Publicité
Categories: Aviation Générale

Rêves de Gosse à tire-d’ailes depuis vingt-cinq ans

Published by
Philippe Chetail

Il y a 25 ans, Jean Yves Glémée créait, avec une poignée d’amis, l’Association Les Chevaliers du Ciel avec l’espoir affiché et précurseur de construire la société de demain plus inclusive. Il s’appuyait sur les valeurs que prône l’aviation. 25 ans plus tard, Rêves de Gosse continue son œuvre et met des étoiles dans les yeux des enfants.   

Si l’action de Rêves de gosse la plus connue et la plus spectaculaire est celle qui consiste, lors d’un tour de l’hexagone, à baptiser en avion des enfants cabossés par la vie, l’essence même de ce projet va bien au-delà de ce simple vol et surtout débute chaque année beaucoup plus tôt que le départ de la caravane du tour aérien.

C’est au cours de l’année scolaire, peu après les vacances de Noël, que se met en œuvre un projet pédagogique pour des enfants âgés de 6 à 14 ans issus d’écoles traditionnelles ou de classes et établissements à l’enseignement spécialisé pour enfants en situation de handicap. Ce projet a pour but de permettre à des gamins de mieux se connaître, s’apprivoiser, et bâtir ensemble un ouvrage commun.

Jean Yves Glémée, Président fondateur de Rêves de Gosse. © RdG

L’objectif est clair, et comme le répète à loisir Jean Yves Glémée, président fondateur de l’association, «Faire ensemble, avec un autre qui peut être différent et ceci dès le plus jeune âge, est un enjeu éducatif majeur pour changer le regard… C’est ce qu’a d’ailleurs parfaitement compris l’Education Nationale en passant du principe d’une éducation spécialisée au principe d’éducation pour tous…  »

C’est donc par une véritable « action remarquable » que s’ouvre l’année de collaboration entre enfants ordinaires issus de classes… ordinaires et des enfants « extraordinaires » en situation de handicap (toutes difficultés confondues), année pendant laquelle le projet se construit auquel les enseignants collaborent avec enthousiasme.

Véronique Jannot parraine Rêves de Gosses, avec José Garcia depuis des années : « Je ne pourrais que redire le bonheur à chaque fois renouvelé, en retrouvant tous ces sourires et rires d’enfants qui découvrent l’espace d’une journée la joie d’être ensemble après avoir participé, pendant des mois à une oeuvre commune. » © RdG

25 ans déjà ! 25 ans aussi, qu’avec de multiples partenaires chaque année plus nombreux, cette action se prolonge et se termine par le Tour Aérien qui progresse chaque jour entre une dizaine de villes étapes où vivent les enfants ayant participé au projet pédagogique de l’année.

Le tour 2021 fait escale en Belgique © RdG

Le village de tentes, qui va quelques heures plus tard accueillir les multiples activités ludiques se construit, alors que les 6 appareils de l’organisation envoyés en précurseur précèdent les 20 avions de la caravane qui se posent à leur tour sur le terrain de destination… Tout va très vite ensuite… Combinaisons rouges des organisateurs de l’étape se mêlent aux bleu ciel (organisation) bleu foncé (pilotes) jaunes (animateurs des stands), elles envahissent les espaces en une fourmilière colorée. Briefing du jour et le carrousel commence ! Pas moins de 150 enfants s’en vont aller découvrir leur région vue du ciel.

Les enfants sont impatients dans le sas d’attente avant le vol… Tout est prévu pour les faire patienter ! © Ph. Chetail – Aerobuzz.fr

« Nous avons duré ! Preuve que l’idée n’était pas si mauvaise ! » annonce avec une certaine fierté Jean Yves Glémée. « Beaucoup d’anciens pilotes sont encore là, d’autres nous ont quitté et plusieurs d’entre eux nous regardent du haut de leur nuage ; et alors que nous leur rendons hommage, nous commençons à voir venir à nous des jeunes qui souhaitent donner de leur temps bénévolement pour accompagner les enfants sur le tour… et plusieurs d’entre-eux reviennent ! » ajoute t’il.

« Nous avons passé le cap des 30 000 baptêmes cette année et à cette occasion, Jean Baptiste Djebbari est venu nous soutenir lors de l’étape de Toussus le Noble… » © RdG

Le Tour 2021, se termine ce samedi à Perpignan après 7 étapes, dont certaines ont été affectées par une météo obligeant le grand serpentin à attendre le passage des fronts… mais il a bien eu lieu, avec cette année une escapade en Belgique où le tour a reçu un accueil chaleureux.

L’espoir d’un retour à la normale de la situation sanitaire permet de prévoir dès maintenant les nouvelles dates. La 26ème édition du Tour Rêves de Gosse dont le départ sera donné à Dôle, est annoncée du 27 Mai au 4 Juin… A vos agendas !

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Quel dommage que cette si belle caravane ne soit pas passée par Poitiers, cela aurait permis à madame Moncond'huy de constater que l'Aviation fait toujours rêver les enfants ...

  • J'ai fait escale pour ravitailler à Perpignan cet après-midi, que d'avions dans le circuit !! On aurait dit Roissy à l'heure de pointe sur la fréquence!
    Ce tour aérien rêve de gosse c'est vraiment fabuleux. Puisse cette bienveillance inspirer et déteindre sur le plus grand monde.

  • Quelle belle aventure, cette association ''Rêves de Gosses'', et en plus elle fait rêver des ''gamins'' par milliers !!!

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité