La communauté urbaine de Roanne investit dans la mise à niveau de son aérodrome. Des choix ciblés et raisonnés dans l’intérêt des usagers et de la collectivité. Exemplaire.
N’en déplaisent à certains esprits chagrins, tous les gestionnaires d’aérodrome ne rêvent pas de panneaux solaires, ni de Ryanair. Certains sont tout simplement attachés à leur champ d’aviation ; souvent par habitude, même si le poids de la réglementation coûte de plus en plus cher aux finances locales. C’est le cas du Grand Roanne qui a récupéré la gestion de la plate-forme aéronautique en 2004, quand la ligne régulière sur Paris a été définitivement fermée. Le nouveau gestionnaire a rapidement compris que la Chambre de commerce venait de lui faire un « cadeau » empoisonné. Ce que confirmera un diagnostic de la DGAC.
Pour maintenir un trafic commercial à Roanne, la facture s’est élevée à plusieurs centaines de milliers d’euros. Plus de 600.000 euros pour la seule tour de contrôles et les locaux annexes. Sans compter le marquage au sol de la piste et la signalétique, ainsi que le renforcement du balisage lumineux. « Notre choix était simple : soit ne rien faire et limiter l’activité aux seuls aéro-clubs, soit remettre à niveau les infrastructures afin de pouvoir continuer à accueillir un trafic commercial avec pour objectif de mettre en place une nouvelle politique destinée à promouvoir l’économie et le tourisme », explique Jean-Luc Chervin, vice-président du Grand Roanne, en charge des transports.
A aucun moment, il n’a été question d’attirer ici une compagnie low cost. Encore moins de réaliser des investissements somptuaires. « Roanne est une région industrielle sinistrée », rappelle l’élu. « C’est un choix budgétaire important que nous avons fait alors que les finances locales étaient en difficulté ». D’où la volonté d’investir raisonnablement, uniquement là où cela était nécessaire afin de pouvoir « rentabiliser les investissements ».
A aucun moment non plus, il n’a été imaginé de fermer purement et simplement cet aérodrome qui fait partie du patrimoine local. Les roannais sont attachés à leur terrain synonyme de grande fête aérienne. Tous les deux ans, les usagers locaux organisent un meeting qui réunit 15 à 20.000 spectateurs. Cet aérodrome n’est pas à usage restreint, réservé aux seuls aviateurs du dimanche. Il est ouvert à tous les gens d’ici… Et c’est cela qui fait la différence !
La volonté a été de faire de cet aérodrome un outil d’aide au développement des entreprises à travers l’avion-taxi. Mais là encore, le pragmatisme l’a emporté, en tentant de fédérer les entreprises locales autour de l’exploitation d’un monoturbopropulseur via un GIE (groupement d’intérêt économique). Le projet est en marche, il est l’une de priorité de François Repecaud, le nouveau responsable d’exploitation, recruté en 2007.
En parallèle de cette remise à niveau, le nouveau gestionnaire a cherché à faire rentrer l’argent dans les caisses. Des forfaits mensuels ont été instaurés pour les avions privés basés. « Avant on oubliait d’encaisser les taxes », explique François Repecaud qui a aussi créé des forfaits pour les aéro-clubs voisins avec option vol de nuit. Il a également rempli le grand hangar d’avions privés. Le Grand Roanne veut également utiliser son aérodrome pour attirer dans la région des entreprises à vocation aéronautique.
En attendant, courant octobre 2010, les aéro-clubs vont emménager dans l‘ancienne aérogare, refaite à neuf. De quoi faire des envieux du côté de Romilly-sur-Seine, ou de Montluçon-Guéret…
Gil Roy
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Roanne croit en son aérodrome
Pour accroitre son activité aéonautique , il serait souhaitable que Roanne fasse encore un petit effort en passant une convention avec Météo France afin que les usagers potentiels puisent avoir un METAR pour préparer sérieusement leurs vols . Roanne est classé en niveau N1 pour l'assistance météo ; il faudrait donc demander le niveau N3 pour que MF émette un METAR au moins sur 12 heures ; ce service est certes payant mais il devrait y avoir un retour sur investissement non négligeable si l'activité aérienne croit.
Roanne croit en son aérodrome
mais ou est donc passé le directeur de l aerodrome "il aurait disparu " bien etrange non
Roanne croit en son aérodrome
bon ben un an passé depuis cet article alors un petit bilan s'impose:
-Toujours pas de compagnie d'avion taxi (meme pas d'esquisse de projet)
-un fabricant de pot d'échappement qui devait s'installer n'a toujours pas pointé le bout de son nez
- un gestionnaire de plateforme aux abonnés absent ( mais le terrain fonctionne quand tres bien sans lui )
donc un bilan ;beaucoup de promesses et pas de resultat ,"esprit chagrin " avait il un peu raison one year's left
Roanne croit en son aérodrome
je vois donc que face a des interrogations on repond comme on peu alors juste une petite precision les utilisateurs ont ils ete mis dans la boucle lors des prises de decision reponse NON ,la cuve a changer de place BIEN mais pour se trouver en face de la zone parking ou les enfants ont encore leur place bref je vois d ici la personne qui defend le projet c est bien facil.Et petite precision je ne remet pas en cause ce qui a ete fait mais simplement la maniere dont les decisions ont ete prise sans la concertation des usagers.Et dernier point comment ce fait il qu' une entreprise prete a s installer a roanne soit partie a saint yan ,l'attractivite de la saone et loire sans doute .....
Roanne croit en son aérodrome
Décidément le schema francais d' opposition systématique a de beaux jours devant lui et on fera longtemps rire le reste du monde... Seront nous les coudes car nous sommes tous dans le même camp, la minorité e volante
Roanne croit en son aérodrome
Pour "esprit chagrin et contribuable": c'est vrai que c'était mieux avant!!!! La station carburant était dans la zone publique, là où des enfants pouvaient aller...
C'est vrai que la tour est plus proche de la piste ULM, mais sa construction s'est faite (à ma connaissance) en concertation avec les pilotes de ces mêmes ULMs. Ils ont été questionnés sur la gêne occasionnée à l'atterrissage et au décollage, et ils ont considéré que cela ne posait pas de problèmes.
Alors, oui, c'est vrai que cela a coûté de l'argent, mais on n'a rien sans rien. Si la tour n'avait pas été construite, tous les services de l'aérodrome auraient fermés. Des emplois en moins. L'attractivité de l'aérodrome aurait notablement diminué et les entreprises aujourd'hui candidates à s'installer seraient allé ailleurs... Et que serait devenue la station carburant sans surveillance? Elle aurait disparu... Mais "esprit chagrin et contribuable" a sans doute plein de bonnes solutions à donner à posteriori comme tous les "esprit chagrin et contribuable"....
Roanne croit en son aérodrome
dommage que les utilisateurs de la plateforme ne parle pas dans cet article on se rendrait compte de la réalité , une tour de 18m quasi dans l'axe de la piste ULM ,l'aérogare qui nécessite aux passager de passer dans la zone de ravitaillement vous me direz c'est anecdotique ,mais l'anecdote coute la petite somme de 750000 euros ,une bagatelle.
a bons entendeurs....
Roanne croit en son aérodrome
Grand Roanne accueille et supporte aussi le parachutisme professionnel avec 400 baptêmes par an sur 12 we en moyenne.
Un acceuil pro, ouvert et chaleureux, Merci a grand Roanne et a tous les usagers de la plateforme.