Publicité
Aviation Générale

REX – L’erreur qui ne pardonne pas en montagne

Published by
Gil Roy

Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en cherchant à franchir un col. Sa tentative de demi tour serré entraine un décrochage. Elle percute la pente. Elle ne survivra pas à cet accident. Son passager non plus. 

Comme beaucoup d’accident en montagne, celui-ci qui s’est produit en juin 2019, sur la commune de Château-d’Oex, dans le canton de Vaud (Suisse) aurait pu être évité. C’est ce que démontre le rapport du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) qui détaille de manière chirurgicale le déroulement du drame qui a couté la vie aux deux occupants d’un avion léger.

Ce 27 juin 2019, le Remos GX, immatriculé HB-WYI, décolle à 14h56 de la piste 35 de l’aérodrome de Gruyères (LSGT). La jeune pilote aux commandes est rejointe en vol par son père et son frère, qui sont aux commandes de leur propre avion, deux Piper Cub. Elle amorce un virage à gauche vers le versant nord de la vallée pour les laisser passer sur sa droite. Ensemble, ils volent en direction du col de Sonlomont. Les deux Piper Cub franchissent le col se situant à une altitude de 1.487 m (4.879 ft AMSL), à une altitude de vol d’environ 5.300 ft AMSL, en direction du sud.

Au même moment, le Remos GX effectue un virage à droite pour entrer dans la vallée menant au col de Sonlomont. Il se trouve alors à une altitude de vol de 4.806 ft AMSL. L’entrée dans la vallée s’est faite par l’est c’est-à-dire à gauche du centre de la vallée, à une altitude de 73 ft en dessous de celle du col. La puissance du moteur était toujours réduite et la vitesse de vol indiquée (Indicated Airspeed – IAS) de 61 kt.

Après une descente à une altitude de vol de 4.724 ft AMSL, le moteur du Remos est poussé à sa puissance maximale pendant une dizaine de secondes. Dans le même temps, la vitesse indiquée se réduit de 64 kt à 55 kt.

Dans les 30 secondes suivantes, l’avion poursuit sa remontée de la vallée avec la puissance maximale du moteur en direction du terrain en pente ascendante. La vitesse indiquée (IAS) continue à diminuer légèrement, sans que l’avion gagne significativement en altitude. A 0,9 km du col de Sonlomont, il est toujours à 76 ft (23 m) en dessous de l’altitude du col. La vitesse indiquée (IAS) est de 53 kt et l’assiette longitudinale de l’avion de 13,4°(pitch attitude).

C’est alors que la pilote effectue un virage à gauche en direction de la pente ascendante. Après un changement de cap de plus de 90 degrés, l’avion se retrouve à environ 75 m au-dessus du sol. À ce moment, la vitesse indiquée (IAS) est encore de 38 kt et l’angle de roulis à gauche de 37°. L’avion s’écrase presque verticalement dans une pente boisée et escarpée.

Juste avant l’impact avec la canopée forestière, l’équipage active manuellement le système de sauvetage par parachute balistique de l’avion. La fusée extrait le parachute de secours de la cellule de l’avion comme prévu. Cependant, en raison de la faible hauteur au-dessus du sol, le parachute ne s’ouvre pas complètement. Les deux occupants succombent à leurs blessures lors de l’impact.

Pour les enquêteurs suisses, il n’y a pas d’ambiguïté : « L’accident, au cours duquel l’avion a subi un décrochage lors d’un virage de retour et s’est écrasé dans une pente escarpée et boisée, est dû au non-respect des principes de base d’une tactique de vol sûre en terrain montagneux. »

Dans son rapport, le SESE, rappelle que « Le principe de base d’une tactique de vol sûre en terrain montagneux consiste à choisir la trajectoire de vol de manière à toujours pouvoir effectuer un virage de retour en descente pour s’éloigner du terrain.

Les principes de base reconnus pour le survol d’un col sont les suivants :

  • entrée dans une vallée avec une élévation d’au moins 1000 ft au-dessus du col situé plus loin ;
  • trajectoire de vol le long du versant d’une vallée (généralement le versant droit) avec suffisamment d’espace pour pouvoir effectuer un virage de retour à tout moment ;
  • approche du col à une vitesse de vol suffisante et sous un angle aigu, afin de pouvoir effectuer un virage de retour en cas de doute. »

Le rapport final du SESE concernan tl’accident de l’avion Remos GX, immatriculé HB-WYI, survenu le 27 juin 2019 à Les Capises, commune de Château-d’OEx (VD-Suisse)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

« Les cerfs-volants » de Romain Gary – Poétique du ciel #144

Lorsqu’il était jeune garçon, Ludo, le narrateur de cette histoire avait pour tuteur son oncle,… Read More

5 avril 2025

BD – Les ailes du temps. T2 Le temps de l’affrontement

Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More

5 avril 2025

H55 à la conquête de l’Amérique

D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More

4 avril 2025

Simaero ouvre un nouveau centre de formation à Paris-CDG

Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More

4 avril 2025

Thales va prolonger le service opérationnel d’EGNOS

Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More

4 avril 2025

Daher optimise l’avionique des Kodiak

Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More

4 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.