Publicité
Aviation Générale

Robin Aircraft à contre-pied

Published by
Gil Roy

C’est un constructeur fragilisé, mais apparemment combatif, qui se présente à Aero 2023. En mars dernier, Robin Aircraft ébranlé par un nouveau problème de fabrication s’est placé sous la protection du Tribunal de Commerce de Dijon. Un mois plus tard au salon de Friedrichshafen, il expose un DR401 équipé d’une turbine Turbotech.

Même si Casimir Pellissier, le président de Robin Aircraft, se voulait rassurant en affirmant dans une vidéo postée, en mars 2023, sur sa chaîne que sa décision de se placer sous la protection du Tribunal de commerce de Dijon est « la procédure judiciaire la plus favorable pour un retour à la normale« , on pouvait se poser des questions quant à sa participation au salon Aero 2023 de Friedrichshafen. Au mieux, on attendait Robin Aircraft avec la nouvelle motorisation Rotax.

Le constructeur a visiblement tenté l’électrochoc en exposant un DR401 équipé d’une turbine Turbotech. Certes cette turbine offre de nouvelles perspectives à l’aviation légère, mais elle n’est loin d’être certifiée. S’il existe, pour un avionneur, des moyens réglementaires de contourner cet obstacle, il n’en demeure pas moins, que cette procédure exceptionnelle, n’est pas dépourvue de contraintes. En d’autres termes, il va se passer encore du temps avant de voir des avions certifiés être livrés avec une turbine Turbotech. Cirrus Aircraft serait sur les rangs…

Quoi qu’il en soit, équiper un DR401 avec une turbine (certifiée ou pas) est un chantier ambitieux. Casimir Pellissier assure que Robin Aircraft en a les moyens, malgré la situation inconfortable dans laquelle se trouve l’entreprise.

Dans l’interview qu’il a accordée à Jacques Callies, directeur de la publication d’Aviation et Pilote (N°591, avril 2023), Guy Pellissier, pèse de Casimir, ancien PDG de Robin Aircraft et toujours présent au sein de l’entreprise, reconnait que la nouvelle affaire de longerons le ramène « 25 ans en arrière ». A l’époque, c’est l’ensemble de la flotte qui a d’abord été clouée au sol et qui a ensuite dû subir un renfort du longeron.

En décembre 2022, quand Robin Aircraft s’est aperçu que le collage des longerons n’était pas conforme à la définition des collages approuvés, 25 avions étaient concernés. 25 « Seulement » serait-on susceptible de penser. Le constructeur a émis un bulletin service (BS) suivi d’une consigne de navigabilité (CN) afin que ces 25 avions soient arrêtés de vol. L’EASA a autorisé leur remise en service le 9 mars 2023, avec quelques limitations toutefois.

Cet événement a évidemment des répercussions importantes sur l’entreprise. Guy Pellissier concède à Jacques Callies que « Les gens sont en droit de se demander ce qui se passe et, pendant ce temps-là, ils ne signent pas de bons commande. Quant à ceux qui ont passé commande, ils sont en droit de s’interroger sur la conformité de leur futur avion et de demander qu’on leur rende leur acompte ».

Face à cette situation, le 22 février 2023, Robin Aircraft s’est placé sous le régime de la sauvegarde auprès du Tribunal de commerce de Dijon. C’est un peu comme si les dirigeants de la société s’est mis sur pause, le temps que la machine se remette en marche, autrement dit que les commandes reviennent. Avant même cette nouvelle affaire des longerons, Robin Aircraft connaissait déjà des difficultés puisqu’il avait annoncé, en tout début 2023, un plan de licenciement portant sur 20% de ses effectifs.

L’équipe, et en particulier le bureau d’études, s’est consacrée sur la résolution du problème de longeron. Elle a mis de côté les projets, et notamment la possibilité d’offrir une alternative au moteur Lycoming. Alors que l’on s’attendait à voir, à Aero 2023, sur le stand de Robin Aircraft, un DR401 équipé d’un moteur Rotax, c’est une version turbinisée d’un quadriplace que nous avons découverte. A l’évidence, le constructeur Bourguignon a voulu frapper un grand coup. Reste maintenant à transformer l’essai.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vous ne dites rien de la décision tribunal de Dijon de début octobre 2023....
    La situation de Robin redevient très très compliquée....

  • Bravo à Robin qui prend enfin en compte les enjeux actuels et travaille enfin à des motorisations modernes.

    Il faudra maintenant penser à s’occuper de la cellule. Parce que là, on parle d’un truc qui a 85 ans et qui pèse 200 kg de plus qu’une cellule équivalente construite avec des matériaux et des techniques contemporaines…

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité