Confronté à la baisse des commandes depuis la fin 2022, Robin Aircraft se trouve dans l’obligation de licencier 8 salariés dans les prochains mois. Pour Casimir Pellissier, président depuis 2018 de l’avionneur installé à Darois, c’est un crève-cœur. Il demeure confiant et mise sur plusieurs projets.
Lorsque Casimir Pellissier est devenu président de Robin Aircraft en 2018, les deux entreprises Robin Aircraft, qui produit les DR400 et CAP10, et CEAPR, qui commercialise des pièces détachées et des services, sont passés progressivement d’une trentaine d’employés à 75 aujourd’hui. 41 personnes sont en poste chez Robin Aircraft. Huit d’entre elles, travaillant à la production, vont devoir quitter prochainement l’avionneur pour des raisons économiques. CEAPR n’est pas impacté et conserve ses 34 employés.
« Après la crise sanitaire puis avec l’arrêt des aides de l’État, en ajoutant à cela la difficulté d’obtenir des prêts bancaires, le contre-coup économique se fait ressentir sur notre carnet de commandes qui est en baisse » confie Casimir Pellissier. Depuis 2018, une vingtaine d’avions sortent chaque année des ateliers de Darois. Du fait de cette baisse des commandes, le président de Robin Aircraft s’est trouvé contraint de réduire de 20% la capacité de production pour 2023.
« Nous avons beaucoup recruté pour accompagner la montée en cadence de la production, pour remplacer aussi les anciens qui partaient à la retraite. Nous avons dû nous résoudre à licencier 8 personnes et c’est un crève-cœur » poursuit le président de Robin Aircraft.
Toutefois, les licenciements n’entament en rien l’optimisme de Casimir Pellissier. « Je suis persuadé que la situation actuelle est passagère et, dès que le commandes reviendront, nous rappellerons les employés dont nous avons dû nous séparer. » Et si le marché en France est atone, Robin Aircraft a de bons espoirs de commandes venues d’Allemagne et de Suisse notamment.
Actuellement, dans les ateliers de Darois, 6 DR400 sont en cours de montage ainsi que 2 Cap10 pour la Marine et un Cap10 en cours de rénovation.
Le président de Robin Aircraft évoque également le récent problème de longerons. « Les licenciements n’ont pas de rapport avec le problème des longerons. Je tiens à rappeler que ce problème a été décelé par notre système qualité qui a mené des recherches suite à un doute sur des fabrications antérieures. Ce problème n’a rien de comparable avec celui des années 2000. Depuis 1957, 3.200 avions sont sortis de nos ateliers, qui n’ont pas connu de problème majeur à cause d’une rupture de longeron en vol. Preuve s’il en est que le bois est un matériau fabuleux pour l’aviation légère. »
Les objectifs fixés par Casimir Pellissier demeurent inchangés. En terme de montée en cadence, Robin Aircraft devrait passer de 20 avions par an à 40 d’ici à 5 ans. Les projets de DR400 Rotax 912iS, une version turbinisée et l’évaluation de solutions électriques demeurent eux aussi d’actualité.
Robin Aircraft travaille également à proposer la « remanufacturation » des anciens avions de plus de 30 ans, appelés les « classiques. » Les propriétaires de DR400, DR200, DR250, DR253, DR221 etc. pourront demander une mise à jour de leur avion avec les techniques et matériaux d’aujourd’hui, pour allonger encore leur vie.
De même, la réhabilitation progressive des ateliers de Darois a débuté avec l’acquisition de trois machines. Le « showroom » de Robin va aussi évoluer vers un « tiers-lieu » qui regroupera plusieurs industriels et partenaires régionaux pour réfléchir et développer ensemble des solutions décarbonnées, allant de solutions électriques et hydrogènes jusqu’au capotage moteur en matières bio-sourcées.
Fabrice Morlon
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