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Route, rail, air… 110 ans de moteurs Renault

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Martin R.

Le salon Rétromobile 2012 (1-5 février) a proposé une rétrospective sur plus d’un siècle de construction de moteurs Renault. L’occasion d’admirer deux pièces aéronautiques : un modèle 12F (1915) de Breguet XIV et un 9 cylindres en étoiles (1934) de Caudron.

Renault a (aussi) été un grand motoriste de l’aéronautique. Et s’il s’est retiré du créneau de façon pas très glorieuse, au début du 21ème siècle, après avoir jeté l’éponge dans l’aventure du moteur diesel SMA, ses moteurs ont marqué l’histoire de l’aviation. A l’occasion de l’édition 2012 du salon Rétromobile (Paris, 1-5 février), une exposition a retracé les 110 années de production de moteurs sur le vaste stand Renault Classic (http://www.renault.com/fr/passionsport/les-vehicules-historiques/pages/renault-classic.aspx) , consacré principalement aux 40 ans de la Renault 5…

Et comme Renault a été l’un des rares constructeurs à être présent sur route avec ses voitures, sur rail avec ses automotrices (l’autorail ABJ, par exemple) et aussi dans les airs, le public a pu découvrir deux magnifiques répliques de moteurs d’avions. Le plus ancien, le type Renault 12 F de 1915, était un 12 cylindres en V, refroidi par liquide, développant 220 ch pour 22 litres de cylindrée. Il équipait les Breguet XIV et les Voisins X, puis après la première guerre mondiale, les avions de transport des lignes Latécoère et Aéropostale. Le second moteur était un 9 cylindres en étoile de 1934, refroidi par air, développant 680 ch pour 26,6 litres de cylindrée. Il équipait, entre autres, les avions de transport Farman, Caudron et Dewoitine.

Le salon Rétromobile, outre son caractère de musée temporaire, est également un lieu où le visiteur peut se procurer des pièces, de l’outillage, des produits de restauration et une vente aux enchères était organisée par Artcurial. Le prochain Salon Retromobile devait se tenir en février 2013.

Patrick Huet

Moteur Renault 9 cylindres en étoile (1934), refroidi par air : 680 ch pour 26,6 litres de cylindrée
Moteur Renault 12 F (1915), 12 cylindres en V, refroidi par liquide, développant 220 ch
Sur terre et dans les airs… 110 ans de moteurs Renault
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Route, rail, air… 110 ans de moteurs Renault
    Peut-on connaitre l'association qui se livre à la restauration et la rénovation des moteurs Avions Renault / Je souhaiterai avoir un contact, nous sommes à la recherche de documentation sur le Bengali 6Q

  • Route, rail, air… 110 ans de moteurs Renault
    Rien à redire à l'article si ce n'est que les moteurs d'avion exposés étaient des maquettes de taille réduites

  • Route, rail, air… 110 ans de moteurs Renault
    Que vous êtes négatif (le "pas très glorieuse") pour Renault et SMA/SAFRAN avec votre introduction sur le retrait de Renault de SMA ! Je crois savoir que Renault s’est retiré du capital de SMA ayant tout vendu à SNECMA-SAFRAN mais reste lié au projet uniquement comme consultant externe. Renault-Sport – le plus grands spécialiste mondial de moteurs à pistons alternatifs, de la Formule 1 au Diesel lourd - continue a paufiner les améliorations constantes requises par SMA, comme ils le font pour beaucoup d’autres grands constructeurs. Il est vrai que le secret du business et de leurs clients est bien gardé.

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