arton5215
Pilatus a fait de la première présentation publique de son futur biréacteur PC-24 un événement national. Un grand spectacle populaire auquel ont pu assister 20.000 spectateurs, sur l’aérodrome de Buochs (Stans).
Ce n’est évidemment pas par hasard que Pilatus a choisi le jour de la fête nationale suisse pour effectuer le « roll out » de son PC-24. Et plutôt que d’inviter uniquement ses clients, ses partenaires et la presse, comme cela se fait habituellement, le constructeur helvète a accueilli le grand public. Sur la base militaire de Buochs, 20.000 spectateurs ont ainsi pu assister à un véritable spectacle aérien en l’honneur du futur joyau de l’industrie aéronautique suisse.
2014 étant le 75e anniversaire de la création de Pilatus, le « roll out » du dernier-né de la famille a été précédé de la présentation en vol de tous les modèles produits à Stans depuis 1929, à commencer par la PC-2 des années quarante. Ce n’est qu’à l’issue de cette rétrospective aérienne, que le PC-24 a fait son entrée en scène, tiré par 24 chevaux conduits par un détachement militaire.
Le PC-24 qui se présente comme un biréacteur d’affaires polyvalent devrait séduire une large clientèle. Avec son SPn, Grob, le premier, s’était lancé sur le créneau d’un biréacteur qui aurait la souplesse d’utilisation du King Air. Malgré des tentatives de reprise (notamment par Daher-Socata) le programme n’a pas survécu à la faillite du constructeur allemand. Avec le PC-24, Pilatus a les arguments pour relever le défi. Propulsé par deux réacteurs Williams FJ44-4A de 3.600 livres de poussée unitaire, le biréacteur suisse pourra opérer à partir de pistes courtes, voire non revêtues. Il offre également une grande cabine accessible par une porte cargo proposée en série. C’est un sérieux concurrent pour le Phenom 300 d’Embrarer et les Citation de milieu de gamme de Cessna.
Au salon EBACE de l’aviation d’affaires, en mai dernier à Genève, Pilatus a dévoilé 84 commandes pour son PC-24 à 8,9 millions de dollars pièce. A l’occasion du « roll out », le Conseil fédéral suisse a signé l’achat d’un exemplaire destiné à remplacer son actuel Cessna Citation Excel. Le premier vol du PC-24 est prévu au printemps 2015
Aerobuzz.fr
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Roll out populaire pour le PC-24 de Pilatus
Il est beau, il devrait bien voler.
Les jeunes Pilotes appelés à le piloter vont se régaler!
Pierre-Marie COLON