Le salon Rétromobile 2012 (1-5 février) a proposé une rétrospective sur plus d’un siècle de construction de moteurs Renault. L’occasion d’admirer deux pièces aéronautiques : un modèle 12F (1915) de Breguet XIV et un 9 cylindres en étoiles (1934) de Caudron.
Renault a (aussi) été un grand motoriste de l’aéronautique. Et s’il s’est retiré du créneau de façon pas très glorieuse, au début du 21ème siècle, après avoir jeté l’éponge dans l’aventure du moteur diesel SMA, ses moteurs ont marqué l’histoire de l’aviation.
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Route, rail, air… 110 ans de moteurs Renault
Peut-on connaitre l’association qui se livre à la restauration et la rénovation des moteurs Avions Renault / Je souhaiterai avoir un contact, nous sommes à la recherche de documentation sur le Bengali 6Q
Route, rail, air… 110 ans de moteurs Renault
Rien à redire à l’article si ce n’est que les moteurs d’avion exposés étaient des maquettes de taille réduites
Route, rail, air… 110 ans de moteurs Renault
Et mer ! (Renault marine et couach)
Route, rail, air… 110 ans de moteurs Renault
Que vous êtes négatif (le « pas très glorieuse ») pour Renault et SMA/SAFRAN avec votre introduction sur le retrait de Renault de SMA ! Je crois savoir que Renault s’est retiré du capital de SMA ayant tout vendu à SNECMA-SAFRAN mais reste lié au projet uniquement comme consultant externe. Renault-Sport – le plus grands spécialiste mondial de moteurs à pistons alternatifs, de la Formule 1 au Diesel lourd – continue a paufiner les améliorations constantes requises par SMA, comme ils le font pour beaucoup d’autres grands constructeurs. Il est vrai que le secret du business et de leurs clients est bien gardé.
Septembre 2017. Où en est le moteur Safran ex. SMA?