule à s’être retrouvée dans le collimateur de la Cour des comptes. La gestion de l’aéroport de Beauvais a été épluchée par la Cour régionale des comptes des Hauts-de-France. Dans son rapport, cette dernière fait état des avantages financiers accordés à Ryanair. Mais pas seulement…
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