Le Tribunal de commerce de Dijon a prononcé son jugement. Placé en liquidation judiciaire, Robin Aircraft cesse son activité. © Robin Aircraft
Le Tribunal de commerce de Dijon a publié le 21 novembre 2023 une décision datée du 16 novembre 2023 qui prononce la liquidation judiciaire de Robin Aircraft. Dans la tourmente depuis la fin 2022 avec de nouveaux problèmes de longerons, l'avionneur dijonnais avait dû licencier une partie de ses employés avant de se placer sous la protection du tribunal de commerce. Le maintien en condition de vol de la flotte des DR400 pose question…
Le Tribunal de commerce de Dijon a prononcé le verdict, Robin Aircraft est désormais placé en liquidation judiciaire. Le jugement, daté du 16 novembre 2023 et publié le 21, désigne un liquidateur sans faire mention d’un potentiel repreneur ou d’une possibilité de poursuite de l’activité. La liquidation judiciaire est synonyme de fin d’activité d’une entreprise. La gestion de cette dernière est confiée par le tribunal au liquidateur, dont la mission est de...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un gland ne tombe jamais loin de l’arbre (.. meme pourri ) https://www.lesechos.fr/2008/12/laviation-legere-salarme-de-la-faillite-du-groupe-apex-504884
C’était prévisible, avec la « légèreté » pour ne pas dire l’indifférence des dirigeants face aux récriminations des clients, assommés par des prix exorbitants et dés délais d’approvisionnement impensables, il ne pouvait y avoir qu’une issue.
Quand à la conception des avions, ce n’est pas parce que c’est ancien que c’est obsolète ..voyez les PIPER pa 28 et autres cessna, leur production continue, voir augmente…
En France, on adore détruire et dénigrer, pourtant, ces ROBIN, avec du sérieux à tous les stades fabrication et management auraient encore de nombreux clients fidèles, mais les dirigeant actuels ont écoeuré tout le monde.
Bien d’accord avec vous sur ces deux points.
Pour ce qui est du second, il se développe une forme de snobisme à ne jurer que par la nouveauté… et à moquer le côté franchouillard de l’avion en bois d’arbres.
Modulo la motorisation préhistorique – sujet que Nogaro Aviation a traité « à la place » du constructeur – les DR 400 sont des super-machines.
Triste pour les employés …
https://www.gouvernement.fr/portraits-de-la-relance/industrie/1-7-me-pour-developper-un-nouveau-moteur-chez-robin-aircraft
https://www.lafrenchfab.fr/2022/05/04/doubler-sa-production-le-defi-de-robin-aircraft/
2 articles antérieurs aux déboires techniques et financiers …
Malheureusement, une fin prévisible…
Trop de malfaçons, et depuis fort longtemps (ces histoires de mauvais collage de longerons datent tout de même de 1999, sans oublier les ailes de CAP10C), SAV extrêmement perfectible, et pratiquant des tarifs prohibitifs, etc, etc…
Triste pour les salariés qui perdent là leur emploi… Sentiments plus réservés vis à vis de la famille des dirigeants, occupés depuis 25 ans à faire du cost cutting au détriment de la qualité et à traire les aeroclubs…
Quand aux DR400, ce sont des avions conçus il y a plus de 50 ans, suivant une technologie datant d’il y a presque 80 ans, et n’ayant subi aucune évolution majeure depuis… On fait désormais aussi bien avec des cellules 200 kg plus légères et des moteurs plus frugaux. Certains aeroclubs ont compris le changement d’époque, d’autres non. J’ai peur que ce soit le début d’une période très compliquée pour eux…