Le NTSB a déclaré que l’incapacité du centre de parachutisme d’Oahu et de son mécanicien contractuel à maintenir l’avion en état de navigabilité a fortement contribué à l’accident. © NTSB
Le 21 juin 2019, au décollage de l’île d’Hawaï, le Beech King Air 65-A90 d’un centre de parachutisme local s’écrase quelques instants après la rotation. Les 10 passagers et le pilote sont mortellement blessés et l’avion est détruit.
Nous sommes au Oahu Parachute Center (OPC), sur l’aérodrome de Dillingham (HDH), à Mokuleia. Ce jour-là, le centre de parachutisme a planifié cinq vols de largage. Ce centre est propriétaire de son avion : un bimoteur Beech King Air immatriculé N256TA, qui semble à première vue, en bon état. Plus tôt dans la journée, trois vols ont d’ores et déjà été réalisés par le pilote et la météo est digne de bonnes conditions VFR.
Pour cet avant-dernier vol de la journée au coucher du soleil, le pilote et 8 passagers prennent place à bord de l’avion. Une fois chargé, l’appareil commence le roulage vers la piste 8 pour le décollage. Le rapport du National Transportation Safety Board (NTSB) explique qu’à ce moment « deux autres passagers, des parachutistes solitaires qui avaient participé au vol de parachutisme précédent, se sont précipités vers l’avion et ont été chargés à la dernière minute ».
A 18h20, l’aéronef est au seuil de piste prêt au décollage. Après la mise en puissance des moteurs et la vitesse de rotation atteinte, les événements s’accélèrent. Des témoins oculaires, interrogés par le NTSB, racontent que « l’avion s’est incliné vers la gauche, s’est renversé et est descendu au sol. » Quelques secondes après le décollage, les réservoirs plein de carburant, l’avion vient de percuter à 18h22 une zone d’herbe à 200 m seulement au nord-est de l’extrémité de la piste avant de s’embraser. Les vidéos des caméras de sécurité qui ont capturé l’accident montrent « que l’avion était renversé dans une assiette de piqué de 45° au moment de l’impact ». Tout s’est donc déroulé en quelques secondes.
Au cours de l’enquête, le NTSB se plonge dans l’historique de l’aéronef et découvre que l’avion incriminé a été impliqué dans un accident de décrochage et de vrille en 2016 lors d’un vol de saut en parachute en Californie. Au cours de l’enquête sur cet événement, « les enquêteurs du NTSB découvrent que l’aile gauche tordue, datant de l’incident de 2016, n’avait pas été réparée, laissant l’avion dans un état inapte au vol. » Le rapport du NTSB explique que « les dommages avaient réduit la marge de décrochage de l’aile gauche et pourraient faire rouler l’avion vers la gauche dans certaines conditions de vol. » En plus de cette remarque technique, les enquêteurs se penchent aussi sur la formation du pilote. Ils constatent que l’instructeur de pilotage du centre de parachutisme « avait fourni une instruction initiale de qualité inférieure et que le centre de parachutisme d’Oahu n’avait pas fourni une formation suffisante sur le fonctionnement de l’avion. »
Sur les circonstances précises du crash, le NTSB explique que « la cause probable de cet accident est la manœuvre de décollage agressive du pilote, qui a entraîné un décrochage accéléré et une perte de maîtrise à une altitude trop basse pour permettre une sortie. » A ce moment, avec le rajout de deux passagers supplémentaires, l’avion se trouvait près de sa limite de gravité arrière le rendant très instable.
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