Le réflexe du pilote de l'hélicoptère a probablement sauvé la vie des 10 personnes à bord des deux aéronefs. L'hélicoptère a pu se poser dans un pré, malgré 2 pales endommagées. © BEA
Dans un espace aérien non-contrôlé, la règle du « voir et éviter » est de mise. Mais lorsque deux aéronefs se trouvent sur une trajectoire similaire à même hauteur, en montagne, sans transpondeur, avec une vitesse relative de 520 km/h, tout s'aligne pour mener à l'accident. Heureusement, la collision en vol entre un Dauphin et un Nord N1203 en février 2024 n'a occasionné que des dommages matériels... et une grosse frayeur.
Le 8 février 2024, un hélicoptère Dauphin EC155B1 exploité par Héli Sécurité décolle de Chambéry avec 2 pilotes à bord et 6 passagers. L’hélicoptère se rend à Courchevel dans le cadre d’un vol de transport commercial. En montée vers 4.000 ft, le pilote passe sur la fréquence montagne, 130.00 MHz et engage le pilote automatique, alors que la vitesse de l’hélicoptère atteint 150 kt (280 km/h).
Au même moment, un avion de collection...