Publicité
Aviation Générale

Robin Aircraft en redressement judiciaire

Published by
Fabrice Morlon

Le Tribunal de commerce de Dijon a publié à la mi-septembre 2023 un jugement prononçant la conversion de la procédure de sauvegarde, sous laquelle était placée Robin Aircraft depuis février 2023, en redressement judiciaire.

En février 2023, Robin Aircraft avait demandé au Tribunal de commerce de Dijon de se placer sous le régime favorable de la sauvegarde. Dans un communiqué de presse publié sur son site, l’avionneur de Darois faisait part alors de « difficultés administratives temporaires » qui impactaient les livraisons, souffrant de retards.

Le 19 septembre 2023, le Tribunal de commerce de Dijon a décidé par jugement de convertir la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire, sans constatation d’un état de cessation de paiements. Le redressement judiciaire permet à une entreprise de poursuivre son activité en dressant un bilan économique et social. Un plan de redressement est alors défini avec un administrateur désigné pour aider à la gestion de l’entreprise.

Fin 2022, Robin Aircraft avait détecté un défaut de collage sur des longerons d’ailes de DR400. Le défaut a été suivi par une consigne urgente de navigabilité émise par l’EASA ainsi qu’un bulletin de sécurité publié par CEAPR qui clouait au sol 25 avions. En mars 2023, les avions concernés ont été autorisés à voler à nouveau, mais avec des restrictions

En janvier 2023, l’avionneur de Darois avait dû se séparer de plusieurs employés, passant de 41 à 34 salariés.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Pas de lien avec ce RJ du mois dernier, mais deux DR 400 mazout au tas ce weekend. Décidément, le sort s’acharne 🤕

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.